Est-ce que l'Univers observable existait au "début" du temps de Planck ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Est-ce que l'Univers observable existait au "début" du temps de Planck ?



  1. #1
    invite23876543123
    Invité

    Question Est-ce que l'Univers observable existait au "début" du temps de Planck ?


    ------

    Salut à tous !

    Est-ce que l'Univers observable existait au temps de Planck c'est à dire : jusqu'à ce qu'on remonte le Big-Bang ?

    @ +

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Est-ce que l'Univers observable existait au "début" du temps de Planck ?

    Comme je suis gentil j'ai validé ton message mais je ne suis pas sûr que ta question ait un sens.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite23876543123
    Invité

    Re : Est-ce que l'Univers observable existait au "début" du temps de Planck ?

    C'est une manière de savoir si l'UNivers est infini ou non !

  4. #4
    invite23876543123
    Invité

    Re : Est-ce que l'Univers observable existait au "début" du temps de Planck ?

    En même temps j'entends par observable tout ce qui est détectable : neutrinos, photons, ondes gravitationnelles, etc ... !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Est-ce que l'Univers observable existait au "début" du temps de Planck ?

    Dès qu'il y a le mot "exister" (ou dériver) dans le forum "physique" ou dans le forum "astrophysique", on peut parier gros que la question n'a pas un sens clair, et encore moins un sens unique.

    Pour la question présente, le plus simple semble de répondre "oui" (en considérant un sens très large de la question), et de fermer la discussion.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    invite23876543123
    Invité

    Re : Est-ce que l'Univers observable existait au "début" du temps de Planck ?

    Désolé j'ai essayé de préciser mais c'était phénoménologique ! Dont j'employais le terme "exister" !

    @ +

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Est-ce que l'Univers observable existait au "début" du temps de Planck ?

    Le terme "exister" n'est pas "phénomélogique", mais métaphysique.

    Si vous voulez parler de phénomènes, faut parler d'observateurs, de constats, d'observations.

    (Ex, pour le TLFi, 2ème définition raccourcie, Phénomène = Ce que l'on observe ou constate par l'expérience et qui est susceptible de se répéter ou d'être reproduit)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    invite23876543123
    Invité

    Re : Est-ce que l'Univers observable existait au "début" du temps de Planck ?

    Vous pouvez me tutoyer je trouverais ça plus respectueux !

    Sinon à part imaginer des observateurs imaginaires je ne vois comment dans les instants de Planck ...

  10. #9
    invite23876543123
    Invité

    Re : Est-ce que l'Univers observable existait au "début" du temps de Planck ?

    Donc le Big-Bang est une broutille puisqu'on ne peut l'observer même le CMB c'est 380 000 ans après le Big-Bang !

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est-ce que l'Univers observable existait au "début" du temps de Planck ?

    Salut,

    J'ai tout autant de mal à comprendre la question.

    - Si c'est : est-ce que les particules qui composent l'univers observable existaient au début, la réponse est oui (tant qu'on ne remonte pas trop loin, vade retro temps de Planck, et en sachant que leur forme peut avoir changé, en particulier tout au début c'était une soupe de quarks et gluons).
    - si c'est est-ce que l'univers actuellement observable avait la même taille à l'époque, la réponse est non (il y a expansion de l'univers).
    - Si c'est : est-ce que l'univers observable de l'époque (différent du notre) avait la même taile, la réponse est non. Le rayon observable est exactement : age * vitesse de la lumière.
    - Si c'est : est-ce que l'univers (total) avait déjà au moins la taille de l'univers observable (actuel) au début : la réponse est : on ne sait pas.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    invite23876543123
    Invité

    Re : Est-ce que l'Univers observable existait au "début" du temps de Planck ?

    Bon ben on ne sait pas mais j'avais imaginé des hypothèses (ou plutôt une hypothèse ! ) pour savoir si l'Univers Globale est un contenu ou un contenant !

  13. #12
    Amanuensis

    Re : Est-ce que l'Univers observable existait au "début" du temps de Planck ?

    Citation Envoyé par grosmentic Voir le message
    Donc le Big-Bang est une broutille puisqu'on ne peut l'observer même le CMB c'est 380 000 ans après le Big-Bang !
    C'est un pas vers la distinction entre les théories cherchant à expliquer ce qu'on observe, et leurs extrapolations à ce qu'on n'observe pas directement.

    Classer la deuxième catégorie "broutille" paraît curieux ; cela contient aussi l'intérieur du Soleil, ou celui de la Terre. Ou même simplement l'état de l'intérieur des poumons quand un médecin ausculte...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est-ce que l'Univers observable existait au "début" du temps de Planck ?

    Salut,

    Citation Envoyé par grosmentic Voir le message
    Donc le Big-Bang est une broutille puisqu'on ne peut l'observer même le CMB c'est 380 000 ans après le Big-Bang !
    Il me semble que je vois là l'éternelle confusions : le big bang (la théorie du big bang ou Modèle Standard de la Cosmologie) ce n'est pas la naissance de l'univers. C'est l'évolution de l'univers à partir d'un état dense et chaud.

    Et ça, on peut l'observer : en direct avec le CMB, l'expansion, la formation des grandes structures, indirectement avec la nucléosynthèse primordiale (les trois premières minutes de l'univers).

    Et effectivement, vu que c'est à l'origine de tout ce qu'on observe, le mot broutille est assez osé

    Pour se rattacher à la question initiale, concernant l'état de l'univers au tout début, du côté du temps de Planck. Selon les théories et modèles (totalement spéculatifs, tous, sans exception) ce qui s'est passé peut avoir laissé des traces (mais pas toujours), en particulier sur le spectre des ondes gravitationnelles fossiles et/ou sur le spectre des fluctuations. Le spectre en puissance observé est (par exemple) assez caractéristique des fluctuations quantiques avant inflation. Mais ce n'est pas entièrement discriminant (les spectres en puissance c'est relativement courant).

    Je ne suis pas sûr qu'on puisse en tirer quelque chose (par l'observation) avant longtemps. Mais, bon, soyons optimiste. La science et la technologie nous ont aussi appris que les choses vont parfois beaucoup plus vite que ce qu'on aurait pu penser.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2011, 08h24
  2. Le temps local au "début" du Big Bang.
    Par ctjean dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/01/2011, 21h05
  3. paradoxe sur les images du "début de l'univers"
    Par invitefbff6b21 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2007, 20h07
  4. Plus petite "particule" observable ?
    Par invite1397b00c dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/07/2006, 12h04
  5. Pourquoi le temps est-il "négatif" ?
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/09/2004, 21h17