Besoin d'aide Modèle Galactique de Springel
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Besoin d'aide Modèle Galactique de Springel



  1. #1
    fabio123

    Besoin d'aide Modèle Galactique de Springel


    ------

    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur un code N-Body qui modélise la dynamique d'une galaxie à disque.

    Pour générer les positions et les vitesses initiales, j'utilise le modèle de Springel avec un disque exponentiel et un halo massif de matière noire.

    D'après le papier "Tidals tails in CDM cosmologies" que je vous mets en pièce jointe, mon problème se situe au niveau de "la réponse du profil de distribution de matière noire" (voir section 2.3 page 3 : response of the dark matter profile) :

    En utilisant le fait que le moment cinétique est conservé entre la distribution initiale de matière noire et la distribution finale quand le disque est formé, on peut écrire :



    avec

    et

    On en déduit l'équation (16) :

    avec la masse initiale du halo de matière noire comprise dans le rayon , et la masse totale finale contenue dans le rayon .

    Première question : dans la définition de , le facteur représente t-il la masse d'une étoile (alors qu'initialement, le disque n'est pas encore formé ?) Dans la définition de , il me semble par contre que représente la masse d'une étoile puisque dans l'état final, le disque est formé.

    Deuxième question: je ne comprends pas la définition de dans l'équation (17). En effet, on peut écrire d'après (17) :



    avec la masse initiale de matière noire contenue dans et la masse finale du disque contenue dans .

    Or, d'après les hypothèses avec la fraction entre et (voir section 2.2 hypothèse (i)), je pense pouvoir écrire , d'où :

    (eq1)

    Comment relier cette dernière égalité (eq1) avec la masse totale (disque + halo) ? J'aimerais pouvoir écrire :



    mais je ne comprends pas dans ce cas comment la masse finale du halo contenue dans serait d'après (eq1) égale à :



    Il est bien indiqué dans le papier que représente la somme de la masse finale du disque et du halo contenue dans , ce qui est confirmé par l'égalité (18) sur le papier où l'on définit le profil final du halo par :



    merci par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide Modèle Galactique de Springel

    Tu propose une équation

    L=mrv

    et tu demande ce que représente m ?

    On serait plutôt tenté de te poser la question

    M'enfin, vu le contexte, je dirais que m ce pourrait être la masse d'une particule de matière noire, vu que c'est l'évolution de sa distribution qui est étudiée ici...
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour un modèle de propagation du paludisme
    Par invitefb3dc255 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/11/2012, 17h25
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2012, 05h00
  3. Besoin d'aide pour modèle electrique de Thévenin
    Par inviteee18f5c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 49
    Dernier message: 25/08/2010, 16h01
  4. Exercice Modéle équivalent de thevnin, Besoin d'aide S.V.P
    Par invitec5dcce58 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2009, 10h08