Venus, étoile du berger ?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Venus, étoile du berger ?



  1. #1
    invite74271239

    Venus, étoile du berger ?


    ------

    Bonjour,

    Je ne comprends pas...
    Venus est-elle vraiment l'"étoile du berger" ?

    Sachant qu'elle tourne autour du soleil à un autre rythme que la terre, dans une trajectoire différente, à un angle différent, etc, je ne comprends pas pourquoi, ni comment, elle se lèverait systématiquement la première tous les soirs...

    De plus, en consultant des cartes du ciel sur divers sites, il s'avère qu'aujourd'hui 22 04 2011, elle ne devrait pas être visible au coucher du soleil...

    Sommes-nous devant une vaste mystification, ou y aurait-il un truc que je ne pige pas ?

    Merci de vos commentaires.

    -----

  2. #2
    Andrei2010

    Re : Venus, étoile du berger ?

    Citation Envoyé par Refcemad Voir le message
    Sommes-nous devant une vaste mystification, ou y aurait-il un truc que je ne pige pas ?
    Oui, absolument.

  3. #3
    invite74271239

    Re : Venus, étoile du berger ?

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Oui, absolument.
    Bonjour,
    Oui quoi ? Oui, il y a un truc que je ne pige pas ou oui on nous a raconté n'importe quoi depuis qu'on est petits ?

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Venus, étoile du berger ?

    Citation Envoyé par Refcemad Voir le message
    Bonjour,

    Je ne comprends pas...
    Venus est-elle vraiment l'"étoile du berger" ?

    Sachant qu'elle tourne autour du soleil à un autre rythme que la terre, dans une trajectoire différente, à un angle différent, etc, je ne comprends pas pourquoi, ni comment, elle se lèverait systématiquement la première tous les soirs...
    .
    bonsoir,
    elle tourne autour du soleil en environ 240j , soit 1,5 plus rapide que nous.
    mais elle est plus proche du soleil et surtout très brillante.
    donc sauf quand elle juste derrière lui ( occultée) , on la voit tous les soirs assez proche et pratiquement au même moment.
    de surcroit elle est quasisement dans le plan de l'ecliptique , donc pas difficile à trouver. soit à gauche, soit à droite avec 3° d'écart par rapport à l'ecliptique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papy-alain

    Re : Venus, étoile du berger ?

    Citation Envoyé par Refcemad Voir le message
    Bonjour,
    Oui quoi ? Oui, il y a un truc que je ne pige pas ou oui on nous a raconté n'importe quoi depuis qu'on est petits ?
    Bonjour.
    Venus a une orbite intérieure à celle de la Terre, ce qui signifie qu'on ne l'aperçoit jamais très loin du soleil. Donc, quand on la voit, c'est toujours soit juste après le coucher du soleil, soit juste avant le lever, et toujours relativement basse sur l'horizon. C'est cette caractéristique qui lui vaut le surnom injustifié d'étoile du berger. Je dis injustifié car il s'agit bien d'une planète, et non d'une étoile.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  7. #6
    Andrei2010

    Re : Venus, étoile du berger ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Quand on la voit, c'est toujours soit juste après le coucher du soleil, soit juste avant le lever
    "Bâton du berger, il n'y a pas d'heure pour en manger !", comme disait la pub des années '80.

  8. #7
    vanos

    Re : Venus, étoile du berger ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    lui vaut le surnom injustifié d'étoile du berger. Je dis injustifié car il s'agit bien d'une planète, et non d'une étoile.
    Bonjour,

    Cette appellation nous vient de l'Antiquité, époque où ne connaissait pas la différence de la nature des astres seulement que c'étaient des points lumineux dans le ciel, on les distinguait alors comme étoiles fixes et étoiles errantes. Vénus étant vue comme une étoile errante.
    Pourquoi du berger : c'est la première "étoile" à apparaître le soir ou à disparaître le matin, heures auxquelles les bergers se couchaient ou se levaient, à l'époque donc, ce nom avait un sens.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    Saint-Sandouz

    Re : Venus, étoile du berger ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    C'est cette caractéristique qui lui vaut le surnom injustifié d'étoile du berger. Je dis injustifié car il s'agit bien d'une planète, et non d'une étoile.
    Et en plus il n’y a même pas de moutons sur Vénus et donc pas de bergers, alors c’est vraiment rien que des conneries.
    Je ne sais plus dans quelles civilisations (les Grecs ?) on pensait qu’il s’agissait de deux astres différents.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  10. #9
    invite74271239

    Re : Venus, étoile du berger ?

    Bonjour,
    Bien, bien, bien...
    Je crois avoir compris ; je vais faire une maquette chez moi pour voir (je suis comme St jsépuquoi, je crois que c'que j'vois).

    Je croyais être tombée sur un gros nonos, mais vos explications me semblent particulièrement logiques. Je n'aime pas tout remettre en cause comme une paranoïaque (on nous ment !), mais quand je ne comprends pas, je préfère quand même poser la question (c'est Descartes qui serait content de moi).

    Merci.

  11. #10
    invite74271239

    Re : Venus, étoile du berger ?

    Bonjour,

    Oui, mais non ! sur les cartes du ciels qu'on trouve sur internet (celles qui montrent la place des étoiles en fonction de la date, l'heure et la situation géographique), on peut parfois voir que Vénus se lève en pleine nuit (4h30 il y a deux ou trois semaine, par exemple)...

    ??

  12. #11
    papy-alain

    Re : Venus, étoile du berger ?

    Citation Envoyé par Refcemad Voir le message
    Bonjour,

    Oui, mais non ! sur les cartes du ciels qu'on trouve sur internet (celles qui montrent la place des étoiles en fonction de la date, l'heure et la situation géographique), on peut parfois voir que Vénus se lève en pleine nuit (4h30 il y a deux ou trois semaine, par exemple)...

    ??
    Oui, donc juste avant le lever du soleil. Venus ne sera jamais visible, par exemple, à minuit ou a 2 heures du matin.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  13. #12
    Zefram Cochrane

    Re : Venus, étoile du berger ?

    Bonsoir,
    qu'elle est l'étoile la plus brillante de la voûte céleste (je parle de la grosse bleue) si c'est une planète, soyez gentil de me dire laquelle.

    merci beaucoup

  14. #13
    papy-alain

    Re : Venus, étoile du berger ?

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Bonsoir,
    qu'elle est l'étoile la plus brillante de la voûte céleste (je parle de la grosse bleue) si c'est une planète, soyez gentil de me dire laquelle.

    merci beaucoup
    L'étoile la plus brillante ? C'est le soleil.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  15. #14
    Zefram Cochrane

    Re : Venus, étoile du berger ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    L'étoile la plus brillante ? C'est le soleil.

Discussions similaires

  1. Géométrie Marcel Berger
    Par invite58f0fbca dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2010, 22h27
  2. Etoile du berger , mais du berger kanak!!
    Par sircoca dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2009, 10h57
  3. Luminosité de l'Etoile du Berger
    Par azt dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2009, 21h42
  4. l'étoile du berger
    Par inviteb2330fc4 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2004, 23h26