CMB : Présentation des observations du satellite Planck
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

CMB : Présentation des observations du satellite Planck



  1. #1
    Nicophil

    CMB : Présentation des observations du satellite Planck


    ------

    “La qualité extraordinaire du tableau de l’Univers juvénile que nous brosse Planck nous permet de mettre à nu jusqu’à ses fondements sous les différentes strates du temps et met en évidence que notre représentation du cosmos est loin d’être complète.
    "Et c’est l'industrie européenne qui a rendu ces découvertes possibles en développant à cet effet des technologies sans équivalent,” a déclaré Jean-Jacques Dordain, directeur de l’ESA.
    http://sciencesetavenir.nouvelobs.co...l-univers.html

    -----
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  2. #2
    Zefram Cochrane

    Re : CMB : Présentation des observations du satellite Planck

    Bonjour,
    un article détaillé du Monde.
    http://www.lemonde.fr/planete/articl...1505_3244.html

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  3. #3
    EauPure

    Re : CMB : Présentation des observations du satellite Planck

    Bonjour,

    Merci
    C'est curieux que dans les 2 liens que vous donnez il ne parlent pas de l'asymétrie et de l'absence d’homogénéité.

    Une asymétrie dans les températures moyennes sur hémisphères opposés du ciel. Cela va à l'encontre de la prédiction faite par le modèle standard que l'Univers devrait être assez semblable dans n'importe quelle direction nous regardons.

    En outre, un point froid s'étend sur un morceau de ciel qui est beaucoup plus important que prévu.

    L'allusion à l'asymétrie et au point froid avait déjà été faite avec le prédécesseur de Planck, mission WMAP de la NASA, mais ont été largement ignorés en raison de doutes quant à leur origine cosmique.

    «Le fait que Planck a fait une telle détection significative de ces anomalies efface tous les doutes au sujet de leur réalité, on ne peut plus dire qu'ils sont des artefacts de mesures. Ils sont réels et nous devons chercher une explication crédible », déclare Paolo Natoli de l'Université de Ferrara, en Italie.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  4. #4
    EauPure

    Re : CMB : Présentation des observations du satellite Planck

    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : CMB : Présentation des observations du satellite Planck

    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Calcul numérique de la taille des anisotropies du CMB
    Par fabio123 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2010, 13h42
  2. Perte d'énergie des photons du CMB
    Par invitecc10d948 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2009, 18h28