Devinette
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Devinette



  1. #1
    invited9f9c424

    Devinette


    ------

    Edmund Halley publia l'observation suivante:
    Il déclara avoir vu une grande lumière dans le ciel à plusieurs kilomètres d'altitude au dessus de l'angleterre sud en mai 1677.
    Sachant qu'il fut très étonné par ce phénomène totalement inexplicable pour lui, qu'a t'il vu selon vous?
    Il ne pouvait s'agir d'un phénomène astronomique, les météors, météorites comètes et planètes étant son lot quotidient.
    Par ailleurs la 1ere Mongolfière a volé en 1683, quand à Zeppelin il est né en 1838.
    Merci de vos suggestions

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Devinette

    Salut,
    Une comète ? Un éclair ? Les projecteurs de la mégapole d'à-côté ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite73192618

    Re : Devinette

    Une supernova?

  4. #4
    BioBen

    Re : Devinette

    Eta Carinae ?
    http://www.space.com/scienceastronom...ae_000307.html
    It was just such a violent outburst that first brought Eta Carinae to the attention of astronomers almost two centuries ago. It was first catalogued in 1677 as an unremarkable star, barely noticeable to the naked eye.
    Impressionnant : http://hubblesite.org/newscenter/new...eases/1996/23/
    Dernière modification par BioBen ; 25/10/2005 à 20h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e4ceef6

    Re : Devinette

    idem a priori...

  7. #6
    azt

    Re : Devinette

    Un ballon sonde ou un ovni ?
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  8. #7
    invited9f9c424

    Re : Devinette

    Désolé tu peux traduire, je ne comprend pas l'anglais.

  9. #8
    invite3a077244

    Question Re : Devinette

    Bonjour ,

    Peut-être un rapport avec l'ionosphère ??
    Si OUI je pense à une aurore boréale exceptionnelle !!

    Alors ?

  10. #9
    Coincoin

    Re : Devinette

    It was just such a violent outburst that first brought Eta Carinae to the attention of astronomers almost two centuries ago. It was first catalogued in 1677 as an unremarkable star, barely noticeable to the naked eye.

    "Ce fut une violente lumière* qui attira l'attention des astronomes sur Eta Carinae il y a environ deux siècles. Elle était d'abord cataloguée en 1677 en tant qu'étoile ordinaire, à peine repérable à l'oeil nu"

    * quelqu'un sait si y a un mot français pour "outburst" ?
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    BioBen

    Re : Devinette

    Si OUI je pense à une aurore boréale exceptionnelle !!
    Dans le sud de l'angleterre, une aurore boréale ...

    quelqu'un sait si y a un mot français pour "outburst" ?
    Bah outburst comme tu l'as traduit ca va, c'est une lumière eclatante, genre une lumière que tu remarque parmi les autres. Disons que l'éclat a du varier énormément entre avant et après, donc elle est d'un coup devenu inmanquable dans le ciel.
    Ca veut dire que c'est soudain, genre tu l'utilise quand tu parles d'un éclair (lumineux et soudain).

  12. #11
    azt

    Re : Devinette

    sur le site www.granddictionnaire.com, outburst est traduit par 'dégagement instantané de gaz'...
    On peut voir les nébuleuses à l'oeil nu ?
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  13. #12
    Coincoin

    Re : Devinette

    Bref, le meilleur exemple pour "outburst" c'est une supernova. Et la date d'Eta Carinae correspond !
    Encore une victoire de Canard !

  14. #13
    invite3a077244

    Wink Re : Devinette

    Bonjour ,

    Citation Envoyé par BioBen
    Dans le sud de l'angleterre, une aurore boréale ...


    .
    Ah je sais c'est plutôt osé mais bon faut faire avancer le schmilblick Tiens d'ailleurs je viens de trouver ça concerant les aurores boréales!!

    EXTRAIT :
    " L’astronome anglais Halley (1656-1742), qui a attaché son nom à la première des comètes périodiques connues, a imaginé un courant magnétique s’échappant de la terre par le pôle boréal.

    Alors je résiste encore ....

  15. #14
    BioBen

    Re : Devinette

    On peut voir les nébuleuses à l'oeil nu ?
    Une explosion de supernovae peut tout à fait etre visible à l'oeil nu !
    En 1054 des textes racontent qu'une supernovae (je sais plus d'où) resta visible même en plein jour pendant un bon paquet de jours (même de semaines je crois).

  16. #15
    invite3a077244

    Arrow Re : Devinette

    Bonjour ,

    Allez , pour creuser un peu plus ma tombe ....

    Du 30 au 31 Octobre 2003 , Aurore boréale visible en Bretagne ...pas loin du Sud de l'Angleterre ....

    Superbe photo du ciel et de la Grande Ourse sur :http://www.photoastronomique.net/pho...nom=031024_20#

    Alors Possible ??

  17. #16
    BioBen

    Re : Devinette

    Alors Possible ??
    Peut etre oui ..... surtout qu'il dit dans son premier message que ca n'est pas un phénomène astronomique... chelou

  18. #17
    invited9f9c424

    Re : Devinette

    D'après ton texte Eta Carinae n'était qu'une étoile à peine visible en 1677.

  19. #18
    invitef2671992

    Re : Devinette

    Et si c'était une comète, tout simplement??

    Francis

  20. #19
    invited9f9c424

    Re : Devinette

    Non ça ne ne peut pas être une comète ni un simple phénomène astronomique, Halley l'aurait reconnu, c'est un grand astronome qui a aidé Newton à produire ses travaux, grace auxquels Halley a pu prédire le retour de la comète qui porte son nom. Il a aussi émis une théorie que la terre était creuse qui a eu très longtemps ses partisants puisque les mondes perdus ou les voyages au centre de la terre sont tirés de cette idée. En 1977 un satellite a pris une photo où on voit effectivement un trou au pôle qui était pour certain la porte. Tout ça est sur Google.

  21. #20
    invite3a077244

    Question Re : Devinette

    Bonjour ,

    Est ce une Observation diurne ou nocturne , avec ou sans instrument ?

    Curieusement vôtre
    lucky

  22. #21
    invited9f9c424

    Re : Devinette

    Ah que voilà une bonne question auquelle je n'ai pas de réponse.

  23. #22
    Garion

    Re : Devinette

    Mais connais-tu la réponse ?
    Est-ce une devinette ou bien une recherche de ce que ça aurait pu être que tu veux faire ?

  24. #23
    invite3a077244

    Question Re : Devinette

    Bonjour ,


    REPLAY :
    Est ce une Observation diurne ou nocturne , avec ou sans instrument ?


    Citation Envoyé par matra
    Ah que voilà une bonne question auquelle je n'ai pas de réponse.
    Une autre question ...
    S'il ne sagit pas d'un "phénomène naturel" (à déterminer) , peux-t-il exister à cette époque un système artificiel capable de générer une telle lueur ( statique ?? ) visible à plusieurs kilomètres d'altitude ??
    Humm....Bizarre ... Anachronisme en vue Capitaine !!

    Un indice serait le bien venu ...STP ...à moins que Garion n'ait trouvé le Talon d'Achille à ta devinette Matra !?!

  25. #24
    invited9f9c424

    Re : Devinette

    Je suis comme vous les gars, je cherche à comprendre. Suite à sa publication, deux astronomes, l'italien Montanori aurait écrit à Halley pour lui signaler qu'il avait fait une observation le 21/03/1676, un grand corp de dimensions apparentes supérieures à la Lune, en provenance de Dalmatie au dessus de l'adriatique et traversant l'Italie à la vitesse de 60 lieux à la minute soit 15000 Kms/h avec un bruit comparable à une charette roulant sur des pierres, l'autre Gottfried Kirch aurait vu le 09/07/1686 à 1h30 un globe de feu munie d'une queue apparue environ à 8,5° de la constellation du Verseau qui resta immobile pendant 8 minutes. Quand à Halley, le 6 mars 1716 puis le 31 mars de la même année il déclara avoir vu un objet brillant et une masse nuageuse éclairée. Toutes choses impossible technologiquement à cette époque, c'est pourquoi je comptais sur vous pour avoir des idées. (Source: OVNI et extra-terrestres volume 2 par Yves Naud éditions Famot)
    Désolé de vous avoir fait chercher mais la vie de Halley vaut le détour.

  26. #25
    BioBen

    Re : Devinette

    En 1977 un satellite a pris une photo où on voit effectivement un trou au pôle
    Addonde es la mama de Pedro ? Et elle est où la photo de ce fameux trou ?

  27. #26
    invited9f9c424

    Re : Devinette

    Bonsoir
    j'ai du mal à retrouver, je suis partis de Halley et puis de lien en lien... mais va sur google tape terre creuse, il doit y avoir quelque chose à propos des photos satellite publiées par Palmer.

  28. #27
    BioBen

    Re : Devinette

    http://www.rr0.org/TerreCreuse.html
    Pourtant rr0 c'est pro-ovni, et là ils indiquent bien :
    Cependant, le "trou" de la photo satellite ne reflètait que la limite de couverture photographique du satellite, qui, depuis son orbite, n'allait pas jusqu'aux pôles, comme de nombreuses autres panoramas satellitaires.
    Alors il ne faudrait pas confondre trou dans la photo et trou dans la Terre ! La Terre étant ronde, si Palmer est pas passé au dessus du pole, c'est normal qu'il y est un trou dans la photo, mais c'est juste une Terra Incognita

  29. #28
    invited9f9c424

    Re : Devinette

    Ok merci pour les précisions. Pour les phénomènes vu par Halley ma source est bien celle que j'ai donné. Quand à terre creuse je viens de me rendre compte qu'il vaut mieux faire attention sur quel site on va.

  30. #29
    invited9f9c424

    Re : Devinette

    A bioben
    Je reviens du site que tu donnes, effectivement c'est là que j'avais vu la photo il faut descendre jusqu'a apollo 16 on voit bien un rond au pôle nord et c'est une vraie photo.

  31. #30
    BioBen

    Re : Devinette

    La seule photo que je vois c'est celle là : http://earthobservatory.nasa.gov/New...h_pole_lrg.jpg et y'a pas de trou !
    T'aurais pas le lien exacte ?

    Sinon ce dont tu parles c'est tout simplement une depression (c'est écrit sur le site). Pas de quoi en faire un drame donc...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Devinette
    Par glop dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2006, 20h24
  2. devinette
    Par invite8b0a6e82 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2005, 19h03
  3. devinette
    Par invite216cbd05 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/11/2005, 19h22
  4. [Divers] Devinette !
    Par John78 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2004, 18h49