SATELLITE PLANCK :moissons et interprétations
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

SATELLITE PLANCK :moissons et interprétations



  1. #1
    azizovsky

    SATELLITE PLANCK :moissons et interprétations


    ------

    Bonjour , je veux avoir une idée sur les nouvelles observations collecter par le satellite Planck et leurs interprétations ?
    http://commons.wikimedia.org/wiki/Fi...r_moll4096.png
    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : SATELLITE PLANCK :moissons et interprétations

    Bonsoir,

    Si l'anglais vous convient voici le site officiel de WMAP: http://map.gsfc.nasa.gov/
    (Je pense d'ailleurs que l'image dont vous donnez le lien est tirée des données de WMAP et non celles du satellite Planck).

  3. #3
    roro222

    Re : SATELLITE PLANCK :moissons et interprétations

    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  4. #4
    azizovsky

    Re : SATELLITE PLANCK :moissons et interprétations

    Bonsoir , et merci pour les sites , ce que je n'ai pas compris c'est qu'il y'a une image asymétrique ? , et une région trés froide dans la partie basse de la photo ? .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : SATELLITE PLANCK :moissons et interprétations

    C'est pas forcément une région en tant que telle : on intègre un rayonnement sur une ligne de visée, il faut prendre en compte tout le trajet, et puis "très froid"... faut quand même prendre conscience des ordres de grandeurs

    Le CMB Cold Spot, dans la constellation de l'Eridan, est une zone de la voute céleste sous tendue par un angle solide de ~5° un peu plus froide que la moyenne, de 70µK (alors que la fluctuation moyenne est de 18 µK avec une taille typique des fluctuation de 1°). Si on se base sur un modèle simple de distribution des fluctuations par rapport à la moyenne, la probabilité d'occurence d'une telle zone est faible (~2%) sans être minuscule.

    Soit donc il s'agit d'une fluctuation primordiale, soit il s'agit de l'effet d'une zone de sous densité située en avant plan, à un décalage z ~ 1 d'un diamètre approximatif de 500 millions d'années lumières baptisée "Eridanus Supervoid" qui agit sur la rayonnement de fond qui la traverse par ce qu'on appelle l'effet Sachs-Wolfe intégré ( ISW, pour Integrated Sachs-Wolfe effect). La formation de cette vaste région serait du à l'évolution ultérieure de l'univers sous l'effet de la gravitation.
    Parcours Etranges

  7. #6
    azizovsky

    Re : SATELLITE PLANCK :moissons et interprétations

    Bonjour , merci Gilgamesh pour les explications.

  8. #7
    roro222

    Re : SATELLITE PLANCK :moissons et interprétations

    Bonjour
    Attention toute fois au delta de T° du fond cosmologique que nous a envoyer le satellite Planck.
    Les premiers mois de mesures ont dû être recalibrées par comparaisons avec les modules restés au sol, car tout n'avait était fait avant son lancement.
    Donc le doute donc reste permit
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2013, 07h22
  2. CMB : Présentation des observations du satellite Planck
    Par Nicophil dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2013, 18h44
  3. Temps de planck et distance de planck
    Par KiLVaiDeN dans le forum Physique
    Réponses: 61
    Dernier message: 02/04/2010, 10h21