Découverte d'un signal « intelligent » caché dans l'ADN?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Découverte d'un signal « intelligent » caché dans l'ADN?



  1. #1
    HommeDeJava

    Thumbs down Découverte d'un signal « intelligent » caché dans l'ADN?


    ------

    Bonjour,

    Je suis tombé sur une curieuse étude « The “Wow! signal” of the terrestrial genetic code » par Vladimir I. shCherbaka, , Maxim A. Makukovb, deux savants Kazakhs (habitants du Kazakhstan), manuscrit accepté dans le journal « Icarus » chez Elsevier (revu par des pairs? Quels pairs?) qui prétendent avoir découvert un « signal » intelligent encodé dans l'ADN de tous les êtres vivants. Ils avancent même une probabilité < 10-13 que ce « message » soit le fruit de l'évolution naturelle (???).

    http://www.sciencedirect.com/science...19103513000791

    Évidemment, la nouvelle est reprise par les propagandiste du « Dessein intelligent » (Intelligent Design).

    J'ai lu rapidement l'article sans tout comprendre je l'avoue. Certains passages comme le titre qui fait référence au « Wow signal » et celui qui parle du triangle égyptien (32 + 42 = 52) m'ont fait sourciller!

    Malheureusement, il est facile de faire dire pratiquement n'importe quoi aux statistiques, si on est un peu habile. Aussi, étalant mes gros préjugés alimentés par le film « Borat », le célèbre « faux Kazakh » interprété par Sacha Baron Cohen, je dois avouer mon très grand scepticisme quand je vois des découvertes spectaculaires émaner du Kazakhstan. Désolé...

    Ne serait-on pas en train de révéler une régularité « tout à fait normale ». Par exemple, si je divise la circonférence d'un cercle tracé par Cro Magnon par son diamètre, je découvre PI et bang je viens de prouver que ce cercle est « extra-terrestre » puisque c'est bien connu que l'homme de Cro Magnon ignorait l'existence de PI... Disons que c'est une blague de circonstance en ce jour de PI (14 mars, The PI Day).

    J'attends vos commentaires.

    Claude Coulombe
    Montréal

    -----

  2. #2
    Mct92mct

    Re : Découverte d'un signal « intelligent » caché dans l'ADN?

    d'un autre coté, placer un message dans l'ADN d'une bactérie extrêmophile et la balancer ensuite dans l'espace, c'est une jolie technique de type bouteille jetée à la mer pour communiquer entre extra terrestre...

  3. #3
    Dr. Zoidberg

    Re : Découverte d'un signal « intelligent » caché dans l'ADN?

    C'est assez bizarre comme publi. J'ai juste feuilleté rapidement et lu quelques commentaires sur le net, et j'ai quand même l'impression que ça s'apparente plus à de la numérologie tordue qu'à de la science. ça me rappelle furieusement ces travaux qui voient des cartes des étoiles dans les peintures rupestres ou tout un tas de trucs dans la position du Sphinx et des pyramides. A force de regarder les données dans tous les sens et en choisissant ce qui nous arrange, on peut faire dire tout et n'importe quoi.
    En plus, je trouve bizarre le fait que le papier, qui porte quand même plus sur de la bio (ADN) et des stats, soit publié dans un journal consacré à l'étude du système solaire (à part le lien très artificiel établi avec SETI). Il y a peut être quelques supporters de l'Intelligent Design parmi les éditeurs...
    En tout cas, j'attendrai des avis de personnes plus qualifiées sur ce sujet avec intérêt.

  4. #4
    Alhec

    Re : Découverte d'un signal « intelligent » caché dans l'ADN?

    Je ne peux pas lire l'article, je n'y ai pas accès. Cependant, je ne trouve pas étonnant que l'on trouve un "signal" dans l'ADN. L'ADN, ce n'est pas un assemblage incohérent et aléatoire de bases... Le code génétique, c'est par définition un code. Donc bon, à partir de là...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HommeDeJava

    Re : Découverte d'un signal « intelligent » caché dans l'ADN?

    @Alhec

    Tout à fait! C'est sûr que si on part de la prémisse d'un code généré au hasard alors on va nécessairement trouver que l'ADN n'est pas une chaîne aléatoire... Rien de bien extraordinaire là dedans et c'est heureux car autrement on ne serait pas là pour en parler!

    Je soupçonne que c'est un truc dans le genre avec une bonne couche de « blabla » pour se donner une « allure scientifique » et faire perdre le fil de la démonstration.

    Merci!
    Dernière modification par HommeDeJava ; 14/03/2013 à 18h50.

  7. #6
    HommeDeJava

    Re : Découverte d'un signal « intelligent » caché dans l'ADN?

    @ Dr Zoidberg

    Oui en effet, fort étrange qu'un tel papier soit publié dans un journal traitant d'astronomie.

    Quelle est la crédibilité de ce journal?

    En tout cas, c'est ni « Nature », ni «Science »

  8. #7
    yves25
    Modérateur

    Re : Découverte d'un signal « intelligent » caché dans l'ADN?

    Je connais Icarus . C'et un journal qui ne date pas d'hier. A l'époque où je le lisais , c'était un journal plutôt sérieux. mais on n'y trouvait pas d'articles sur l'ADN.
    Au fait, c'est pas dans Nature qu'on a eu droit à la mémoire de l'eau?
    Il existe des revues d'exobiologie me semble t il.. c'est toujours fort suspect les articles qui paraissent dans des revues dont les thèmes n'ont rien à voir. Dans mon domaine, ça ne manque pas..
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  9. #8
    Dr. Zoidberg

    Re : Découverte d'un signal « intelligent » caché dans l'ADN?

    Icarus est un journal sérieux, ça ne fait aucun doute, mais ses éditeurs sont normalement spécialisés dans l'étude du système solaire vue la thématique du journal. On voit de temps en temps des papiers bizarres sortir dans des revues à la thématique éloignée, souvent parce que les éditeurs et les reviewers ne sont pas trop spécialistes du domaine et qu'ils peuvent laisser passer des choses que des spécialistes auraient refusé.
    En tout cas, d'après ce que j'ai vu du papier, ils ne prétendent pas voir un signal dans l'ADN, mais plutôt dans le code génétique (correspondances ADN-acides aminés, codons-stop...). Il faudrait une lecture attentive parce qu'après avoir parcouru l'article rapidement en diagonale, j'ai pas vraiment compris d'où ils sortaient leurs affirmations et ça m'a paru assez tiré par les cheveux voire carrément de la numérologie par endroits. Mais bon, pas trop le temps en ce moment.

  10. #9
    HommeDeJava

    Re : Découverte d'un signal « intelligent » caché dans l'ADN?

    @ Yves25

    Oui, pour la mémoire de l'eau, il y a bien eu un article en 1988 dans Nature accompagné d'un éditorial pour dire que l'article ne contenait pas de fautes méthodologiques mais que les résultats étaient à faire valider par d'autres.

    Je crois qu'il y eut un article le mois suivant qui démentait les résultats... mais le « mal était fait » car les protagonistes de l'homéopathie s'en sont servis. Ce qui nous montre la position parfois difficile des revues qui doivent trancher entre la censure et la publication de résultats « contreversés » quitte à les voir démentis par la suite.

  11. #10
    yves25
    Modérateur

    Re : Découverte d'un signal « intelligent » caché dans l'ADN?

    Oui, enfin, si on veut. Nature est un peu spécialiste des "coups" .
    D'autres journaux plus spécialisés sont finalement plus rigoureux.
    J'ai été Editeur d'un journal, j'ai refusé des quantités de papiers, surtout par manque d'originalité. Un des pbs rémanents, c'est la sollicitation de la part de chercheurs de pays
    dits en développement. On a, à la fois, la responsabilité de les aider à publier et à participer et d'autre part )à exiger, dans leur propre intérêt, toute la rigueur que l'on exige des autres. Ce n'est pas toujours facile mais il y a une condition sine qua non, c'est de ne pas se mêler de domaines hors de notre spécialité.

    Ceci dit, un Editeur spécialiste lui même de l'analyse par spectroscopie des atmospheres planétaires a pu être saisi de ce papier et n'y aura rien compris. Il aura désespérément cherché des rapporteurs et fait avec ce qu'il a fini par dégoter.. et voilà le résultat.

    C'est le tri initial qui doit être beaucoup plus rigoureux, il aurait dû êtrte plus sûr de lui, refuser le papier en l'adressant vers une autre revue.
    Dernière modification par yves25 ; 15/03/2013 à 08h30.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Découverte d'un signal « intelligent » caché dans l'ADN?

    Salut,

    Quelqu'un a pu lire l'article en détail (a eut le temps de .... !) ? Les trucs bizarres relevés par HommedeJava sont déjà assez douteux, mais j'aimerais en savoir plus :

    - c'est un "message" dans le code lui-même ? Car il n'a rien d'aléatoire, il a clairement été optimisé par sélection naturelle (il suffit de regarder certaines corrélations, notamment avec le caractère hydrophobe) pour minimiser les impacts des mutations.
    - c'est un message dans les ADN eux-mêmes ? Il me semble que s'il y avait un message commun à tous les ADN, les (maintenant) nombreux séquençages profondément étudiés par statistique l'auraient déjà révélé

    Mais, bon, attendons d'en savoir plus avant de jeter le bébé avec l'eau du bain
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    EauPure

    Re : Découverte d'un signal « intelligent » caché dans l'ADN?

    Bonjour,

    Comment ont ils décodé l'ADN ?
    Peut être se sont il inspiré des travaux inverses de stockage de données dans l'ADN
    Le contenu d'un livre de 300 pages a été stocké sous forme de fragments d'ADN par une équipe américaine.
    Pour parvenir à ce résultat, le groupe de Harvard a procédé par étapes. Les 53 426 mots et les 11 illustrations du livre ont d'abord été représentés sous une forme binaire, une succession de 0 et de 1 comme dans n'importe quelle mémoire informatique. Chaque lettre de l'alphabet était codée par une suite de 8 bits. Puis ces « mots » ont été traduits - virtuellement - selon le code de l'ADN. Ce dernier repose sur une suite de molécules, des « nucléotides » de quatre sortes nommés adénine (A), guanine (G), cytosine (C) et thymine (T). Ainsi, chaque « 0 » a indifféremment été codé par un nucléotide A ou C et chaque « 1 » a été représenté par une molécule T ou G. « Nous aurions pu affecter une valeur différente à chaque nucléotide et doubler la densité de stockage, précise Sriram Kosuri, coauteur des travaux, avec George Church et Yuan Gao. Mais nous avons choisi d'obtenir des molécules plus faciles à décoder. »
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  14. #13
    toothpick-charlie

    Re : Découverte d'un signal « intelligent » caché dans l'ADN?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    - c'est un "message" dans le code lui-même ? Car il n'a rien d'aléatoire, il a clairement été optimisé par sélection naturelle (il suffit de regarder certaines corrélations, notamment avec le caractère hydrophobe) pour minimiser les impacts des mutations.
    j'ai juste survolé l'article. Je comprends qu'ils analysent le code lui-même et y trouvent des régularités "suspectes". Mais ils ne parlent à aucun moment de chimie, or ce code ce n'est pas juste une correspondance entre symboles, le fait qu'il doive être effectivement servir à décoder l'ADN entraîne certainement des contraintes, pas discutées dans ce papier.

    pour moi c'est de la numérologie (mais je n'y ai peut-être pas passé assez de temps).

  15. #14
    Xoxopixo

    Re : Découverte d'un signal « intelligent » caché dans l'ADN?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    Cependant, je ne trouve pas étonnant que l'on trouve un "signal" dans l'ADN.
    L'ADN, ce n'est pas un assemblage incohérent et aléatoire de bases...
    Le code génétique, c'est par définition un code. Donc bon, à partir de là...
    Tout est dit.
    Maintenant, si l'auteur de cette théorie pouvait nous dire quelles informations il a pu retirer de ces "messages"...
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Découverte d'un signal « intelligent » caché dans l'ADN?

    Bonjour,

    Ok, tout est dit. Je ferme donc pour éviter des dérives inutiles.

    Si d'aventure l'auteur était inscrit ici, qu'il me contacte s'il souhaite apporter des informations intéressantes pour défendre son propos.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Découverte d'un squelette dans mon jardin
    Par invite771315fa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 40
    Dernier message: 16/06/2014, 21h01
  2. [Brun] Erreur de manip dans le menu caché d'un samsung cw-29m064n
    Par invite4d637926 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2009, 13h17
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 26/03/2007, 12h32