Besoin d'explications vis à vis d'un servo-moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Besoin d'explications vis à vis d'un servo-moteur



  1. #1
    invitedcd6abc5

    Talking Besoin d'explications vis à vis d'un servo-moteur


    ------

    Bonsoir,

    Etant un peu bricoleur, mais pas spécialement doué dans l'électronique (les bases des bases ), je me permets de vous exposer le problème qui s'offre à moi :


    Pour un petit projet personnel, j'aimerais pouvoir tirer un objet d'environs 600gr attaché à des ressorts à l'aide d'un moteur. Par la suite, j'aimerais que ce même moteur puisse agir dans l'autre sens, afin que l'objet en question puisse doucement s'élever via les ressorts accrochés à sa base !


    En fouillant un peu sur le net et particulièrement sur ce forum, j'ai cru comprendre que je trouverais mon bonheur dans ce que l'on nomme des "servo-moteur". Mais comment dois-je m'y prendre avec un servo-moteur tel que celui-ci

    -> http://www.envergure-modelisme.fr/pr...id_product=600

    pour le faire fonctionner dans les deux sens via un interrupteur ?!

    Merci énormément !

    -----

  2. #2
    invitee0ff64e4

    Re : Besoin d'explications vis à vis d'un servo-moteur

    Ca m'a tout l'air d'un servo de modélisme, piloté par télécommande radio ??

  3. #3
    Pierrre

    Re : Besoin d'explications vis à vis d'un servo-moteur

    bonjour

    c'est un servomoteur de modele reduit: la sortie bouge d'environ 45 degres dans chaque sens; je ne pense pas que ça convienne.

    maintenant il est possible de modifier un servomoteur en motoreducteur (rotation continue)

    A+

  4. #4
    invitedcd6abc5

    Re : Besoin d'explications vis à vis d'un servo-moteur

    D'accord, donc ce n'est pas encore ce genre de moteur qu'il me faut si je veux pouvoir faire tourner un moteur dans les deux sens, tout en tractant une masse de 600 gr ?!

    Que me conseillez-vous d'utiliser alors ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedcd6abc5

    Re : Besoin d'explications vis à vis d'un servo-moteur

    Excusez pour ce double post, mais voici le lien qui m'a donné l'idée du servo-moteur. L'intervenant semble dire que ce n'est pas une opération compliquée....

    http://forums.futura-sciences.com/el...miniature.html

  7. #6
    ftorama

    Re : Besoin d'explications vis à vis d'un servo-moteur

    Un servomoteur peut très bien convenir...et peut même s'avérer très pratique si tu as besoin de t'arrêter à des endroits précis, puisqu'ils intègrent un asservissement de position.

    Afin de tordre le cou aux idées reçues, tous les servomoteurs peuvent tourner de 180°. C'est simplement la commande en modélisme qui les limitent bien souvent à 90° de débattement.

    Si avec 180°, tu peux obtenir ton mouvement, un servo standard conviendra parfaitement. Si il faut plus, il existe aussi des servos-treuils qui font plusieurs tours.

    On peut aussi imaginer des tas d'autres solutions, avec des tas d'autres types de moteur, mais ça dépend de tes connaissances en électronique, en mécanique, etc.

    C'est pour un projet particulier?

  8. #7
    invitedcd6abc5

    Re : Besoin d'explications vis à vis d'un servo-moteur

    Malheureusement pour moi, mes connaissances dans le domaine son très limitées ! Il faut dire que je fais des études de philosophie, et que les math n'ont jamais vraiment été mon fort....

    J'ai réalisé avec le peu de moyens que j'ai, un petit schéma pour expliciter au mieux ce que j'aimerais pouvoir réaliser!


    Nous avons donc une succession de barre en metal de diamètre différent, qui sont emboitées les unes aux autres. J'ai accroché à labase de chaque portion de barre, des ressorts qui permettent donc de repousser chaque portion vers le haut ( je vous passe le mécanisme primitif que j'ai trouvé pour ça ) !


    Cependant, c'est ici que le servo-moteur doit jouer son rôle ! J'aimerais que celui-ci puisse tracter l'ensemble pour que les barres puissent se réemboiter les unes dans les autres....MAIS également que en faisant pivoter le servo-moteur dans l'autre sens, les barres (alliées avec les ressorts) puissent se désemboiter dans un mouvement ascendant !


    Est-ce facilement réalisable ?

    Je précise que le poid des barres + ressorts, ne dépasse pas les 600gr...
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invitedcd6abc5

    Re : Besoin d'explications vis à vis d'un servo-moteur

    Je me permets ce petit UP, car c'est un projet qui me tient à coeur et qui est destiné à devenir un futur cadeau

  10. #9
    invitedcd6abc5

    Re : Besoin d'explications vis à vis d'un servo-moteur

    Auriez-vous des idées Ftorama ?

  11. #10
    invitedcd6abc5

    Re : Besoin d'explications vis à vis d'un servo-moteur

    Pourrais-je avoir un autre avis sur mon problème ?

    Je vous remercie d'avance pour vos futures explications

  12. #11
    Pierrre

    Re : Besoin d'explications vis à vis d'un servo-moteur

    un site sur la modification d'un servomoteur en motoreducteur:
    http://fribotte.free.fr/bdtech/pic/servoCC.html

    on peut meme carement virer toute l'electronique et alimenter le moteur directement

    A+

  13. #12
    invitedcd6abc5

    Re : Besoin d'explications vis à vis d'un servo-moteur

    Merci bcp pour votre réponse Pierre, je vais aller jeter un oeil sur votre site !

  14. #13
    invitedcd6abc5

    Re : Besoin d'explications vis à vis d'un servo-moteur

    Merci pour ce site interessant ! Ainsi, si j'ai bien compris :

    Après avoir correctement remonté mon servo, il me suffit donc d'envoyer un signal de 1ms pour aller sur la droite et 2ms pour aller sur la gauche. Par la suite, je peux également jouer avec les "µs" pour gagner en vitesse (ici -+ 80µs pour sentir une différence selon l'auteur).


    Ainsi, Si je veux tourner vers la gauche je dois m'approcher des 80-90µs....comment pivoter dans l'autre sens (-90 deg donc)? en approchant les
    0,01111111111[...] ?

    J'aurais également 2 questions....


    1) Comment l'auteur fait il pour transcrire le programme de son pc sur le servo ? Je dois dire que je n'ai pas compris...

    2) Il serait possible que les valeurs telles que 1ms ou 2ms ( sens gauche droite donc) soient directement liées à un interrupteur? Afin que d'une simple pression je puisse faire tourner le servo d'un coté à l'autre ?


    Merci

  15. #14
    Ouk A Passi

    Re : Besoin d'explications vis à vis d'un servo-moteur

    Bonjour,

    1) Comment l'auteur fait il pour transcrire le programme de son pc sur le servo ?
    La commande du servo est assuré par la sortie PWM d'un micro-processeur (un "PIC" ou "Arduino" ou autre).
    Le plus simple pour vous serait d'utiliser ceci

    2) Il serait possible que les valeurs telles que 1ms ou 2ms soient directement liées à un interrupteur?
    Oui.

    Je suis dubitatif en voyant votre croquis du message # 7.
    Vos "barres sont-elles creuses?

    Supposons que vous souhaitiez motoriser la flêche télescopique d'une maquette de grue.
    Avez-vous déjà examiné un mètre à ruban métallique?
    Ou bien le ressort spirale d'un jouet datant d'avant la généralisation du "tout électrique", que l'on "remontait" à l'aide d'une clé?

    Ce ressort spirale pourrait être fixé sur le tambour d'un servo modifié en treuil.
    Son extrémité libre serait rendue solidaire du dernier élément télescopique, et un guide (enduit de graisse) serait placé tout autour du treuil, avec juste une fente pour laisser passer la sortie active du ressort, qui assurerait ainsi la liaison en translation des barres télexcopiques.

    Mais je m'égare...
    Je ne sais pas vraiment ce que vous souhaitez créer

  16. #15
    invitedcd6abc5

    Re : Besoin d'explications vis à vis d'un servo-moteur

    Oui en effet, les barres sont creuses !

    J'avais déjà examiné l'idée des ressorts en spiral, mais le problème était que je ne souhaitais pas le remonter mécaniquement, mais bien électriquement.

    En fait, il m'avait semblé plus simple de relier le sommet du montage au servo-treuil, qui à l'aide de ressort aurait pu se rétracter ou s'ouvrir plus rapidement. Enfin je pensais...

    Je dois dire que j'ai du mal à visualiser ce que vous me proposiez mais je vous remercie de prendre du temps pour me répondre.


    EDIT : je vais essayer de réaliser un croquis plus clair

  17. #16
    Ouk A Passi

    Re : Besoin d'explications vis à vis d'un servo-moteur

    Bonjour,

    ... ressort en spirale, mais le problème était que je ne souhaitais pas le remonter mécaniquement, mais bien électriquement
    Loin de moi l'idée de le "remonter" mécaniquement, car j'écrivais:
    Ce ressort spirale pourrait être fixé sur le tambour d'un servo modifié en treuil.

  18. #17
    Ouk A Passi

    Re : Besoin d'explications vis à vis d'un servo-moteur

    Suite,

    En fait, quand j'évoque un mètre à ruban ou un ressort spirale (ou encore un morceau de corde à piano suffisamment fine pour pouvoir être enroulé), l'idée de base est celle-ci: illustration 1 et illustration_2

  19. #18
    invitedcd6abc5

    Re : Besoin d'explications vis à vis d'un servo-moteur

    Merci pour toutes ces réponses ! Je suis en ce moment en train de réaliser un modèle 3D de mon projet. De ce fait, vous comprendrez mieux ce où je veux arriver


    Je compte aussi y intégrer les différentes mécanismes possibles ( merci Ouk A Passi ) afin que mon schéma soit définitivement lisibilite et aisément compréhensible

    Je poste ça demain ! En attendant, si vous avez d'autres idées, je suis tjs preneur ! Encore merci de vos "futurs" réponces =)

Discussions similaires

  1. Surface d'une vis sans fin (vis d'archimède)
    Par inviteac77bea9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2009, 13h55
  2. Les profs, de mauvais conseil vis-à-vis des prépas ?
    Par invite3e1953b5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 38
    Dernier message: 31/01/2006, 18h21
  3. Temoignage edifiant sur le comportement de l'etat vis à vis de l'electricité solaire
    Par Quisit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2005, 09h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.