Bonsoir tout le monde,
Alors voilà j'ai quelques questions concernant la cosmologie
Pour l'instant voici les 3 premières :
1_ Je sais que la constante de cosmologie d'Einstein a été retiré parce qu'il s'est trompé et tout et tout, mais j'aimerais savoir si c'est la même que l'on retrouve dans l'équation de Friedmann??
Dans tout les cas, que veut elle dire??
2_ Je voudrais comprendre le rôle du rapport He/H comme traceur de l'univers primordiale..
3_ Je viens de lire sur un livre d'astrophysique (voici le lien pour voir le livre, http://www.alapage.com/m/ps/mpid:MP-...-578A2M3982744, j'espère ne pas avoir enfreins la chartes) le paragraphe suivant :
Pourriez vous m'expliquer son raisonnement, et ce que veut dire "facteur d'étirement"??pour un photon (656nm) observé a 1958nm le facteur d'étirement est à 3, donc le facteur d'échelle au moment de l'émission était à 1/3=0,33
PS: je sais ce qu'est le facteur d'échelle mais, on s'en est pas servit en cours pour introduire l'équation de Friedmann (Conservation de l'énergie méca puis on injecte la visse de Hubble, on écrit ce qu'est et baaam vla l'équation )
Annexes:
Petites question HS: puisque vaut pourquoi on parle, par exemple de comme étant un incroyable énergie?? Je me tape la honte avec cette question mais voilà je la pose
MErci d'avance pour vos réponses les amis
A+
-----