Formation des planètes et entropie.
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Formation des planètes et entropie.



  1. #1
    Alhec

    Formation des planètes et entropie.


    ------

    Bonjour,

    Dans une discussion sur l'hypothèse Gaïa, dans le fil débats scientifiques, certains défendent le point de vue que la Terre pourrait être vue comme un organisme vivant en arguant du fait ( entre autres) qu'un être vivant est un "point d'entropie négative" et que la Terre dans son ensemble en est aussi un, la Terre actuelle ayant une entropie plus faible que le nuage de gaz/poussière à partir duquel elle s'est formée.

    c'est argument est-il recevable? Je ne m' y connais pas assez en physique pour trancher.

    Merci
    PS: si ce topic est considéré comme un doublon, je m'en excuse, mais je me dis que peut-être les gens qui fréquentent cette partie ne lisent pas forcément les autres ( personnellement, je ne viens quasiment jamais dans cette section du forum ).

    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : Formation des planètes et entropie.

    Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    c'est argument est-il recevable? Je ne m' y connais pas assez en physique pour trancher.
    Celui qui trouve que l'entropie decroit a oublie de compter une contribution, vous pouvez en etre sur. Sinon, vous pouvez attendre qu'ils decrochent le prix Nobel pour leur conceder d'avoir raison. Par exemple, l'academie francaise a decide d'arreter de passer son temps a expliquer pourquoi l'entropie ne decroit pas : elle refuse simplement de parler de mouvement perpetuel.

  3. #3
    Alhec

    Re : Formation des planètes et entropie.

    Merci. Je n'ai pas bien saisi la vanne sur l'académie française en revanche

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Formation des planètes et entropie.

    Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    Merci. Je n'ai pas bien saisi la vanne sur l'académie française en revanche
    Ben c'est un genre de service publique, tout un chacun peut y déposer un article pour qu'il soit lu et critiqué, et il se trouve d'expérience que ceux témoignant d'un incompréhension obstinée du 1e et 2e principe de thermo risqueraient d'occuper trop de temps pour rien.

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Formation des planètes et entropie.

    Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    la Terre actuelle ayant une entropie plus faible que le nuage de gaz/poussière à partir duquel elle s'est formée.
    Ce n'est pas impossible, l'entropie manquante étant alors emmenée au loin, par le rayonnement électro-magnétique thermique diffusé vers l'espace lointain par exemple.

    c'est argument est-il recevable?
    Bof... C'est vraisemblablement applicable à tout système qui éjecte au loin de l'énergie sous forme de rayonnement e.m., comme une étoile par exemple.

    Difficile de prendre cela comme caractéristique du vivant.

  7. #6
    invitebd2b1648

    Re : Formation des planètes et entropie.

    Voir "structure dissipative" !

Discussions similaires

  1. formation des planetes?
    Par invite7b3d53e0 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2009, 20h48
  2. le big bang, la formation des planetes et du systeme solaire
    Par invitec91591a8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2003, 20h26