galaxie
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

galaxie



  1. #1
    carlo_0000

    galaxie


    ------

    je me posais une question les galaxies se deplace aussi

    serait se possible que 2 galaxies rentre l une dans l autre ?

    -----

  2. #2
    GillesH38a

    Re : galaxie

    Non seulement c'est tout à fait possible mais on est sûr que ça se produit, on appelle ça du "cannibalisme". Il est probable que les grandes galaxies elliptiques soient le résultat de la fusion de plusieurs galaxies, et on pense que notre propre galaxie a "avalé" une autre galaxie récemment.
    J'ai même trouvé de superbes photos des célèbres "galaxies des Antennes" qui sont en collision, postées par Tortue profonde

    http://www.futura-sciences.com/commu...to/194/cat/501

    Bon ça se fait pas en une seconde, et d'autre part les étoiles ne se rentrent pas dedans, elles sont beaucoup trop petites par rapport à leur distance !

    Mais ça peut déclencher des sursauts de formation d'étoiles, ainsi que réveiller l'activité d'un trou noir central qui se trouve "nourri" par la chute du gaz perturbé gravitationnellement.

  3. #3
    erik

    Re : galaxie

    Oui c'est possible et cela arrive,
    La preuve en image : http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap041121.html

  4. #4
    Coincoin

    Re : galaxie

    Salut,
    Si je ne m'abuse, la Voie Lactée elle-même est en train de faire du cannibalisme sur je ne plus quelle galaxie, non ?
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GillesH38a

    Re : galaxie

    Citation Envoyé par Coincoin
    Salut,
    Si je ne m'abuse, la Voie Lactée elle-même est en train de faire du cannibalisme sur je ne plus quelle galaxie, non ?
    Oui on a détecté une "structure" d'étoiles de vitesses et de compositions différentes ressemblant bien à une galaxie qui aurait été avalée récemment.
    Avec un peu de google j'ai trouvé ca en anglais
    http://www.astronomynotes.com/galaxy/s10.htm

  7. #6
    invite09c180f9

    Re : galaxie

    Citation Envoyé par Coincoin
    Salut,
    Si je ne m'abuse, la Voie Lactée elle-même est en train de faire du cannibalisme sur je ne plus quelle galaxie, non ?
    Oui, par exemple la galaxie naine du Sagittaire et se dirige (mutuellment biensûr) vers la galaxie d'Andromède (plus grosse qu'elle cependant) !!

  8. #7
    Coincoin

    Re : galaxie

    Merci à vous deux ! Je pensais à Andromède...
    Apparemment, c'est particulièrement courant comme phénomène, non ?
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    GillesH38a

    Re : galaxie

    Si "courant" veut dire une fois tous les milliards d'années par galaxie , oui ! La Voie Lactée a 11 petites galaxies naines satellites qui ont toutes les chances de se faire avaler. Les collisions entre grosses galaxies sont plus rares bien sûr, mais comme je disais toutes les grosses galaxies elliptiques sont surement le résultat de fusions ou "merging".

  10. #9
    invite465c005d

    Re : galaxie

    Citation Envoyé par carlo_0000
    je me posais une question les galaxies se deplace aussi

    serait se possible que 2 galaxies rentre l une dans l autre ?
    je crois po que deux galaxie peuvent entrer en colision car les galaxie est très grande est elles leurs faut beaucoup de temps est si ca se produit il n'iaura que les premiere planete qui seront detruites est ca je croi que sa va stopez la prograission de ses 2galaxie

  11. #10
    Coincoin

    Re : galaxie

    Non... Une galaxie, c'est principalement du vide. Il est hautement improbable qu'il y ait le moindre choc. Il n'y aura que des perturbations des trajectoires des différentes étoiles.
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    Photon

    Re : galaxie

    La galaxie d'Androméde fonce vers nous (la voie lactée). C'est la seule galaxie qui décale vers le bleu. On devrait la rencontrer dans 3 milliards d'années. Il n'y a pas vraiment de choc, une galaxie c'est plein de vide

Discussions similaires

  1. galaxie
    Par invite1966b886 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2006, 16h23
  2. galaxie astronomique
    Par claude27 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2005, 17h20
  3. à la conquête de la GALAXIE..
    Par invitee7758fe5 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/07/2005, 16h37