Azimut de lever et coucher de la Lune
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Azimut de lever et coucher de la Lune



  1. #1
    invite9e0c90d6

    Question Azimut de lever et coucher de la Lune


    ------

    Bonsoir à tous ! Une question me tourmente depuis que je me suis intéressé à la trajectoire des astres principaux dans le ciel (j'essaye de les calculer pour faire un jeu en temps réel). Ma question ne concerne pas ces calculs car je les ai trouvés moi-même ou ailleurs. C'est simplement l'un des résultats qui me trouble.
    En calculant l'azimut de la Lune à son lever et son coucher pour aujourd'hui, le 24 octobre 2011, à Lausanne en Suisse, je suis tombé sur 92.1° au lever et 263.8° au coucher.
    Je trouve cela étrange étant donné que pour le Soleil par exemple, l'écart d'azimut au levé et au couché et pratiquement le même par rapport à l'axe est-ouest, admettons qu'il se lève à 45° donc plutôt vers le nord, il devrait se coucher vers 315° qui est tout aussi "prêt du nord"(90 - 45 = 45° vers le nord et 315° - 270° = 45° vers le nord).
    Cependant pour la Lune, qui ne devrait pas bouger TANT que ça en une nuit même si plus que le Soleil, on trouve qu'elle se lève d'abord plus près du sud, puis qu'elle se couche plus près du nord (cf mes résultats, qui sont exacts après vérification). Étant donné que la majeure partie de son mouvement perçu dans le ciel est dû à la rotation de la Terre, elle devrait avoir un comportement à peu près semblable au Soleil, au moins pour le principe "si on se lève au sud, on se couche au sud", car la Terre devrait garder une inclinaison à peu près constante par rapport à la Lune pendant sa rotation sur un temps d'une seule nuit.
    Pour visualiser la chose, on peut dire que depuis la Lune, si on regarde droit vers le centre de la Terre, on verra un point de latitude quasi-constante pendant une rotation de celle-ci. Sachant cela, j'en déduirais que ce point trace un cercle sur la Terre alors qu'elle tourne, et que ce cercle devrait donc être parallèle à l'équateur (puisque l'ensemble de ses points est de latitude "constante"); donc que vu de la Terre, la Lune devrait garder un angle constant par rapport au plan est-zenith-ouest (plan vertical passant par est-ouest)...

    Puisque l'observation me montre que j'ai tort, j'aimerais savoir quel est la faille dans mon raisonnement...
    Merci bien par avance !

    -----

  2. #2
    invite60972a28

    Re : Azimut de lever et coucher de la Lune

    "Étant donné que la majeure partie de son mouvement perçu dans le ciel est dû à la rotation de la Terre, elle devrait avoir un comportement à peu près semblable au Soleil, au moins pour le principe"

    La rotation que tu perçois à l'oeil nu est effectivement du même genre sur une nuit. Mais la Lune tourne en "29" jours autour de la Terre, et la terre autour du soleil c'est de "365" jours !
    Entre 2 levés de lune une différence assez importante est notable je n'ai plus le chiffre en tête.

    La Lune bouge plus que le soleil. Et ce n'est pas du a la rotation de la Terre.

    Pour t'aider plus, y'a pas de mystère il faut le voir je ne sait pas si j'ai le droit mais bon on apprend par l’échec http://www.youtube.com/watch?v=_mLLTLy7QEQ

  3. #3
    invite9e0c90d6

    Re : Azimut de lever et coucher de la Lune

    Je pense que tu n'as pas compris mon problème ^^ Je parle en effet des azimuts sur l'espace d'une SEULE nuit puisque c'est l'azimut de lever et de coucher de la Lune pour aujourd'hui seulement !

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Azimut de lever et coucher de la Lune

    Pour le 24 oct 2011 à Lausanne, L'écart d'angle azimutal entre le lever et le coucher est de 170° pour la Lune et de 147° pour le Soleil, soit une différence de 24°. Je pense que ça s'explique par le fait que la latitude écliptique de la Lune est proche de son maxi actuellement (~ 5°).

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e0c90d6

    Re : Azimut de lever et coucher de la Lune

    Merci pour le complément, mais ça ne réponds toujours pas à ma question ^^ Comment un astre peut-il se lever vers le sud et se coucher vers le nord ?

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Azimut de lever et coucher de la Lune

    Citation Envoyé par Dexter9313 Voir le message
    Merci pour le complément, mais ça ne réponds toujours pas à ma question ^^ Comment un astre peut-il se lever vers le sud et se coucher vers le nord ?
    Il n'y a qu'aux équinoxes que le Soleil se lève pile à l'Est et se couche pile à l'Ouest.

    Au solstice d'été il se lève au NE et se couche au NO
    Au soltice d'hiver il se lève au SE et se couche au SO.

    Cela dépend donc de la déclinaison du Soleil (+23°26' au solstice d'été, 0° à l'équinoxe, -23°26' au solstice d'hiver).

    La formule général donnant l'angle A entre le Sud géographique et l'endroit du lever ou du coucher du Soleil (l'azimut d'origine sud) est



    avec delta la déclinaison du Soleil (qui dépend de l'avancée dans la saison) et phi la latitude du lieu.

    Au 24/10 la déclinaison du Soleil est d = -11°48'

    (Détail à noter : cette formule laisserait supposer que l'azimut coucher et lever est parfaitement symétrique mais ce n'est le cas qu'au solstices. Aux équinoxes la déclinaison varie de 1' par heure, ce qui fait qu'il faut calculer séparément les deux azimuts en tenant compte de la variation de la déclinaison du Soleil dans la journée.)
    Dernière modification par Gilgamesh ; 24/10/2011 à 22h54.
    Parcours Etranges

  8. #7
    invite9e0c90d6

    Re : Azimut de lever et coucher de la Lune

    D'accord, d'ailleurs merci pour la formule; mais je me demande pourquoi pour la Lune, elle peut se lever au SE et se coucher au NO, car comme tu l'as dis le soleil se lève au NE et se couche au SE ou se lève au NO et se couche au SO, mais en aucun cas il ne change de direction sur l'axe nord-sud ! Alors qu'apparemment la Lune le peut et je me demande pourquoi ! Comme tu l'as dis il n'y a qu'une légère variation, même si elle existe. Je veux bien croire qu'elle existe en plus grandes proportions pour la Lune, et qu'elle puisse donc passer du Sud au Nord en une nuit, mais dans ce cas, je m'attends à ce qu'elle ne le fasse qu'à la nuit où elle franchis un point nodal (pour un observateur à l'équateur bien sur, mais le même principe peut s'appliquer pour nous avec des "points nodaux" à nos latitudes). Mais je ne comprends pas comment elle peut effectuer ce "franchissement d'équateur" pendant plusieurs nuits de suite !

  9. #8
    invite9e0c90d6

    Re : Azimut de lever et coucher de la Lune

    En me relisant je me rend compte de l'absurdité totale de ma requête puisqu'elle se lève au SE et non au NE comme je l'ai cru (azimut 92°). J'étais très fatigué hier soir, j'avais passé la journée à traduire un programme Javascript en C++ pour avoir les éphémérides de la Lune... Je ne sais pas comment j'ai pu croire que 92° était vers le nord... Merci de me pardonner.

Discussions similaires

  1. Différences entre les heures du lever-coucher du soleil
    Par MichelB33 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/01/2018, 08h33
  2. Coucher de soleil et Lever de Lune
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2010, 15h22
  3. heures de lever et de coucher du soleil et de la lune
    Par inviteee9baf51 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 03h48
  4. lever et coucher du soleil
    Par invite525e2777 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/10/2007, 04h12