Néophyte en cosmologie, je m'interroge depuis plusieurs semaines sur le fond diffus cosmologique ou Cosmic Microwave Background et je ne trouve ni la réponse dans la littérature ni sur internet, ou tout au moins des réponses laconiques.
Pourquoi cet événement qui au fond n'est q'un événement ponctuel dans l'histoire cosmologique nous apparait il comme un événement continu et non ponctuel?
"Regarder loin, c'est regarder dans le passé" :
prenons l'exemple d'un événement imaginaire survenant au soleil, celui ci passant par la couleur bleue pendant une minute; certes, cet événement sera perceptible sur terre avec un décalage de 8 minutes, mais ne sera perceptible que pendant 1 minute, pas plus. Après, cet événement appartiendra au passé terrestre.
Par analogie, pourquoi le CMB, traduisant le découplage matière/lumière, certes, qui a peut être duré quelques millénaires ( mais événement ponctuel à l'échelle du temps cosmologique) nous apparait près de 13,7 milliards d'années après comme un événement continu dans le temps et non ponctuel. Il y a là un paradoxe...
que je ne peux expliquer que par les hypothèses suivantes :
1) le CMB qui est notre horizon cosmologique d'à peu près 13,7 milliards fuit à la même vitesse que la lumière et donc il nous projette une image fixe ? (limite de la sphere de Hubble ?) : ainsi, l'image projetée est toujours la même car cette image du CMB fuit à la même vitesse que la lumière. Est ce bien cela ?
2) le rayonnement photonique viendrait se réfléchir comme dans un jeu de miroir sur la sphere CMB et par conséquent nous innonderait en permanence de son rayonnement fossile ?
Merci pour vos réponses
http://forums.futura-sciences.com/im...cons/icon5.png
-----