Bonjour à tous,
Voilà une question que je me suis posé l'autre jour et que je vous propose afin de savoir si je me trompe ou pas.
Imaginons un vaisseau contenant une salle d'une taille très très très très très grande (bon, on va dire de plusieurs kilomètres de longueur). Imaginons aussi que les technologies de ce vaisseau lui permette d'aller à des vitesses assez importantes s'il le désirent (disons... c/2 par exemple, voir 3c/4 tant qu'on y est).
Si un rayon laser partait d'un côté de la pièce et visait une rangée de capteurs de l'autre côté, la direction de propagation étant orthogonale à la direction de déplacement du vaisseau (linéaire rectiligne), en prenant compte de la vitesse du vaisseau, la lumière atteindrait-elle le capteur directement en face d'elle (en face d'elle au repos) ou un des capteurs plus vers l'arrière du vaisseau ? Et pourquoi ?
En résumé, je me doute qu'à des vitesses faibles, peu importe la distance, ça ne risque pas d'arriver, mais la relativité générale permet-elle de démontrer un tout autre résultat à des vitesses qui tendent vers c telles que le facteur 1 - v²/c² fréquemment présent dans les équations ne soit pas négligeable ?
Merci de vos réponses !
S.
-----