Bientôt deux Soleils dans le ciel ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Bientôt deux Soleils dans le ciel ?



  1. #1
    invitea092bd10

    Bientôt deux Soleils dans le ciel ?


    ------

    Bonjour
    J'ai découvert votre site et forum y a quelques jours,suite à des recherches sur toutes ces bêtises sur 2012 et voir vraiment ce qu'en pense des personnes sensés .

    Je me suis inscrite pour en découvrir un peu plus sur la science car comme beaucoup on va dire que je n'y connais absolument rien de ce coté là; et quand j'étais encore à l'école je ne faisais pas partie des bons élèves dans cette matière.

    Cet après midi en cliquant sur ma page d'accueil sfr.
    J'ai découvert un article bien intéressant , pourriez m'éclairez un peu sur ce sujet.
    Merci


    http://info.sfr.fr/environnement/art...s-ciel,399651/

    (Je suis désolé si je n'ai pas poster au bon endroit mais je suis encore un peu perdu sur votre forum)

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Bientôt deux Soleils dans le ciel ?

    Citation Envoyé par lilmama Voir le message
    Bonjour
    J'ai découvert votre site et forum y a quelques jours,suite à des recherches sur toutes ces bêtises sur 2012 et voir vraiment ce qu'en pense des personnes sensés .

    Je me suis inscrite pour en découvrir un peu plus sur la science car comme beaucoup on va dire que je n'y connais absolument rien de ce coté là; et quand j'étais encore à l'école je ne faisais pas partie des bons élèves dans cette matière.

    Cet après midi en cliquant sur ma page d'accueil sfr.
    J'ai découvert un article bien intéressant , pourriez m'éclairez un peu sur ce sujet.
    Merci


    http://info.sfr.fr/environnement/art...s-ciel,399651/

    (Je suis désolé si je n'ai pas poster au bon endroit mais je suis encore un peu perdu sur votre forum)
    Tu es dans la bonne section, pas de soucis

    Prédire pour 2012 l'explosion de Bétélgeuse est pour le moins loufoque. Une fois que l'étoile quitte la séquence principale (combustion de l'hydrogène) les modèles d'évolutions stellaires montrent que, pour les étoiles massives (>8 masses solaires) les cycles de combustion au coeur de l'étoiles s'enchainent très rapidement et que par conséquent il n'y pas de signes avant coureurs à la surface (sauf peut être via les pertes de masses, mais le phénomène est très mal modélisé).

    Pour une étoile de 20 masses solaires (durée de vie totale ~ 10 Ma), les phases de fusions s'étagent en gros comme ça :
    Code:
    phase      durée
    ----------------------
    hydrogène  10 Ma
    hélium      1 Ma
    carbone     1 ka
    oxygène     1 a
    silicium    1 semaine
    fer        <1 jour

    Bételgeuse est un poil moins massive (~18 masses solaires initiales) donc c'est un peu plus lent, mais l'idée est la même. Une fois que l'étoile quitte la séquence principale, elle se mue en géante rouge et il ne lui reste que quelques centaines de milliers d'années à vivre. On peut juste en conclure qu'elle est "dans la dernière ligne droite" avant le feu d'artifice, mais c'est tout.

    Visuellement une Bétélgeuse devenant une supernova type II ça formerait un point éblouissant dans le ciel (cf. PJ - source Wiki), magnitude maxi : -12 (~ Pleine Lune) pendant ~ 2 semaines, puis décroissance pendant 2-3 mois jusqu'à disparition. Ça correspondrait au Soleil (magnitude absolue +4,83) vu à un 0,014 d'années-lumière, ou 885 UA (entre la ceinture de Kuiper et le nuage de Oort).

    a+
    Images attachées Images attachées  
    Parcours Etranges

  3. #3
    vanos

    Re : Bientôt deux Soleils dans le ciel ?

    Bonjour,

    Le titre de cet article est très fortement exagéré dû à un journaliste en mal de sensationnel, si Bételgeuse venait à exploser en supernova, il n'y aura qu'une étoile très brillante dans le visible de jour de magnitude -10 ce qui est peu face au -26,5 du Soleil. Il n' y a du reste aucune raison pour que cette étoile explose en 2012, elle pourrait aussi bien exploser dans dix, cent ou mille ans, personne actuellement ne peut le dire.
    Je pense que le phénomène sera similaire à la supernova de 1054 qui créa la nébuleuse du crabe. Ce dernier évènement connu dans toutes les civilisations sauf la nôtre, l'Église ayant interdit toutes les études parce que non conforme aux livres saints.

    Salut.
    Dernière modification par vanos ; 04/02/2011 à 13h51.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    papy-alain

    Re : Bientôt deux Soleils dans le ciel ?

    Edit. Je n'avais pas vu les réponses précédentes. Elles sont bien meilleures et plus complètes que la mienne.

    Je pense qu'il s'agit d'un canular. A priori, il me paraît difficile d'affirmer qu'un étoile géante va exploser à un moment bien précis. On peut faire des calculs relatifs à sa masse et sa magnitude réelle et en tirer certaines conclusions quant à une "probabilité" d'explosion dans les siècles à venir, mais de là à le prévoir à moins d'un an près serait nier un principe d'incertitude lié à ce type de prévision.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Bientôt deux Soleils dans le ciel ?

    Bjr à vous,
    Bof ce ne sera pas la premiére:
    http://ecx.images-amazon.com/images/...500_AA300_.jpg
    A+

  7. #6
    invite02ff802c

    Re : Bientôt deux Soleils dans le ciel ?

    Cet article est vraiment affligeant. En règle générale les articles « scientifiques » dans les médias grand public, à part les plus sérieux, sont à jeter sans les avoir lus. Ce sont des compilations effectuées par des gens n’ayant aucune formation et ne cherchant que le sensationnel.
    Précaution élémentaire : à ne pas prendre au sérieux et chercher l’info à bonne source.

    ND

  8. #7
    SK69202

    Re : Bientôt deux Soleils dans le ciel ?

    Bonjour.

    Je pense que le phénomène sera similaire à la supernova de 1054 qui créa la nébuleuse du crabe. Ce dernier évènement connu dans toutes les civilisations sauf la nôtre, l'Église ayant interdit toutes les études parce que non conforme aux livres saints.
    Plutôt la supernova de 1006, qui projetait des ombres au sol.

    J'ai vue la nouvelle en anglais, rien que du sensationnel, connu de tout ceux qui attende la prochaine supernova proche, par contre rien n'interdit que le front de lumière de l'explosion de Bételgeuse, d'Antarès ou de n'importe laquelle arrive réellement sur nous en 2012, là je ne vous dit pas les délires, même si cela n'est pas au solstice d'hiver boréal.

    Imaginer l'ambiance du WEB et du monde, si les détecteurs de neutrinos s'affolent vers le 19/20 décembre 2012, le front de lumière suit.........

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    papy-alain

    Re : Bientôt deux Soleils dans le ciel ?

    Mais, au fait, vu la quantité énorme d'énergie libérée, dans quelle bande du spectre le rayonnement est il le plus intense ? Je sais que pour le soleil, c'est en majorité dans la lumière visible, mais pour ce type d'évènement, ne serait ce pas plutôt dans les U.V. ?

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Bientôt deux Soleils dans le ciel ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Mais, au fait, vu la quantité énorme d'énergie libérée, dans quelle bande du spectre le rayonnement est il le plus intense ? Je sais que pour le soleil, c'est en majorité dans la lumière visible, mais pour ce type d'évènement, ne serait ce pas plutôt dans les U.V. ?

    Ça dépend de la géométrie de l'explosion, qui est incertaine, mais en gros on peut s'attendre au départ à une brève bouffée de UV/X mous correspondant à l'arrivée de l'onde de choc à la surface de l'enveloppe puis une diminution progressive de ce rayonnement incident en énergie spécifique et en flux, jusqu'à pas grand chose jusqu'à ce qu'émerge de l'enveloppe en cours de dispersion, au bout de quelque mois mois, le gigantesque flux à haute énergie issue de la décroissance de ~1/4 masse solaire de Nickel-56 et de ses fils (Co-56 puis Fe-56 essentiellement). Dans l'étude qui suit, le progéniteur fait 15 masses solaire, ce qui est assez proche de Bétélgeuse, mais le spectre X-gamma est donné au bout de 150 jours et plus pour une distance de 60 kpc (comme SN1987A), alors que Bételgeuse est située à 0,2 kpc. Il faut donc multiplier l'échelle des ordonnées par (60/0,2)² ~ 90 000.

    Après, l'effet sur les couches protectrices (ozone), faut voir. Mais ça ne saurait être anodin. Pas mortel non plus, a priori. Un coup de marteau sévère dans la haute atmosphère, sans aucun doute.


    Gamma-Ray Lines from Asymmetric Supernovae, A. L. Hungerford, C. L. Fryer, M. S. Warren

    For our hydrodynamic simulations, we have used the 15M⊙progenitor (s15s7b) by Weaver & Woosley (1993). This star has been evolved with a piston-driven explosion to 100 s after bounce, producing 0.24M⊙ of 56Ni. The total energy of this model is roughly 1.5× 1051 erg with roughly 1.0×10^51 erg in kinetic energy. (...) For decay energy, we assume that the total energy from decay is 9.3 × 10^16 erg g−1 with 33% being released from 56Ni decay with a 6.1 d half-life and the other 67% being released from 56Co decay with a 77 d half-life (Colgate, Petschek, & Kriese 1980). (...)

    Figure 9 is a logarithmic plot of photon flux in units of photons/second/MeV/cm2 across the energy range investigated with these simulations (0.3 keV - 4 MeV). We have placed this object at the distance of the Large Magellanic Cloud (60 kpc) for easy
    comparison with flux data from SN 1987A observations. The 5 panels are spectra from the different time slices;
    a+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Gilgamesh ; 05/02/2011 à 01h23.
    Parcours Etranges

  11. #10
    vanos

    Re : Bientôt deux Soleils dans le ciel ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Imaginer l'ambiance du WEB et du monde, si les détecteurs de neutrinos s'affolent vers le 19/20 décembre 2012, le front de lumière suit.
    Bonjour,

    Voudrais-tu dire par là que les neutrinos iraient plus que la lumière ?
    Explique moi s'il te plaît, merci.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  12. #11
    SK69202

    Re : Bientôt deux Soleils dans le ciel ?

    Bonjour.

    En simplifiant, après la formation de l'étoile à neutron au centre, les neutrinos sortent de l'étoile plusieurs heures avant que l'onde de choc qui suit l'ait désintégrée , hors la lumière que l'on perçoit c'est quand le choc arrive à la surface de l'étoile et que l'expansion des gaz commence.

    C'est de ce décalage que je parle, il a été constaté à postériori sur la supernova de 1987.

    Donc, comme maintenant on sait, quand les détecteurs crépitent fortement, c'est qu'un flux de neutrino nous a traversé et qu'une étoile à neutron c'est formé, mais tant que l'on a pas la lumière on a qu'une vague idée d'où ça vient.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Pio2001

    Re : Bientôt deux Soleils dans le ciel ?

    C'est en effet ce qu'explique Jean-Pierre Luminet dans le livre que je suis en train de lire, "Le Destin de l'Univers".

    Le phénomène se produit au coeur de l'étoile. Les neutrinos produits traversent sans encombre toute l'épaisseur de l'étoile et continuent leur course à la vitesse de la lumière dans l'espace. Mais le cataclysme lui-même met plusieurs heures pour atteindre la surface de l'étoile en se propageant du centre vers l'extérieur.
    Pendant tout ce temps, ce qui se passe au centre est invisible de l'extérieur... à part avec un détecteur de neutrinos.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Discussions similaires

  1. deux nuages dans le ciel ?
    Par invitedcd598e8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/09/2009, 06h30
  2. deux étoiles dans le ciel du 24 août 2009
    Par invite90aef91f dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/06/2009, 21h18
  3. Les deux soleils problème à 5 dimensions
    Par Galuel dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2007, 14h52
  4. Penrose Hawking et le problème des deux soleils
    Par Galuel dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2007, 09h24
  5. Joli spectacle dans le ciel, bientôt...
    Par inviteb1b0432c dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/05/2004, 12h58