Lune ...
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Lune ...



  1. #1
    canow

    Lune ...


    ------

    Bonjour,

    une question que je me pose depuis des années et qui pour moi reste sans reponse !
    La lune tourne autour de la terre et elle tourne autour d'elle meme.
    On dit qu'on ne peut observer qu'une face de la lune du fait que la periode de rotation de la lune sur elle meme est egale à sa perdiode de rotation autour de la terre. Or il me semble assez extraordinaire, voire surprenant que ces 2 constantes soient rigoureusement egales de sorte que cette situation n'ait pas evoluée depuis plusieurs siècles d'observation de la lune. En admettant une difference de quelques % entre ces constantes ont devrait "voir" plus de lune que les siecles precedents... N'y aurait il pas alors une autre phenomene qui serait une sorte d'equilibre entre entre la terre et la lune qui ferait que ce systeme reste bloqué et que nous ne voyons que le meme face lunaire ?
    Si vous avez une idée ... n'hesitez pas à la partager !
    canow

    -----

  2. #2
    invite09c180f9

    Re : Lune ...

    Citation Envoyé par canow
    Bonjour,

    une question que je me pose depuis des années et qui pour moi reste sans reponse !
    La lune tourne autour de la terre et elle tourne autour d'elle meme.
    On dit qu'on ne peut observer qu'une face de la lune du fait que la periode de rotation de la lune sur elle meme est egale à sa perdiode de rotation autour de la terre. Or il me semble assez extraordinaire, voire surprenant que ces 2 constantes soient rigoureusement egales de sorte que cette situation n'ait pas evoluée depuis plusieurs siècles d'observation de la lune. En admettant une difference de quelques % entre ces constantes ont devrait "voir" plus de lune que les siecles precedents... N'y aurait il pas alors une autre phenomene qui serait une sorte d'equilibre entre entre la terre et la lune qui ferait que ce systeme reste bloqué et que nous ne voyons que le meme face lunaire ?
    Si vous avez une idée ... n'hesitez pas à la partager !
    canow
    Salut,
    en fait chaque astre influe notre petite lune, mais seuls la Terre et le Soleil sont non négligeable ; la première dû a sa forte proximité (~340000km) et le second du à sa masse (le Soleil représente plus de 99% de toute la matière contenue dans le système solaire avec une masse de 1,99x1030 kg, environ 333000 fois celle de la Terre) car son éloignement est assez conséquent (~150 millions de km de la Terre)!!
    Tu peux dans tous les cas faire une petite recherche dans le forum, des débats abordent ce sujet!!!
    à ++

  3. #3
    invite5857d68c

    Re : Lune ...

    He bien si je ne me trompe pas, la lune présente toujour la même face à la Terre car sa période de rotation est la même que sa période orbitale. Soi 27 jours et des poussières.

    J'ai trouvé un article intéressant :
    http://www.dinosoria.com/rotation_terre.htm

    Il y est dit que la lune s'éloigne de la Terre au rythme de 3.7 cm par an. Par conséquent sa période orbital augmente, mais alors si ce que j'ai dit plus haut est juste cela signifie que période orbitale et de rotation ne seront plus la même. Dès lors ne devrait-on pas voir au fil du temps une partie de la lune qui nous était cachée?

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Lune ...

    Citation Envoyé par canow
    Or il me semble assez extraordinaire, voire surprenant que ces 2 constantes soient rigoureusement egales de sorte que cette situation n'ait pas evoluée depuis plusieurs siècles d'observation de la lune. En admettant une difference de quelques % entre ces constantes ont devrait "voir" plus de lune que les siecles precedents... N'y aurait il pas alors une autre phenomene qui serait une sorte d'equilibre entre entre la terre et la lune qui ferait que ce systeme reste bloqué et que nous ne voyons que le meme face lunaire ?
    Si vous avez une idée ... n'hesitez pas à la partager !
    canow

    Il n'y a pas un "autre" phénomène. C'est la même interaction gravitationnelle Terre-Lune qui a synchronisé la période de révolution et la période orbitale lunaire et qui maintient cette synchronisation.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Lune ...

    Salut,
    Cette synchronisation vient du phénomène de marée. Les mouvements dûs aux effets de marée dissipent de l'énergie jusqu'à ce que le mouvement de rotation soit synchronisé avec celui de révolution... Bref, tous les satellites finissent tôt ou tard par présenter la même face à leur planète.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    invite5857d68c

    Re : Lune ...

    hem, il me vient une question,
    on sait qu'on ne peut pas "coloniser" une géante gazeuze, cpdt elles possèdent de nombreux satellites qui eux sont susceptible de nous convenir.
    Cela ne poserait il pas un problème ds l'hypothèe ou on devrait habiter une ces mondes? limitant l'espace utilisable? (ce ne sont que des extrapolations.

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Lune ...

    Citation Envoyé par Dragonices
    hem, il me vient une question,
    on sait qu'on ne peut pas "coloniser" une géante gazeuze, cpdt elles possèdent de nombreux satellites qui eux sont susceptible de nous convenir.
    Cela ne poserait il pas un problème ds l'hypothèe ou on devrait habiter une ces mondes? limitant l'espace utilisable? (ce ne sont que des extrapolations.
    Disons que de toute façon on se les gélerait sévère, l'espace de vie serait donc totalement artificiel.

    a+

  9. #8
    invite5857d68c

    Re : Lune ...

    Disons que de toute façon on se les gélerait sévère, l'espace de vie serait donc totalement artificiel.

    je ne pensais pas forcément à notre système solaire, les gazeuzes ne sont pas forcément si éloignées du soleil, si? Dès lors il ne ferait plus si froid sur ses satellites.

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Lune ...

    Citation Envoyé par Dragonices
    je ne pensais pas forcément à notre système solaire, les gazeuzes ne sont pas forcément si éloignées du soleil, si? Dès lors il ne ferait plus si froid sur ses satellites.
    Ah, exact, je pensais à nos bonne vieilles gazeuses à nous qu'on a.

    Bon, soyons pragmatique : si on arrive à d'autres gazeuses, on aura accès aussi à d'autres telluriques Mais sinon c'est vrai que d'autres saisonnalités plus ou moins sympa peuvent être imaginées.

    Lire le dernier Bourgeon par exemple.


    http://minilien.com/?2aL4JVisgM
    (Aïeïa d'Aldaal, Le Cycle de Cyann T. 3 par F. Bourgeon)

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Lune ...

    Ceci dit Aldaal est une planète classique, pas le satellite d'une géante. mais FB imagine une planète sur laquelle l'hiver durerait pls années condamnant les hommes à une transhumance permanente pour ne pas mourir de froid.

  12. #11
    Madarion

    Re : Lune ...

    Bonjour,

    A la question

    Citation Envoyé par Canow
    La lune tourne autour de la terre et elle tourne autour d'elle meme.
    On dit qu'on ne peut observer qu'une face de la lune du fait que la periode de rotation de la lune sur elle meme est egale à sa perdiode de rotation autour de la terre. Or il me semble assez extraordinaire, voire surprenant que ces 2 constantes soient rigoureusement egales de sorte que cette situation n'ait pas evoluée depuis plusieurs siècles d'observation de la lune. (.../...) N'y aurait il pas alors une autre phenomene qui serait une sorte d'equilibre entre entre la terre et la lune qui ferait que ce systeme reste bloqué et que nous ne voyons que le meme face lunaire ?
    Je répondrais par un noyau central de Lune subissant l'attraction de la Terre. Ici, Le petit phénomène en plus n'est pas très difficile à comprendre sachant que ce noyau est excentré du coté de notre planète (sorte de fil ‘gravitationnel’ tendu entre les deux astres) obligeant une révolution synchrone. Mais voila, pour le moment cette hypothèse n'a pas était vérifié sur place mais uniquement sous forme d'équation avec 87% de véracité. En plus cela renforcerait l’hypothèse d’un micro choc dans le passé (basse vitesse) entre la Terre et la Lune ayant formé ce déplacement interne.

    A ce niveau Canow ce n'est plus du domaine de l'idée !
    Comme toujours Gilgamesh c'est approché très prés de la réponse.

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Disons que de toute façon on se les gélerait sévère, l'espace de vie serait donc totalement artificiel.
    Sauf si une géante ce met a devenir un soleil. Chose possible si dans le futur l'homme voudrait bien intervenir.

    Amicalement !
    Dernière modification par Madarion ; 27/06/2005 à 08h41.

  13. #12
    Coincoin

    Re : Lune ...

    Madarion, pourrais-tu arrêter de raconter n'importe quoi, d'inventer des théories foireuses, de faire croire qu'elle sont vérifiées ("à 87% de véracité" ne veut strictement rien dire au passage), et ce alors même qu'une réponse scientifique a été donnée ?
    Merci bien...
    Encore une victoire de Canard !

  14. #13
    Madarion

    Re : Lune ...

    Ne t’en fait pas pour ma connaissance en vocabulaire Coincoin. Le message n'était pas pour toi (satisfaction de l’égo), mais en réponse à une question. Que sa soit vraie ou purement inventé n'est pas vraiment mon problème car cela ne vient pas de moi mais d'études sérieuses. Aurais je mieux fait de donner le lien, celas aurait était plus judicieux vu le scepticisme qui règne sur ce forum. Mais vois tu je n'est pas que cela a faire. A toi de juger si mon intervention est constructif ou destructif vis à vis de Canow. A vraie dire je m’en balance quoi que tu face. Moi mon esprit est tranquille d'avoir aider.

    Le noyau de la Lune excentré est la seule solution, véridique ou pas. J’approuve cette étude.
    Dernière modification par Madarion ; 27/06/2005 à 11h16.

  15. #14
    deep_turtle

    Re : Lune ...

    Que sa soit vraie ou purement inventé n'est pas vraiment mon problème
    Certes, mais c'est celui de tous ceux qui sont obligés de te lire.

    Aurais je mieux fait de donner le lien, celas aurait était plus judicieux vu le scepticisme qui règne sur ce forum
    Le mot que tu cherches, ce n'est pas "scepticisme" mais "volonté de rigueur". Ce qu'on te reproche, ce n'est pas seulement de balancer des affirmations sans donner de sources, c'est de balancer des affirmations incompréhensibles.

  16. #15
    Madarion

    Re : Lune ...

    Oui je comprend, mais là tu vois j'aurais envi de passer mon chemin car je trouve que c'est prendre trop de temps pour répondre à une simple question. J'essaye une derniere fois et j'abonne si sa plais pas encore. Et puis ce n'est pas un livre que nous écrivons ici ! :-/

    A la question,
    Citation Envoyé par Canow
    N'y aurait il pas alors une autre phenomene qui serait une sorte d'equilibre entre entre la terre et la lune qui ferait que ce systeme reste bloqué et que nous ne voyons que le meme face lunaire ?
    Une solution possible est un noyau interne à la Lune subissant une plus importante attraction terrestre et ayant une certaine excentricité vers notre planète. Ce principe bien sur beaucoup plus complexe favoriserait normalement la synchronisation et donnerait continuellement l'apparence d'une seule face. Ceci fait suite à une étude très sérieuse corroborant cette théorie.

    Basta !!
    Dernière modification par Madarion ; 27/06/2005 à 12h34.

  17. #16
    deep_turtle

    Re : Lune ...

    Sauf que ce n'est pas une hypothèse. La déformation de la lune par les forces de marée est très bien mise en évidence, et en fait elle concerne plus les couches externes que le coeur (les forces de marée sont moins importantes au coeur, par définition).

  18. #17
    Madarion

    Re : Lune ...

    d'accord.
    Les deux théories peuvent parfaitement cohabitées :

    Dire que l'effet de marée touche plus les couches extérieures, revient à dire qu'un paramètre de la gravitation cible la matière (marée ?, Densité ?, polarité ?, ...). Bien que je suppose que cette influence est plutôt du a une histoire de distance. Ça d'accord !

    Mais dire spontanément que l'effet de marée fait synchroniser la rotation avec la révolution est un peut tiré par les cheveux. Par contre, qu'il y est une différence "d'attirance gravitationnel" et que le centre de la couche intérieur est excentré par rapport au centre de rotation de la Lune, permet sans trop ce compliquer de comprendre le phénomène mystérieux.

    Ç’est pareil mais plus précis !
    Dernière modification par Madarion ; 27/06/2005 à 16h17.

  19. #18
    BioBen

    Re : Lune ...

    Sauf que depuis l'homme est allé sur la Lune, a fait des études sismiques, et a montré qu'il n'y avait pas de telles choses (d'ailleurs je pense que même physiquement un tel astre avec un noyau excentré serait très instable).
    http://www.ipgp.jussieu.fr/inst/publ...014-chenet.pdf

  20. #19
    deep_turtle

    Re : Lune ...

    Citation Envoyé par Madarion
    dire spontanément que l'effet de marée fait synchroniser la rotation avec la révolution est un peut tiré par les cheveux.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rotation_synchrone
    http://encyclopedie.snyke.com/articles/lune.html

    Il faudra dire aux gens qui écrivent dans les encyclopédies de te consulter avant de publier des choses "tirées par les cheveux". Surtout que tous disent la même chose, ils poussent quand même le bouchon un peu loin, non ?

  21. #20
    Madarion

    Re : Lune ...

    Moué, ça a l'air logique et tout simple.
    N'empêche que sa reste tiré par les cheveux.
    Vivement les mesures gravitationnelles dans l’espace !

  22. #21
    Coincoin

    Re : Lune ...

    C'est une simple conséquence des lois de Newton, connues depuis des siècles... mais apparemment, on te fait découvrir quelque chose.
    Encore une victoire de Canard !

  23. #22
    Madarion

    Re : Lune ...

    Un peut, je connaisais le principe mais je ne l'avais pas vu en détail sous forme de déformation longitudinal. Je pensé plus précisément que la marais était sous forme spirale et que cette spirale donné "la note" de la rotation et de la révolution. Ce qui revient aus même résultat.
    Dernière modification par Madarion ; 27/06/2005 à 18h56.

  24. #23
    Madarion

    Re : Lune ...

    Mais dire que ce phénomène donne une résonance qui avec le temps permet de présenter qu'une face (qui au passage est assez différente de l'assemble) et tiré par les cheveux.

  25. #24
    BioBen

    Re : Lune ...

    Ce qui revient aus même résultat.
    Ouais enfin ca revient au même résultat quand ca t'arrange. Tu fais croire à chaque fois que tu as une théorie super revolutionnaire top méga cool, tu fais des messages ou tu sous-entends que tu connais la vraie vérité unfiié du monde (), mais bon encore une fois on voit que la plupart de tes remarques sont totalement à coté de la plaque....

    Et puis arrete de dire que c'est tiré par les cheveux ! Etudie un peu le phénomène avant de dire ca, au moins pour faire genre que tu t'y es un peu interessé....

  26. #25
    Madarion

    Re : Lune ...

    Allé oki Ben, je vais faire genre, je vais l'étudier pour te faire plaisir.
    Merci pour le super revolutionnaire top méga cool. C'est tout moi, J'adorrre !

  27. #26
    deep_turtle

    Re : Lune ...

    Allé oki Ben, je vais faire genre, je vais l'étudier pour te faire plaisir.
    Non, si tu veux vraiment faire plaisir tu arrêtes de faire comme si tu savais de quoi tu parles et tu te contentes de ce que tu connais.

  28. #27
    Madarion

    Re : Lune ...

    promis, alors je vais te faire plaisir a toi aussi.
    C'est ma fète aujourd'hui. Allé

  29. #28
    Coincoin

    Re : Lune ...

    Madarion, je pense que tu rassurerais beaucoup de gens sur ta santé mentale et ton ego si tu avouais que tu ignorais l'explication impliquant les forces de marées, et que tu reconnaissais t'être trompé...
    Encore une victoire de Canard !

  30. #29
    DonPanic

    Re : Lune ...

    Salut
    Les scientifiques pensent qu'une telle asymétrie de l'épaisseur de la croûte lunaire pourrait expliquer pourquoi le centre de masse de la Lune est excentré.
    Le fait que la Lune soit excentrique peut aussi avoir joué son rôle dans le ralentissement de la vitesse de rotation de la Lune et l'établissement de du synchronisme période orbitale- période de rotation, non ?
    C'est fortement dissipateur de moment inertiel lunaire, ça, l'excentricité, non ?

  31. #30
    Madarion

    Re : Lune ...

    L’excentration ou l’épaisseur variable des couches internes de la Lune est réelle. Je crois au principe des marais, mais dans ce cas, je ne peut admettre qu'il sont seul maître du synchronisme. T’en qu'il ni auras pas de mesure de la gravitation dans l'espace j'aurais toujours un doute sur les interactions de marais.

    Merci DonPanic.
    Dernière modification par Madarion ; 28/06/2005 à 08h43.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. la lune
    Par invite1ff1de77 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2007, 13h30
  2. Lune+Lune&JuJu
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2007, 19h10
  3. La Lune
    Par invite0c525510 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2007, 12h10
  4. lune(s) ...
    Par invite3de19b42 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/07/2006, 10h19
  5. lune au c8
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2006, 17h46