Je me posais un question, ne voit ont n'entendons nous pas que le passé ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Je me posais un question, ne voit ont n'entendons nous pas que le passé ?



  1. #1
    invite6014f44d

    Je me posais un question, ne voit ont n'entendons nous pas que le passé ?


    ------

    Bonjour,

    Je sais que la lumière est extrêmement rapide mais elle met tout de même du temps à se déplacer. Donc les choses extrêmement loin on les voit voie dans le passé. Mais les choses proches si l'on se place d'un niveau quantique ne les voit on pas dans un passé bien qu'il soit si proche que l'on ne s'en rende même pas compte ? Idem pour le son ?

    Merci =)

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Je me posais un question, ne voit ont n'entendons nous pas que le passé ?

    si, bien sûr.
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite6014f44d

    Re : Je me posais un question, ne voit ont n'entendons nous pas que le passé ?

    Merci beaucoup c'est toujours bon à savoir même si c'est bien peu utile ^^.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Je me posais un question, ne voit ont n'entendons nous pas que le passé ?

    Pour le son, c'est très perceptible dès qu'on se trouve à plus d'une centaine de mètre du phénomène (décalage de 0,3 sec/100 m). L'exemple classique est celui de l'écart existant entre la foudre et le tonnerre, qui peut atteindre facilement 10 s (orage à 3,3 km).
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nayx

    Re : Je me posais un question, ne voit ont n'entendons nous pas que le passé ?

    Salut,

    Un autre exemple frappant c'est celui des starters sur des départs de 400m en athlétisme, le pistolet (maintenant électronique) est relié à des hauts parleurs derrière chaque start. Les arbitres ont depuis un bon moment considéré que la vitesse du son était non négligeable entre le premier et le dernier coureur.

  7. #6
    papy-alain

    Re : Je me posais un question, ne voit ont n'entendons nous pas que le passé ?

    Citation Envoyé par nayx Voir le message
    Salut,

    Un autre exemple frappant c'est celui des starters sur des départs de 400m en athlétisme, le pistolet (maintenant électronique) est relié à des hauts parleurs derrière chaque start. Les arbitres ont depuis un bon moment considéré que la vitesse du son était non négligeable entre le premier et le dernier coureur.
    Le pire, c'était quand la starter était près des athlètes, mais à 100 m des juges qui déclenchaient leur chronomètre quand ils entendaient le coup de feu. Cadeau de 0,3 sec. sur le 100 m, sans compter le temps de réaction des juges, qu'on peut estimer à 0,2 sec. ==> Résultat faussé d'une demi-seconde !
    Dernière modification par papy-alain ; 16/08/2012 à 01h37.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

Discussions similaires

  1. Pourquoi ne nous écrabouillons-nous pas quand nous sautons ?
    Par invite239fd5aa dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/07/2014, 09h27
  2. Question bete mais auquel l'ecole ne nous repond pas
    Par invitedfa92d8f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2005, 17h21