Dimensions de l'univers...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Dimensions de l'univers...



  1. #1
    invite75e24a0d

    Dimensions de l'univers...


    ------

    Il se dit que la gravité , puisqu'elle déforme l'espace-temps est également une des dimensions de notre univers.
    Il y a quelqu'un qui a des 'billes' là dessus ?

    Par ailleurs le temps est-il une dimension puisque que dans certains endroits de l'univers il peut s'arrêter (ex: trou noir) ?

    Le fait que la lumière , qui est issue de particules sans masse , soit sensible à la courbure de l'espace temps liée à la gravitation , ne démontre t'elle pas que l'espace n'est pas vide ?

    Combien y a t'il de dimension ? 4 ,5 , 10,11 avec la théorie des cordes?

    -----

  2. #2
    invite4c324090

    Re : Dimensions de l'univers...

    Avec la relativité on peut en quelquesorte mettre une coordonnée gravitationnelle à un point de l'univers(en admettant l'existence d'un repère fixe)...De la à dire que c'est une dimension et pas une forme de repère tordu...je ne sais pas...
    J'ignorais que le temps pouvais s'arrêter, il n'y as pas un écoulement infiniment long?(il faut un temps humain infini pour qu'une seconde s'écoule) et comme le vrai infini n'existe pas...le trou noir à une masse qu'on peut comparer à l'infini mais est forcement limité avec les dernieres théorie nan?enfin ça fait longtemps que je n'ai pas abordé le sujet et je ne m'y suis pas beaucoup attardé...De toute façon une dimension peut très bien avoir un seul point atteint...(Ca c'est purement intuitif et arbitraire je ne m'appuie sur aucune théorie ou demonstration...)
    Pour la théorie des cordes c'est 11 dimensions...
    Je sais que je n'éclaire pas grand chose mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a^^ Au revoir

  3. #3
    Jean_Luc

    Re : Dimensions de l'univers...

    Bonsoir,

    Je pense qu'il y a déjà eu des dizaines de sujets la dessus.
    (Recherche dans le forum)

    Citation Envoyé par stempes Voir le message
    Par ailleurs le temps est-il une dimension puisque que dans certains endroits de l'univers il peut s'arrêter (ex: trou noir) ?
    Le temps ne s'arrête pas , il ne s'écoule pas de la même manière partout. (On en peut pas "aller"dans un trou noir)

    Citation Envoyé par stempes Voir le message
    Le fait que la lumière , qui est issue de particules sans masse , soit sensible à la courbure de l'espace temps liée à la gravitation , ne démontre t'elle pas que l'espace n'est pas vide ?
    L'espace n'est pas vide. Il contient de l'électromagnétisme, de la matière, et plein d'autres choses qu'il nous reste encore à découvrir.

    Combien y a t'il de dimension ? 4 ,5 , 10,11 avec la théorie des cordes?
    Disons 4 si on veut faire simple mais qui sait combien il y en a en réalité...
    L'Univers est fini. Ah bon déjà ?

  4. #4
    invite4c324090

    Re : Dimensions de l'univers...

    Sans vouloir être embêtant...vous m'avez l'air calé en physique...je suis coincé sur un exercice debile et bien moins abstrait...s'il vous plait aider moi!!!!!!!!! T_T
    http://forums.futura-sciences.com/ph...me-de-sup.html
    ps: desolé pour le hors sujet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec4909a5c

    Re : Dimensions de l'univers...

    moi je crois qu'il ya seulement 2 grandes dimension ESPACE ET LE TEMPS qui FORMENT L'UNIVERS et que dans ses 2 dimensions il ya encore des dimension mais moins importantes celle qui définissent le temps et l'espace
    Espace Temps

    Longueur Passé
    Largeur Présent
    Hauteur Futur

  7. #6
    invite5456133e

    Re : Dimensions de l'univers...

    moi je crois qu'il y a d'un côté l'espace qu'on associe à un espace euclidien de dimension trois et de l'autre le temps associé à un espace euclidien à une dimension. La théorie dite de la relativité (restreinte ou générale) les a reliés en faisant un espace de dimension quatre.

  8. #7
    stefjm

    Re : Dimensions de l'univers...

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    moi je crois qu'il y a d'un côté l'espace qu'on associe à un espace euclidien de dimension trois et de l'autre le temps associé à un espace euclidien à une dimension. La théorie dite de la relativité (restreinte ou générale) les a reliés en faisant un espace de dimension quatre.
    C'est intéressant un espace euclidien de dim 1?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_euclidien
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    invite60be3959

    Re : Dimensions de l'univers...

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    moi je crois qu'il y a d'un côté l'espace qu'on associe à un espace euclidien de dimension trois et de l'autre le temps associé à un espace euclidien à une dimension. La théorie dite de la relativité (restreinte ou générale) les a reliés en faisant un espace de dimension quatre.
    C'est plus compliqué que cela, car l'espace-temps (ou espace de Minkowski) n'est pas un espace euclidien (son produit scalaire n'est pas défini positif), à moins que l'on considère un temps imaginaire pure .(et encore ce n'est qu'un pseudo- espace euclidien)

  10. #9
    invite3cb2ea45

    Re : Dimensions de l'univers...

    Bonsoir,
    La gravité définie par la relativité générale n'est pas une dimension, c'est une géométrie de l'espace-temps. D'après la RG, il y a 3 dimensions d'espaces et une de temps. Pourquoi une seule dimension de temps et 3 d'espace? Parce que sinon nous ne serions pas là pour se poser cette question! Effectivement, il parait difficile que l'Homme puisse se développer dans seulement une ou deux dimensions d'espace!(alors qu'une dimension de temps suffit)Par contre, cela n'exclus pas la possibilité qu'il y ait plus de 3 dimensions d'espace (11 selon la théorie des supercordes). De plus, il est possible que l'espace ne soit pas euclidien, comme l'a dit vaincent, : la somme des trois angles d'un triangle pourrait, en certains points de l'espace, dépasser 180 degrés.

    "Le fait que la lumière , qui est issue de particules sans masse , soit sensible à la courbure de l'espace"
    Il n'y a pas que la lumière qui soit sensible à la courbure de l'espace temps, toute la matière y est sensible! Ces "particules sans masse" s'appellent des photons et la lumière n'est pas issue de ces particules, elles sont elles même la lumière!

  11. #10
    invite2a0f5343

    Re : Dimensions de l'univers...

    Salut,

    je me posé également quelque question sur la gravité et les photons:

    Comment une particule sans masse peut elle être affecté par la gravité. Ou autrement dit est ce que cela veut dire que la formule classique F=G*m1*m2/d^2 est finalement fausse ( dans le cas d'un photo cette force devrait alors être nul ). Est ce pour cette raison que l'on parle de courbe de l'espace plutôt que d'une simple force ou accélération?
    Enfin on dit que du point de vue d'un photon le temps ne s'écoule pas ( tout évènement est simultané ), cependant sa trajectoire sera tout de même influencé par sa position dans l'espace temps, il n'est donc pas totalement indépendant du temps ?

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Dimensions de l'univers...

    Salut,

    Citation Envoyé par Yoop Voir le message
    je me posé également quelque question sur la gravité et les photons:
    Comment une particule sans masse peut elle être affecté par la gravité.
    La physique moderne (la relativité générale) décrit la gravitation comme une modification de la géométrie de l'espace-temps.

    Une particule libre (libre de forces autres que la gravité) suit alors le "chemin le plus droit possible" dans cet espace-temps déformé.

    Et là, peu importe que la particule ait une masse ou pas.

    Citation Envoyé par Yoop Voir le message
    Ou autrement dit est ce que cela veut dire que la formule classique F=G*m1*m2/d^2 est finalement fausse ( dans le cas d'un photo cette force devrait alors être nul ).
    Disons plutôt que cette formule est une approximation valable :
    - pour une faible gravité (à comparer à la gravité à la surface d'une étoile à neutrons, par exemple)
    - des masses non nulles
    - des vitesses faibles (devant celle de la lumière)

    Citation Envoyé par Yoop Voir le message
    Est ce pour cette raison que l'on parle de courbe de l'espace plutôt que d'une simple force ou accélération?
    Oui. Mais si l'on parle d'espace-temps courbe (c'est l'espace-temps qui est courbé, l'espace à quatre dimensions composé à la fois de l'espace et du temps, et pas seulement l'espace tout seul) c'est plutôt parceque cela découle assez naturellement de la relativité et du principe de correspondance.

    Citation Envoyé par Yoop Voir le message
    Enfin on dit que du point de vue d'un photon le temps ne s'écoule pas ( tout évènement est simultané ), cependant sa trajectoire sera tout de même influencé par sa position dans l'espace temps, il n'est donc pas totalement indépendant du temps ?
    La trajectoire, ce n'est pas le photon qui l'observe, c'est toi. Et pour toi, le temps n'est pas figé

    Imagine un type en hibernation qu'on lance avec un canon. C'est un peu la même chose. Le type en hibernation est figé, comme le photon. Rien de mystérieux de ce coté là.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Dimensions de l'univers...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    - pour une faible gravité (à comparer à la gravité à la surface d'une étoile à neutrons, par exemple)
    - des masses non nulles
    - des vitesses faibles (devant celle de la lumière)
    - Et une gravité variant lentement
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    invite60be3959

    Re : Dimensions de l'univers...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Oui. Mais si l'on parle d'espace-temps courbe (c'est l'espace-temps qui est courbé, l'espace à quatre dimensions composé à la fois de l'espace et du temps, et pas seulement l'espace tout seul) c'est plutôt parceque cela découle assez naturellement de la relativité et du principe de correspondance.

    Principe d'équivalence, non ?

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Dimensions de l'univers...

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Principe d'équivalence, non ?
    Oups ! Quel Lapsus !

    Merci de m'avoir corrigé.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    invite3cb2ea45

    Re : Dimensions de l'univers...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Une particule libre (libre de forces autres que la gravité) suit alors le "chemin le plus droit possible" dans cet espace-temps déformé.
    Ce chemin est appelé un géodésique En effet, la matière, qu'elle ait une masse ou pas, se déplace sur ces géodésiques. C'est pourquoi la lumière est déviée par un astre massif (comme notre soleil), bien qu'elle n'ait pas de masse. Le soleil déforme la géométrie de l'espace-temps, donc les géodésiques sont aussi déformés et, comme la lumière se déplace sur ces géodésiques, sa trajectoire est déviée!

  17. #16
    invite5456133e

    Re : Dimensions de l'univers...

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est intéressant un espace euclidien de dim 1?
    t'as raison! j'aurais dû dire espace vectoriel normé.

Discussions similaires

  1. l'univers a 4 dimensions
    Par invite6daff3d4 dans le forum Physique
    Réponses: 69
    Dernier message: 27/06/2010, 04h19
  2. l'univers elastique: une façon de comprendre l'univers
    Par invitea5526b5c dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2009, 21h37
  3. L'univers en deux dimensions
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2008, 13h58
  4. Dimensions?
    Par invitee33d974a dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/03/2005, 16h25