Dimensions de l'univers
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dimensions de l'univers



  1. #1
    invite08597362

    Dimensions de l'univers


    ------

    Salut
    j'ai lu dans un article que les dimensions(3+1) n'est pas une prédiction d'Einstein, et seulle la théorie des cordes qui prédit les dimensions de l'espace 9+(1)=10D
    Où sont ils ces dimensions supplémentaire

    -----

  2. #2
    Oel

    Re : Dimensions de l'univers

    J'ai pas assez de connaissance là-dedans, mais j'avais entendu que ces dimensions étaient tellement petites qu'elle n'étaient pas visibles. Je m'explique : Je crois avoir entendu qu'elles étaient courbes et recroquevillées sur elles-même O.O

    Par exemple, si on regarde un câble électrique dehors, il nous paraît comme une ligne à une dimension, mais si une fourmi marche dessus, elle voit deux dimensions : celles dans le sens de la longueur, qui lui permet d'avancer dans cette direction, et celle qui est circulaire et qui lui permet de tourner dessus.

    Je t'avoue que j'arrive aucunement à me représenter ça dans le cadre de la théorie des cordes. Si quelqu'un pouvait corriger le nécessaire et nous expliquer

  3. #3
    invite0b4ab209

    Post Re : Dimensions de l'univers

    Citation Envoyé par minaphy Voir le message
    Salut
    j'ai lu dans un article que les dimensions(3+1) n'est pas une prédiction d'Einstein, et seulle la théorie des cordes qui prédit les dimensions de l'espace 9+(1)=10D
    Où sont ils ces dimensions supplémentaire
    Faudrait aussi voir à préciser quelle théorie des cordes car il y a de nombreuses dérivées, comme la théorie M et tout : certaines s'accordent à 26 dimensions... donc bon...

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Dimensions de l'univers

    Citation Envoyé par minaphy Voir le message
    Salut
    j'ai lu dans un article que les dimensions(3+1) n'est pas une prédiction d'Einstein.
    3 dimension d'espace + 1 de temps ce n'est pas une prédiction, mais un constat.

    La nouveauté conceptuelle introduit par la théorie de la Relativité restreinte, c'est que les 3 dimension d'espace ne sont pas indépendante de la dimension temporelle, mais forment un bloc solidaire, relié par une constante (la quadrivitesse mesurée dans ce bloc est toujours égal à c).


    et seulle la théorie des cordes qui prédit les dimensions de l'espace 9+(1)=10D
    Où sont ils ces dimensions supplémentaire
    Elles sont compactifiées.

    Si on définie la dimension typique d'une dimension par son rayon R, les grandes dimensions d'espace ont un rayon R grand, considéré comme infini. Une dimension compactifié à un rayon fini et petit, typiquement R ~ LPlanck (~10-35 m).

    Cela veut dire que si tu fait 1 m, tu (chacune des particules élémentaires qui te compose) fais 1035 fois le tour d'une dimension compactifiée ^_^.

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. l'univers a 4 dimensions
    Par samcyfer dans le forum Physique
    Réponses: 69
    Dernier message: 27/06/2010, 04h19
  2. Dimensions de l'univers...
    Par invite75e24a0d dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/01/2010, 17h27
  3. l'univers elastique: une façon de comprendre l'univers
    Par invitea5526b5c dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2009, 21h37
  4. L'univers en deux dimensions
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2008, 13h58