Matière noire et révolution...
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Matière noire et révolution...



  1. #1
    papy-alain

    Matière noire et révolution...


    ------

    Bonjour à tous, et merci par avance à ceux qui interviendront sur ce topic.

    La matière non baryonique se situant essentiellement dans le halo galactique, il serait logique de penser qu'elle influence localement les vitesses de révolution d'éventuelles exoplanètes autour des étoiles qui se trouvent dans cette région, et qui baignent dans cette matière noire abondante à cet endroit.
    Je suppose donc qu'on devrait pouvoir observer des vitesses beaucoup plus élevées que ce que ne prévoit la simple application de la loi de Kepler.
    Ma question est double :
    1) J'ai tout faux ?
    2) Ces systèmes planétaires sont ils trop éloignés pour qu'on ait une chance de pouvoir les observer avec les moyens actuels ?

    -----
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Matière noire et révolution...

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Ma question est double :
    1) J'ai tout faux ?
    Je ne suis pas sur que l'impact soit si grand. Il l'est dans une galaxie car celle-ci est surtout constituée de "vide". Mais dans un système stellaire, la masse de l'étoile est considérablement plus grande que la masse de la matière noire qu'on pourrait trouver sous l'orbite de la planète.

    C'est un problème de "concentration". Dans un système stellaire, la matière ordinaire est fortement concentrée versus la densité moyenne de la galaxie (ou du halo).

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    2) Ces systèmes planétaires sont ils trop éloignés pour qu'on ait une chance de pouvoir les observer avec les moyens actuels ?
    A confirmer mais, bien qu'on soit en périphérie, je crois que c'est actuellement trop loin.

    La distance typique est la centaine d'AL. En cherchant (sur le net, pas avec un télescope ) j'en ai trouvé une à 540 AL (Ct Cha et Cha B, constellation du caméleon), c'est peu (par rapport à la taille de la galaxie ou du halo).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Gloubiscrapule

    Re : Matière noire et révolution...

    Tu fais la confusion classique de croire que le halo de matière noire est une coquille de matière vide à l'intérieur. Ce qui est faux, le halo est bien plein, et d'autant plus dense vers le centre.
    Autrement dit le système solaire, la terre, ta maison, ton crâne, baignent dans la matière noire.

    Dans un post récent, quelqu'un avait demandé si ça avait une influence sur l'orbite des planètes dans le système solaire. Après calculs il s'avère que dans la sphère délimitée par l'orbite de Pluton il y a une masse de matière noire équivalente à environ 1014 kg, soit environ la masse de l'Everest, qui a l'échelle du système solaire (et même de la Terre (1024kg)) est complètement ridicule.

    Ce qui confirme ce que dit Deedee, la concentration de matière noire est complètement ridicule compte tenu des concentrations de matière dans le système solaire (1030 kg pour la matière normale versus 1014 pour la matière noire).
    A l'échelle galactique, la masse noire et normale est environ la même, par contre au delà des galaxies (visibles), la matière noire domine largement ce qui donne la courbe plate des vitesses de rotation aux grandes distances.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  4. #4
    papy-alain

    Re : Matière noire et révolution...

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    ta maison, ton crâne, baignent dans la matière noire.


    Oui, si j'avais réfléchi un peu plus, je n'aurais pas posé cette question. Merci à tous deux.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fluide noir:Matiere noire et energie noire unifiee?
    Par Olorin dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2010, 20h15
  2. matière noire énergie noire : possible ou farfelu ?
    Par xxxxxxxx dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2010, 10h45
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2007, 15h42