Couleur du ciel selon la couleur du soleil
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Couleur du ciel selon la couleur du soleil



  1. #1
    invite7def40fb

    Couleur du ciel selon la couleur du soleil


    ------

    Bonjour,

    Je voulais savoir quelle serait la couleur du ciel (en plein jour) si notre soleil était d'une couleur bleu ou rouge.

    Et quelle serait un levé et couché de soleil dans ces 2 cas.

    Merci pour vos reponses.

    -----

  2. #2
    Carcharodon

    Re : Couleur du ciel selon la couleur du soleil

    Salut,

    Citation Envoyé par Msky Voir le message
    Bonjour,

    Je voulais savoir quelle serait la couleur du ciel (en plein jour) si notre soleil était d'une couleur bleu ou rouge.

    Et quelle serait un levé et couché de soleil dans ces 2 cas.

    Merci pour vos reponses.
    C'est surtout le filtrage atmosphérique qui donne la couleur de notre ciel bleu, donc je ne sais pas si ça changerait grand chose.

    Lorsque le ciel est rouge, c'est a cause de l'incidence des rayons (avec un soleil forcément bas sur l'horizon).
    Le très rare rayon vert (j'espère en voir un, un jour) lui même est dû a une configuration de réfraction spécifique et très fugace.
    J'ai vu une fois un ciel entièrement rouge, en intégralité sur toute son étendue (je ne parle pas des nuages mais bien de la couleur du ciel).
    C'était il y a un an a Paramaribo (donc assez proche de l'équateur) et ça a duré quelques minutes, peut-être même seulement quelques secondes, j'ai pas compté, j'étais juste hypnotisé.
    Irracontable tellement c'était splendide et fascinant, je ne savais même pas que c'était possible de voir ça.

    Mais en résumé, c'est surtout l'atmosphère qui décide, pas trop la couleur de l'astre.
    Ça dépend donc surtout de la position du soleil dans le ciel.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  3. #3
    invite7def40fb

    Re : Couleur du ciel selon la couleur du soleil

    Quand je pose la question de la couleur du ciel avec un soleil rouge ou bleu je voulais dire quand le soleil est au zenith evidement et sans cas particulier (il y en a tellement).

    Mais avec le filtrage atmospherique, le soleil est-il vraiment jaune ?

    et si non quelle est la vrai couleur du soleil ?

  4. #4
    LaRacineCarree

    Re : Couleur du ciel selon la couleur du soleil

    Bonjour

    Le ciel est bleu car l'atmosphère ré-émet la lumière du Soleil selon une longueur d'onde privilégiée correspondant au bleu. Cf la diffusion Rayleigh.

    Si le Soleil était rouge, le ciel serait certainement violet.
    Si le Soleil était bleu, le ciel resterait bleu, mais serait probablement plus sombre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Couleur du ciel selon la couleur du soleil

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Irracontable tellement c'était splendide et fascinant, je ne savais même pas que c'était possible de voir ça.
    Jumaux célèbres, sortez de ce corps!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    invite7def40fb

    Re : Couleur du ciel selon la couleur du soleil

    Notre soleil est blanc mais nous le voyons jaune, alors quelle est la couleur du soleil vu de la Terre s'il est rouge ?

    De meme, avec notre soleil "jaune" nous voyons des couchés de soleil "rouge" mais quelle est la couleur d'un couché de soleil rouge ?

    Merci pour vos reponses en tout cas.

  8. #7
    invite7def40fb

    Re : Couleur du ciel selon la couleur du soleil

    Nous parlons souvent de soleil rouge/bleu/blanc/jaune mais ya t'il d'autres couleurs comme le vert et le violet ?

  9. #8
    invite7def40fb

    Re : Couleur du ciel selon la couleur du soleil

    s'il n'y a pas de soleil vert, je supose que c'est que autour du vert il y a le jaune et le rouge et que l'etoile est donc blanche mais ya t'il des exeptions ? et sinon pour le violet je sais pas.

Discussions similaires

  1. couleur bleue du ciel
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2010, 15h57
  2. Couleur bleue du ciel
    Par invite5172dd3a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2008, 15h37
  3. variation de couleur selon longueur d'onde
    Par invite5172dd3a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2008, 11h02
  4. TPE Couleur du ciel et coucher du soleil
    Par inviteca03c84c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/03/2008, 21h17
  5. Couleur du ciel ?
    Par Myr dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2004, 17h45