Bonjour,
Je suis tombé sur une curieuse étude « The “Wow! signal” of the terrestrial genetic code » par Vladimir I. shCherbaka, , Maxim A. Makukovb, deux savants Kazakhs (habitants du Kazakhstan), manuscrit accepté dans le journal « Icarus » chez Elsevier (revu par des pairs? Quels pairs?) qui prétendent avoir découvert un « signal » intelligent encodé dans l'ADN de tous les êtres vivants. Ils avancent même une probabilité < 10-13 que ce « message » soit le fruit de l'évolution naturelle (???).
http://www.sciencedirect.com/science...19103513000791
Évidemment, la nouvelle est reprise par les propagandiste du « Dessein intelligent » (Intelligent Design).
J'ai lu rapidement l'article sans tout comprendre je l'avoue. Certains passages comme le titre qui fait référence au « Wow signal » et celui qui parle du triangle égyptien (32 + 42 = 52) m'ont fait sourciller!
Malheureusement, il est facile de faire dire pratiquement n'importe quoi aux statistiques, si on est un peu habile. Aussi, étalant mes gros préjugés alimentés par le film « Borat », le célèbre « faux Kazakh » interprété par Sacha Baron Cohen, je dois avouer mon très grand scepticisme quand je vois des découvertes spectaculaires émaner du Kazakhstan. Désolé...
Ne serait-on pas en train de révéler une régularité « tout à fait normale ». Par exemple, si je divise la circonférence d'un cercle tracé par Cro Magnon par son diamètre, je découvre PI et bang je viens de prouver que ce cercle est « extra-terrestre » puisque c'est bien connu que l'homme de Cro Magnon ignorait l'existence de PI... Disons que c'est une blague de circonstance en ce jour de PI (14 mars, The PI Day).
J'attends vos commentaires.
Claude Coulombe
Montréal
-----