vitesse maximale dans l'espace
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

vitesse maximale dans l'espace



  1. #1
    invite1074afbd

    Smile vitesse maximale dans l'espace


    ------

    je viens de voir les infos concernant la sone stardust..donc si j'ai bien compris elle a parcouru 4 milliards de kilomètres en 7 ans soient 2555 jours donc à la vitesse de + ou - 66 000 km/h...dites moi vous qui êtes des ''savants'' est ce possible dans l'état des moyens et techniques actuels.

    merci de votre réponse je ne voudrait pas partir idiot..
    autre question on parle de poussière provenant de matière d'une comète antérieure au système solaire ??? Comment peut -on savoir que quelquechose est antèrieure à une référence considérée comme initiale .quels moyens techniques permettent de dire qu'une poussière est antérieure au système solaire ??

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : vitesse maximale dans l'espace

    Citation Envoyé par chris de bern
    à la vitesse de + ou - 66 000 km/h...dites moi vous qui êtes des ''savants'' est ce possible dans l'état des moyens et techniques actuels.
    Bonsoir,
    Ben oui, puisqu'on l'a fait.
    Il faut cependant dire que ces vitesses n'ont pas été atteintes grâce aux moteurs de la sonde mais grâce aux techniques de vol en utilisant la gravité des planètes comme accélérateur (effet de fronde).

    autre question on parle de poussière provenant de matière d'une comète antérieure au système solaire
    On veut dire par là avant la formation du Soleil et de ses planètes dans : le nuage préstellaire où se formera plus tard le Système Solaire (il y a plus de 4,5*109 ans)
    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : vitesse maximale dans l'espace

    Citation Envoyé par vanos
    On veut dire par là avant la formation du Soleil et de ses planètes dans : le nuage préstellaire où se formera plus tard le Système Solaire (il y a plus de 4,5*109 ans)
    Amicalement.

    Salut

    attention : en toutes hypothèses, les comètes se sont formées après l'accrétion du disque de gaz et de poussières autours de la proto-étoile.

    Mais dans le cas où le corps cométaire n'a jamais été portée à plus de 100-150 K (s'il c'est formé en périphérie sans jamais venir dans le système solaire inétrieur) il n'y a eu aucune différenciation chimique et on peut espérer recueillir de la poussière native, de celle qui composait le nuage proto-stellaire qui c'est effondré pour former le système solaire.

    salut

  4. #4
    inviteb912f37f

    Re : vitesse maximale dans l'espace

    J'aurai une petite question aussi, quelle est la vitesse maximale que nous soyons en mesure d'atteindre avec des moteurs ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3f4db3a

    Re : vitesse maximale dans l'espace

    Par rapport a quoi ?
    La terre ? le soleil ? la galaxie ? les autres galaxies ?

    Pour faire simple , si on arrive a fournir une acceleration continue , alors la seul limite est la vitesse de la lumière , mais il faudera un temps et une erergie infinie pour que a l'aide d'une acceleraration conventionelle ( hors hyperpropulseurs starwarsesque ) on arrive a cette limite .

    Maintenant , si tu places ton referentiel sur quelque chose qui s'éloigne trés vite de toi on peut s'en approcher mais jamais ni l'atteindre , ni la dépasser .

  7. #6
    mtheory

    Re : vitesse maximale dans l'espace

    Citation Envoyé par chris de bern
    merci de votre réponse je ne voudrait pas partir idiot..
    autre question on parle de poussière provenant de matière d'une comète antérieure au système solaire ??? Comment peut -on savoir que quelquechose est antèrieure à une référence considérée comme initiale .quels moyens techniques permettent de dire qu'une poussière est antérieure au système solaire ??
    Salut et bienvennue sur Futura!
    En fait on détecte des nuages de gaz et de poussières dans la Galaxie et nos modèles, étayés par l'observation de soleil/système solaires en formations, nous indiquent que le Système Solaire c'est formé à partir d'un tel nuage de gaz et de poussières.
    On sait en plus que les éléments lourds et les poussières ce sont formés dans des étoiles avant notre soleil il y a plus de 4.6 milliards d'années.
    L'age de l'Univers observable est estimé lui à 13.7 milliards d'années.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  8. #7
    vanos

    Re : vitesse maximale dans l'espace

    Citation Envoyé par charly
    Pour faire simple , si on arrive a fournir une acceleration continue , alors la seul limite est la vitesse de la lumière
    Bonjour,
    Avec les moteurs ioniques de très grandes vitesses deviennent possibles.
    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : vitesse maximale dans l'espace

    Citation Envoyé par korozion
    J'aurai une petite question aussi, quelle est la vitesse maximale que nous soyons en mesure d'atteindre avec des moteurs ?

    En théorie, quasi-c, mébon, c'est juste pour dire

    en pratique actuellement c/10 000 (30 km/s). Dans un avenir pas trop lointain c/1000, avec des moteurs ioniques (accélération d'ion dans un champs électrique) et du nucléaire thermique (chauffage et éjection d'un gaz).

    Pour atteindre c/100 il faudra passer au nucléoélectrique (chauffage, échange de chaleur, turbine, production d'électricité, accélération d'ion dans un champs électrique).

    Au dela, pfoulala ! Ca rique d'être dur.

    a+

Discussions similaires

  1. Vitesse maximale d'un satellite dans l'espace...
    Par _Goel_ dans le forum Astronautique
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/08/2018, 02h02
  2. vitesse maximale atteinte?
    Par chez_bob dans le forum Astronautique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2014, 14h38
  3. Vitesse de l'onde dans l'espace?
    Par invitec1577d32 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/02/2012, 13h15
  4. vitesse maximale
    Par moussa97 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2007, 19h47
  5. Vitesse maximale
    Par invitebfbb56be dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2004, 19h46