falaise de Kuiper
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

falaise de Kuiper



  1. #1
    djsss

    falaise de Kuiper


    ------

    Bonjour, j'ai lu quelque chose au sujet de la falaise de kuiper. je voudrais savoir si on connait la cause de cet espace entre la ceinture de kuiper et le nuage d'Oort?
    certain parte d'une planete de type jovien, une telle hypothèse est elle probable?

    -----

  2. #2
    VauRDeC

    Re : falaise de Kuiper

    Salut,
    Alors si je ne me trompes pas, c'est du au fait du rapprochement (vers le soleil) des orbites de planètes joviennes lors de l'évolution du jeune système solaire. Ce rapprochement a mis sur autre (ou nouvelles) orbite, voire expulsé, les petits corps qui ce trouvaient sur la première ceintures d'astéroïdes et les moins chanceux ce sont retrouvé sur la ceinture de Kuiper. Renseignes toi sur la migration des planètes géantes...
    Pour le nuage d'Oort je te cite wiki
    L'hypothèse de formation la plus largement acceptée est que les objets formant le nuage d'Oort se seraient formés plus près du Soleil qu'actuellement, selon le même processus d'accrétion qui a formé les planètes et les astéroïdes, mais que les interactions gravitationnelles des géantes gazeuses les ont éjectés sur des orbites elliptiques ou paraboliques extrêmement longues
    donc ils sont encore moins chanceux que ceux de la ceinture de Kuiper
    Annexe:1_Pour la ceinture d'astéroïdes qui ce trouve entre Mars et Jupiter, on (les planétologues) pense qu'elle est due au fait que c'est une planète qui n'a pas réussit à ce former. Elle devait se trouver dans la limite de Roche de Jupiter et donc les effets de marré de Jupiter ont empêché l'accrétion d'avoir lieu...
    Voilà, pour plus de précision (et éventuelles corrections) il faudra attendre la journée et l'arrivé des meilleurs^^
    A+
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement

  3. #3
    VauRDeC

    Re : falaise de Kuiper

    Citation Envoyé par djsss Voir le message
    Bonjour, j'ai lu quelque chose au sujet de la falaise de kuiper. je voudrais savoir si on connait la cause de cet espace entre la ceinture de kuiper et le nuage d'Oort?
    certain parte d'une planete de type jovien, une telle hypothèse est elle probable?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ceintur...aise_de_Kuiper il n'y a pas plus explicite je pense
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement

  4. #4
    djsss

    Re : falaise de Kuiper

    merci Vaurdecmais je ne parlais pas de la ceinture d'asteroide entre mars et jupiter. j'ai deja lu cette article sur Wikipedia, meme si wikipedia generalement precis, je prend toujours ses informations avec des pincettes. et j'aime aller au fin fond des choses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : falaise de Kuiper

    EDIT : je supprime mon message. Je n'avais pas vu une partie d'un message et ma remarque était nulle et non avenue. Désolé.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Ceinture d' Edgeworth-Kuiper
    Par padu17 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2009, 21h51
  2. Ceinture De Kuiper
    Par inviteee9baf51 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2008, 12h37
  3. Falaise de Bandiagara au Mali
    Par LuinGor dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2008, 21h13
  4. Falaise du pays de Caux
    Par invitef24f96d2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2007, 11h19
  5. Une Ceinture de Kuiper autour de Fomalhaut
    Par invited77314b5 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2005, 12h07