La distance entre les galaxies....
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

La distance entre les galaxies....



  1. #1
    inviteb9e1596e

    La distance entre les galaxies....


    ------

    Bonjour,
    si on admet que les galaxies voyagent sur une même trajectoire, dans combien de temps la prochaine galaxie sur nos trace sera à l'endroit où nous sommes quand vous lirez ce message ?

    Merci

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : La distance entre les galaxies....

    Que veux-tu dire par "voyagent sur une même trajectoire" ? Les galaxies ne se meuvent pas toutes dans la même direction, et pas avec la même vitesse...

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La distance entre les galaxies....

    Compte environ 1e22 m galaxies et une vitesse relative de l'ordre de 1e5 m/s.

    22-5 = 17

    1e17 sec représente a peu près 10 Ga. Disons entre 1 et 10.

    a+

  4. #4
    inviteb9e1596e

    Re : La distance entre les galaxies....

    Les galaxies ne voyagent pas toutes dans la même direction, ça ok, mais je crois que le chemin que nous utilisons a déjà été emprunté, et sera encore emprunté.....
    Je voulais savoir à l'aide de l'unité Temps, dans combien de temps repassera une galaxie a ce momment, ce qui en revient à connaitre la distance et de la relier à la vitesse de déplacement de cette galaxie.

    Des chiffres existent-ils ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09c180f9

    Re : La distance entre les galaxies....

    Citation Envoyé par Amon GAIA
    Les galaxies ne voyagent pas toutes dans la même direction, ça ok, mais je crois que le chemin que nous utilisons a déjà été emprunté, et sera encore emprunté.....
    Je voulais savoir à l'aide de l'unité Temps, dans combien de temps repassera une galaxie a ce momment, ce qui en revient à connaitre la distance et de la relier à la vitesse de déplacement de cette galaxie.

    Des chiffres existent-ils ?
    Salut,
    des formules existent, par exemple tu peux relier la vitesse et la distance par :
    , avec
    mais aussi, en reliant le décalage spectral (redshift) à la vitesse :
    , avec

  7. #6
    deep_turtle

    Re : La distance entre les galaxies....

    Les galaxies ne voyagent pas toutes dans la même direction, ça ok, mais je crois que le chemin que nous utilisons a déjà été emprunté, et sera encore emprunté.....
    Je ne comprends pas. Il est très peu probable qu'une autre galaxie repasse par l'endroit occupé par la nôtre, en se dirigeant dans la même direction, et avec la même vitesse. Une autre galaxie peut passer par un endroit où la nôtre est passée, bien sûr, mais il y a peu de chance que les vitesses soient les mêmes.

    Et pour physatro, je ne comprends pas non plus ton calcul. La loi de Hubble ne te permet pas de dire quand une autre galaxie va passer par chez nous.

    Mais c'est peut-être moi qui n'ait rien compris à la question de départ. Le beau temps ça rend tout le monde sympa, moi ça me ramollit... Désolé...

  8. #7
    invite02a19260

    Re : La distance entre les galaxies....

    moi je me demanderai plutot est ce que c'et reellement une galaxie quui bouge, ou bien est l'univers dans son étendu qui fais bouger les planetes. je ne suis peut etre pas assez cultiv pur savoir cela.
    ques qui fait qu'un galaxie va se mouvoir "personellement "?

    Diana

  9. #8
    invite09c180f9

    Re : La distance entre les galaxies....

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Et pour physatro, je ne comprends pas non plus ton calcul. La loi de Hubble ne te permet pas de dire quand une autre galaxie va passer par chez nous...
    Bon il est vrai qu'avec cette équation on arrive pas directement à un résultat comme l'attend Amon GAIA, mais comme toi je trouve cette question basée sur de tels effets de probabilités si faibles (voire "nuls" (à modérer quand même)), que je ne vois pas comment on pourrait lui apporter une réponse précise...!

  10. #9
    DonPanic

    Re : La distance entre les galaxies....

    Salut
    Il me semble que dans un essaim de galaxies, c'est quasiment aussi turbulent que de l'agitation moléculaire,
    non ?


    Citation Envoyé par diana77
    moi je me demanderai plutot est ce que c'et reellement une galaxie quui bouge, ou bien est l'univers dans son étendu qui fais bouger les planetes. je ne suis peut etre pas assez cultiv pur savoir cela.
    ques qui fait qu'un galaxie va se mouvoir "personellement "?

    Diana
    Une galaxie isolée va avoir une rotation si elle est spirale, des mouvements internes d'étoiles aléatoires si elle est elliptique, mais généralement, ce sont ses intéractions gravitationnelles avec ses voisines qui vont dicter ses mouvements
    Dernière modification par DonPanic ; 30/07/2005 à 00h04.

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La distance entre les galaxies....

    Citation Envoyé par diana77
    moi je me demanderai plutot est ce que c'et reellement une galaxie quui bouge, ou bien est l'univers dans son étendu qui fais bouger les planetes. je ne suis peut etre pas assez cultiv pur savoir cela.
    ques qui fait qu'un galaxie va se mouvoir "personellement "?

    Diana
    Les galaxies ont un mouvement propres comme mentionné par Don Panic.

    Elles ont un mouvement pour la même raison que la Terre tourne autours du Soleil : l'existence d'une force de gravitation.

    Sauf que dans le cas du système planétaire, la masse (99,96%) est concentrée en 1 seul astre, not'bon Soleil. Aussi quelle que soit la position des planètes sur leur orbite, le centre de gravité est, à qq centaines de m près, au même endroit. Les orbites sont donc stables, centrées sur un point stable.

    Mais dans un amas de galaxies, la masse est répartie en une centaines de galaxies de masse comparable. A chaque instant, chaque galaxie orbite autours du barycentre des masse. En changeant de position, elle entraine avec elle le barycentre qui change ainsi de position pour chaque configuration orbitale, ce qi entraine que les orbites ne sont plus les mêmes, etc ce qui fait que ça ressemble, filmé au rythme d'une image toute les cent millions d'années, à un essaim d'abeille.

    Les mouvements se font à une fraction de la vitesse de libération de l'amas, soit qq centaines de km/s (1e5 m/s). Les galaxies ont un diamètre typique de 1e21 m. 21-5 = 16. Elle parcourent leur diamètre en 1e16 s soit 300 MA.

    De belles animations de mouvement de galaxies en amas ici :
    http://physics.uwyo.edu/~rberring/animations.html

    a+

Discussions similaires

  1. distance entre atomes...
    Par invitebf3eb25e dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/11/2006, 19h04
  2. Distance moyenne entre galaxies
    Par invite234d9cdb dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2005, 19h36
  3. distance des galaxies
    Par lyapounov dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/10/2004, 17h02
  4. Distance entre antennes
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2003, 23h21
  5. l'apparente ressemblance entre les galaxies et .......
    Par invite19431027 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/11/2003, 21h38