Fond diffus cosmologique : Je ne comprend pas
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Fond diffus cosmologique : Je ne comprend pas



  1. #1
    Riznou

    Question Fond diffus cosmologique : Je ne comprend pas


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord je précise que je ne m'y connais que très peu en physique et ne m'intéresse à ce genre de sujets que par pure curiosité et très occasionnellement, bien que cela me passionne.

    Néanmoins l'existence du FDC sonne comme quelque chose de très contradictoire pour moi car je ne comprend pas comment nous sommes capables de l'observer aujourd'hui.

    En effet, je comprend qu'à une époque d'un peu plus de 13 milliards d'année, l'univers, qui était 1000 fois plus dense qu'aujourd'hui et donc probablement beaucoup plus petit (corrigez moi si je me trompe), a émis un rayonnement très puissant, mais assez peu dilué dans le temps car le phénomène de découplage des photons n'a probablement pas duré très longtemps (à l'échelle de l'âge de l'univers j'entends).

    Donc on a ces photons qui sont lâchés depuis la surface de l'univers d'alors, j'imagine principalement vers l'extérieur de celui-ci, et s'en sont échappés à un rythme probablement bien plus grand que celui de l'expension de l'univers lui-même.

    Si je ne me trompe pas, on a donc aujourd'hui un univers d'une taille X (très grande) et ce cercle tridimensionnel de photons autour de celui-ci, bien plus grand que ce dernier (disons d'une taille Y) et qui continue à s'en éloigner.

    Ce que je ne comprend pas, c'est comment est-on aujourd'hui en mesure de l'observer ? A ma connaissances les photons sont émis dans toutes les directions, mais ne font jamais spontanément demi-tour. Pour moi ils devraient s'éloigner de nous et ne jamais revenir vers leur source. Comment se fait-il alors que l'on soit capable de les observer sachant que nous sommes à l'intérieur de cet univers de taille X ?