Tout savoir sur les TROUS NOIRS ?!
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 107

Tout savoir sur les TROUS NOIRS ?!



  1. #1
    stevenattalah

    Tout savoir sur les TROUS NOIRS ?!


    ------

    Bonsoir, quels sont les faits découverts à propos des trous noirs ?
    J'ai déjà vu une vidéo sur youtube intétulée ( 25 facts about Black holes ) mais je suis nul en Anglais j'ai rien pu comprendre !
    Le lien en question : Youtube
    Donc voilà que doit-on savoir au sujet des trous noirs ?

    Merci à vous !! ^^

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Tout savoir sur les TROUS NOIRS ?!

    La question est trop générique pour pouvoir te répondre de manière détaillée.

    Tu peux commencer par là :
    http://www.youtube.com/watch?v=n1jkcWMb0dI
    Parcours Etranges

  3. #3
    PPathfindeRR

    Re : Tout savoir sur les TROUS NOIRS ?!

    bonjours,

    Citation Envoyé par stevenattalah
    Bonsoir, quels sont les faits découverts à propos des trous noirs ?
    Les "faits" ? ils sont tous théorique sauf un ! :
    bah que l'on a pu observer concrètement des étoiles orbiter autour d'un objet invisible (qui n'émet pas de lumière "visible", ni même invisible à l’œil humain... de très basse ou très haute fréquence comme les ondes radio ou rayons x).
    Donc les trous noirs existe bien et cette observation est un fait qui prouve leur existence !

    cela est présenté dans le documentaire proposé par Gilgamesh

    Citation Envoyé par stevenattalah
    Donc voilà que doit-on savoir au sujet des trous noirs ?
    Ta question ne serait-elle pas plutôt :
    - Qu'est-ce qu'un trou noir plus précisément ?

    Certainement pas un "vortex", un "aspirateur cosmique" ou encore l'image très vulgarisée d'un "trou" comme on a l'habitude de nous les présenter !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 12/12/2013 à 14h44.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  4. #4
    stevenattalah

    Re : Tout savoir sur les TROUS NOIRS ?!

    Merci, je sais une chose, qu'un "trou noir" est une déformation de l'espace temps si je me trompe pas? (un champ gravitationnel tellement puissant qu'il déforme l'espace temps) d'autres m'ont dit que c'est l'absence de la matière, tellement qu'il en aspire même la lumière, et on m'a aussi dit qu'il n'absorbait pas les radiations.
    est-ce que ces infos sont vraies?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bb98

    Re : Tout savoir sur les TROUS NOIRS ?!

    Citation Envoyé par stevenattalah Voir le message
    Merci, je sais une chose, qu'un "trou noir" est une déformation de l'espace temps si je me trompe pas? (un champ gravitationnel tellement puissant qu'il déforme l'espace temps) d'autres m'ont dit que c'est l'absence de la matière, tellement qu'il en aspire même la lumière, et on m'a aussi dit qu'il n'absorbait pas les radiations.
    est-ce que ces infos sont vraies?
    merci
    Pour donner quelques éléments simples :

    - un trou noir est un astre compact et de masse élevée ( et c'est à peu près tout )
    - ce genre d'astre est encore un peu hypothétique , mais le consensus se fait sur l'existence des deux principaux types : trou noir stellaire et trou noir galactique
    - l'ouvrage de référence est celui de JP LUMINET : "Le destin de l'Univers" assez facile à lire

    Le trou noir déforme l'espace temps par sa seule présence ( et le fort champ gravitationnel qu'il crée). Il n'aspire rien, de nombreuses étoiles gravitent autour du trou noir central de notre galaxies. Les photons de lumière visible ou d'autres longueurs d'onde invisibles suivent des trajectoires parfois complexes autour du trou noir et peuvent être pigés par la déformation de l'espace; même sans masse, les photons suivent ce que l'on appelle des "géodésiques".

    Bonnes lectures

  7. #6
    PPathfindeRR

    Re : Tout savoir sur les TROUS NOIRS ?!

    à stevenattalah,

    Pour faire simple.

    Je ne suis pas expert en trou noir mais je vais essayer d’en donner une image et le raisonnement (d’une manière vulgarisée)
    Ce sera donc à confirmer ou corriger pas d’autre membre du forum plus calé que moi dans ce domaine.

    En faite, on ne sais pas grand-chose sur les trous noirs, les scientifique on bien une idée sur leur concept mais les détails théoriques sont encore très débattu à l’heure actuelle. Il n’y a aucune quasi-certitude de leur fonctionnement, leur naissance, etc… de manière fondamentale et précise ! tout est théorique, cohérent mathématique certes, mais rien encore n’est confirmé ! à part le fait qu’il existe bien et qu’Eintein avait prédit leur existence ! (bien sure, si ce qu'on observe, sont bien des trous noirs et pas autre chose !)

    La définition la plus simple de ce qu’est un trou noir est :
    Un objet extrêmement massif, de telle sorte que même la lumière ne peut s’en échapper.. d’où le terme de « trou noir ».

    Il faut savoir que plus un objet (planète, étoile, …) est massif et plus la gravité est forte.
    Par exemple sur Terre nous pesons un certain poids mais sur une planète plus massive nous serions plus lourd.
    Sur la Lune, par exemple, qui elle est moins massive que la Terre, la force de gravité est plus faible… nous somme donc moins attiré par son centre de gravité et sommes plus léger… nous tombons à sa surface moins vite que sur Terre, et avons plus de facilité à sauter, à faire de grand bon et plus haut que sur Terre.
    Sur une planète plus massive que la Terre, nous serions plus lourd et aurions du mal à sauter haut…
    Voir plus massive encore que nous aurions peut-être du mal à nous tenir simplement debout.
    Sur la surface d’un objet très massif… comme une étoile naine blanche par exemple, nous serions dans l’incapacité de sauter, nous serions carrément écrasé, aplati, à sa surface !

    Quand nous sautons, la gravité fait que nous retombons sur la surface… Et plus la gravité est forte et plus nous tombons vite.
    Plus nous voulons sauter haut et plus d’énergie sera nécessaire pour s’arracher du sol.
    Pour une fusée, par exemple, c’est pareil. Plus la fusée est lourde et plus il lui faut d’énergie pour décoller !
    Si une fusée n’est pas propulsée assez vite au décollage, elle retombera sur Terre comme quand on lance une balle en l’air puis qu’elle ralentie et retombe.

    Prenons l’exemple d’un boulet de canon, plus sa vitesse est élevée et plus il retombe loin.
    Sa trajectoire forme une courbe qui est d’autant plus faible que sa vitesse est élevée.
    Si le boulet de canon va encore plus vite, la courbe de sa trajectoire finirait par correspondre à la courbure de la Terre…
    Dans ce cas il ne retombera jamais et entrera en orbite autour de la Terre ! (Il faut bien sure négliger les frottement de l’air dans cette expérience !)

    Si la vitesse augmente encore, la courbe de sa trajectoire sera encore plus faible… Il s’éloignera de la surface de la Terre… et plus il s’éloignera et plus il sera moins attiré par la Terre.
    Sa trajectoire se traduira par une courbe de plus en plus faible.
    La vitesse nécessaire pour s’arracher du champs gravitationnel se nomme « la vitesse de libération ».

    Sur une étoile, par exemple, la vitesse de libération est plus élevée que sur Terre.
    Sur la lune elle est plus faible que sur Terre… Comme pour la nécessité d’une grosse fusée puissante Saturne V des missions Apollo, par exemple, pour s’arracher de la surface terrestre et des toutes petites fusée sur le module lunaire (LEM) pour s’arracher de la surface lunaire.

    Un trou noir est théoriquement le cadavre résultant de la mort d’une étoile massive.
    Tellement massive qu’elle s’effondre sur elle-même sous son propre poids… un peu comme un monticule de terre qui se tasse au fils du temps, la surface d’une étoile en fin de vie se tasse vers son centre, elle s’effondre sur elle-même pour donner un objet très compact.

    Si l’objet compact est trop massif,il donnera naissance à un trou noir... l’effondrement s’emballe jusqu’à compris l’étoile en un point infiniment petit, ce point est ce qu’on appelle une singularité.

    A la surface immatérielle de ce point (si j’ose dire), la vitesse de libération est infiniment grande !
    Une fusée ne pourrait pas décoller ! même si elle pesait 0 kilo ! (en ignorant bien sure qu’elle serait infiniment aplatie !)
    C’est pour cela, que même la lumière, n’ayant pas de masse, n’arrivent pas non plus à s’en échapper car la gravité est telle que la vitesse de libération est supérieur à la vitesse de la lumière !
    Même éloigné de cette singularité mais toujours à proximité de celle-ci, la vitesse de libération et encore supérieur à la vitesse de la lumière.
    Il faut s’en éloigné assez pour que la force de gravité soit assez faible, à distance, pour que la vitesse de libération soit inférieur à celle de la lumière.
    Cette limite se nomme l’horizon du trou noir. On a donc une singularité immatérielle car infiniment petit et une surface sphérique immatérielle sous laquelle la lumière ne peut s’échapper (d’où on ne peut pas voir l’intérieur car aucune lumière ne nous parvient !) … un peu à l’image d’une sphère noire et impossible de voir au travers.

    Des objets (étoile, planète, etc…) peuvent s’en approcher, s’éloigner ou même orbiter autour.
    Par contre s’ils passent sous l’horizon du trou noir, alors là, ils sont condamné, ils tombe inéluctablement sur la singularité.
    Un peu comme une fusée qui passerait trop près de la terre avec une vitesse insuffisante, sa trajectoire se courberait autour de la terre en spirale puis après un ou plusieurs tours, finalement tomberait sur Terre.

    Un rayon de lumière va bien plus vite que notre fusée, sa trajectoire est donc que très très légèrement courbé par rapport à celle de la fusée.
    Du fait que la lumière ai une trajectoire qui se courbe au voisinage d’un objet massif, l’arrière plan de l’objet massif, la lumière des étoile qui nous est émisse, l’image en arrière plan de la voute céleste est déformée.
    C’est ce qui ce passe au voisinage d’un trou noir comme on peut le voir dans le documentaire proposé par Gilgamesh ! mais on peut également l’observer sur un objet moins massif, par exemple notre soleil.
    Un étoile en arrière plan du soleil peut être visible juste au bord de la surface du soleil, alors qu’elle est sensé se situé juste derrière la surface.

    Une dernière chose étrange des trou noir, c’est l’écoulement du temps.
    Selon la théorie de la relativité (plus d’une fois démontrée et admise), à proximité d’un corps massif, le temps s’écoule plus lentement.
    Par exemple, sur Terre, le temps s’écoule plus lentement que dans l’espace (éloigné de tout corps massif).
    Sur Terre nous vieillissons plus lentement que dans l’espace… bien sure cette variation est très infime !
    Et la preuve se trouve juste au dessus de notre tête : Par le système GPS.

    A proximité d’un trou noir, le temps s’écoule encore plus lentement ! et tout près de l’horizon d’un trou noir, l’écoulement du temps est tellement ralenti qu’il est quasiment arrêté.
    A l’intérieur du trou noir, sous l’horizon, la notion de temps n’existe plus !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 12/12/2013 à 16h58.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  8. #7
    stevenattalah

    Re : Tout savoir sur les TROUS NOIRS ?!

    Alors là PPathfindeRR que dire de plus que MERCI! le plus gros du doute que j'avais reposait sur le temps qui s'écoulait près d'un trou noir, mais est-ce quelqu'un a su expliquer pourquoi le temps s'écoulait plus lentement ? mais plus précisément, physiquement : qu'est-ce que le temps ? ( de manière subtile s'il vous plait haha )
    Merci à vous tous! ^^

  9. #8
    invite06459106

    Re : Tout savoir sur les TROUS NOIRS ?!

    Bonjour,
    Juste pour ça:
    Citation Envoyé par PPathfindeRR Voir le message
    Une dernière chose étrange des trou noir, c’est l’écoulement du temps.
    Selon la théorie de la relativité (plus d’une fois démontrée et admise), à proximité d’un corps massif, le temps s’écoule plus lentement.
    Par exemple, sur Terre, le temps s’écoule plus lentement que dans l’espace (éloigné de tout corps massif).
    Sur Terre nous vieillissons plus lentement que dans l’espace… bien sure cette variation est très infime !
    Et la preuve se trouve juste au dessus de notre tête : Par le système GPS.

    A proximité d’un trou noir, le temps s’écoule encore plus lentement ! et tout près de l’horizon d’un trou noir, l’écoulement du temps est tellement ralenti qu’il est quasiment arrêté.
    A l’intérieur du trou noir, sous l’horizon, la notion de temps n’existe plus !
    Le temps s'écoule de la meme façon, c'est le temps observé(temps-coordonnées) par un observateur "extérieur" qui diffère. Pour moi(et mon horloge), une seconde dure une seconde, que je sois sur Terre, la Lune, ou à proximité de n'importe quel corps massif(trou noir compris), et aussi à l'intérieur.
    Cordialement,

  10. #9
    PPathfindeRR

    Re : Tout savoir sur les TROUS NOIRS ?!

    Qu’est ce que le temps ?

    Houlà !!!! bah en 3 mots : temps égale mouvement !
    Ce qui est drôle avec le temps, c’est qu’il est bien réel mais qui n’existe pas par lui-même !
    La difficulté est donc de donner un sens au réel, c’est pas gagné !

    Pour lui donner une définition simple, le temps est une unité de mesure coordonnée permettant de donner une grandeur séparant deux évènement… on passe d’un évènement à un autre, soit une suite d'évènement, et cela donne la notion du mouvement.

    La mesure d'une durée ou d'une distance est relative à chacun selon la situation dans la quelle on se trouve, depuis notre système de coordonnée (notre référentiel).
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  11. #10
    bb98

    Re : Tout savoir sur les TROUS NOIRS ?!

    Bonjour

    http://www.youtube.com/watch?v=NDYIdBMLQR0

    Etienne Klein est simple et compréhensible, je pense

    Bonne écoute

  12. #11
    polmichet

    Re : Tout savoir sur les TROUS NOIRS ?!

    Salut

    Écoutez le temps est simplement quantique le futur est intriqué avec le passé et vis et versa donc on ne peut tous simplement pas parler d'évènement ! Ni haine ni armes ni violences, moi j'ai 1000 ans mais personne ne me croira et surtout à force de tout intriquer ça va exploser même si c'est moi ; cette pute de vie est de l'ignorance un point c'est tout (c'est le contraire de rien ou de néant ?) !

  13. #12
    PPathfindeRR

    Re : Tout savoir sur les TROUS NOIRS ?!

    oh là.. on répond tous en même temps !

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Le temps s'écoule de la meme façon, c'est le temps observé(temps-coordonnées) par un observateur "extérieur" qui diffère. Pour moi(et mon horloge), une seconde dure une seconde, que je sois sur Terre, la Lune, ou à proximité de n'importe quel corps massif (trou noir compris), et aussi à l'intérieur.
    Cordialement,
    Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi !
    J'ai essayé de donner une définition et représentation (vulgarisé) la plus simple que possible ! pour que ce soit accessible pour tout le monde !

    Après on peut rentrer dans les détails et faire appel à toutes les notions de relativité pour expliquer plus en détail les trou noirs mais à savoir qu'on est parti pour 200 pages dans ce cas là ! une manière parfaite pour décourager certain à la lecture !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 12/12/2013 à 22h15.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  14. #13
    PPathfindeRR

    Re : Tout savoir sur les TROUS NOIRS ?!

    Citation Envoyé par polmichet Voir le message
    Écoutez le temps est simplement quantique le futur est intriqué avec le passé et vis et versa donc on ne peut tous simplement pas parler d'évènement ! Ni haine ni armes ni violences, moi j'ai 1000 ans mais personne ne me croira et surtout à force de tout intriquer ça va exploser même si c'est moi ; cette XXXX de vie est de l'ignorance un point c'est tout (c'est le contraire de rien ou de néant ?) !
    Qu'est ce que tu nous baragouine là ?!!

    Je rappelle que le temps a une définition dans le dico, et elle est très simple !
    Après, ce qu'est le temps fondamentalement, personne n'a la réponse !
    Même les plus grands scientifiques n'ont pas la réponse tellement ça nous dépasse !
    La question de ce qu'est le temps FONDAMENTALEMENT, est encore un sujet en débat !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 12/12/2013 à 22h32.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  15. #14
    daniel100

    Re : Tout savoir sur les TROUS NOIRS ?!

    En espérant rester dans la question initiale, on a des observations accréditant le trou noir au centre de notre galaxie, mais a-t-on d’autres observations de trous noirs dans notre galaxie ?

    Et comment en sommes nous arrivé pour dire que chaque galaxie possèdent un trou noir en son centre ?
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  16. #15
    PPathfindeRR

    Re : Tout savoir sur les TROUS NOIRS ?!

    à polmichet,

    Tiens, je viens de trouver une définition assez similaire à la mienne ! et elle parle bien d'évènement !
    http://www.futura-sciences.com/magaz...que-temps-325/
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  17. #16
    polmichet

    Re : Tout savoir sur les TROUS NOIRS ?!

    Citation Envoyé par PPathfindeRR Voir le message
    Qu'est ce que tu nous baragouine là ?!!

    Je rappelle que le temps a une définition dans le dico, et elle est très simple !
    Après, ce qu'est le temps fondamentalement, personne n'a la réponse !
    Même les plus grands scientifiques n'ont pas la réponse tellement ça nous dépasse !
    La question de ce qu'est le temps FONDAMENTALEMENT, est encore un sujet en débat !
    Je suis d'accord avec toi voilà tous !

  18. #17
    invite06459106

    Re : Tout savoir sur les TROUS NOIRS ?!

    Citation Envoyé par PPathfindeRR Voir le message
    oh là.. on répond tous en même temps !



    Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi !
    J'ai essayé de donner une définition et représentation (vulgarisé) la plus simple que possible ! pour que ce soit accessible pour tout le monde !

    Après on peut rentrer dans les détails et faire appel à toutes les notions de relativité pour expliquer plus en détail les trou noirs mais à savoir qu'on est parti pour 200 pages dans ce cas là ! une manière parfaite pour décourager certain à la lecture !
    La représentation que je donne est simple, et correcte, sans entrer dans les détails, avec l'avantage, àmha, de ne pas induire le questionneur(et autre lecteurs éventuellement) sur des bases erronées, quitte à ce que cela lui donne envie de poser des questions si cela le perturbe.
    Cordialement,

  19. #18
    PPathfindeRR

    Re : Tout savoir sur les TROUS NOIRS ?!

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    La représentation que je donne est simple, et correcte, sans entrer dans les détails, avec l'avantage, àmha, de ne pas induire le questionneur(et autre lecteurs éventuellement) sur des bases erronées, quitte à ce que cela lui donne envie de poser des questions si cela le perturbe.
    Cordialement,
    bon je reconnais !
    c'est vrai que la vulgarisation de mon dernier paragraphe est un peu forte, elle peut effectivement conduire à des interprétations erronées !
    je voulais juste mettre le doigt sur la question du temps !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 12/12/2013 à 23h00.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  20. #19
    PPathfindeRR

    Re : Tout savoir sur les TROUS NOIRS ?!

    Citation Envoyé par PPathfindeRR
    A proximité d’un trou noir, le temps s’écoule encore plus lentement ! et tout près de l’horizon d’un trou noir, l’écoulement du temps est tellement ralenti qu’il est quasiment arrêté.
    A l’intérieur du trou noir, sous l’horizon, la notion de temps n’existe plus !
    Citation Envoyé par Didier941751
    Le temps s'écoule de la même façon, c'est le temps observé(temps-coordonnées) par un observateur "extérieur" qui diffère. Pour moi(et mon horloge), une seconde dure une seconde, que je sois sur Terre, la Lune, ou à proximité de n'importe quel corps massif (trou noir compris), et aussi à l'intérieur.
    Citation Envoyé par PPathfindeRR
    Qu’est ce que le temps ?

    Houlà !!!! bah en 3 mots : temps égale mouvement !
    Ce qui est drôle avec le temps, c’est qu’il est bien réel mais qui n’existe pas par lui-même !
    La difficulté est donc de donner un sens au réel, c’est pas gagné !

    Pour lui donner une définition simple, le temps est une unité de mesure coordonnée permettant de donner une grandeur séparant deux évènement… on passe d’un évènement à un autre, soit une suite d'évènement, et cela donne la notion du mouvement.

    La mesure d'une durée ou d'une distance est relative à chacun selon la situation dans la quelle on se trouve, depuis notre système de coordonnée (notre référentiel).
    Bon, malheureusement, le temps d’écrire ma réponse, le message de Didier est passé juste avant !
    Pour me faire pardonner, je vais préciser un peu plus mon dernier paragraphe : (en espérant ne pas commettre d'erreurs)


    Que veut dire « le temps s’écoule plus lentement à proximité d’un trou noir » ?
    On entend régulièrement dire : Le temps s'écoule de la même façon … une seconde dure une seconde, que je sois sur Terre, la Lune, ou à proximité de n'importe quel corps massif.
    Mais on entend aussi dire : Le temps s’écoule à des rythme différent… que près de la surface de la Terre, le temps s’écoule plus lentement qu’en altitude.

    Mais comme je laissais entendre :
    « Ce qui est drôle avec le temps, c’est qu’il est bien réel mais qui n’existe pas par lui-même ! »
    Ce qui existe réellement, ce sont les événements et non le temps !

    Pour être plus exact :
    Le temps, ou l’espace ne sont que des dimensions (qui forme un tout, une structure, l'espace-temps à 4 dimensions) et les coordonnées sont des grandeurs qui se mesurent par comparaison d’échelle… je compare la longueur de ma règle par rapport à l’objet pour le mesurer.
    Une petite expérience de pensée :
    Dans le vide total, Je me trouve face à une table.
    Si j’observe la table subitement grandir, c’est par ce que je compare sa taille par rapport à une référence… la référence en question, c’est moi… je peux dire que la table mesurait une fois ma taille et que maintenant elle mesure deux fois ma taille.
    Je dis que la table à grandie d’un facteur 2 …. Mais c’est par rapport à moi, et donc comme c’est relatif à ma taille, je peux dire également que la taille de la table n’a pas changée et que c’est moi qui est rétrécie d’un facteur 0.5, c’est tout aussi valable !
    Mais si la table grandie d’un facteur 2, que moi-même grandi d’un facteur 2, et que la distance entre la table et moi grandie également d’un facteur 2, comment puis-je le constater ?
    La réalité, c’est que je ne m’en rendrais pas compte ! pour moi, rien n’aura changé de taille !

    Et bien pour le temps, c’est pareil !

    Donc quand je m’approche d’un trou noir, le temps s’écoule plus lentement… Cela ne veut pas dire que si je regarde ma montre, je la verrais trotter plus lentement !
    Pour quelle raison ? Parce qu’à proximité d’un trou noir, tout les événement se succèdent plus lentement que, par exemple, sur Terre !
    Cela veut dire qu’à proximité d’un trou noir, je bouge plus lentement, la trotteuse de ma montre est plus lente, mon cœur bat plus lentement, je vieillis plus lentement, je pense plus lentement, et donc comme pour l’histoire de la table, je ne remarque rien ! mon horloge biologie est aussi lente que la trotteuse de ma montre !
    En étant à proximité d’un trou noir, j’ai l’impression que le temps s’écoule normalement.

    Mais si je décide de revenir sur Terre, qui est moins massive que le trou noir… pour être plus exact (1), disons que je me téléporte sur Terre au bout de quelques jours…
    Du faite que les évènement se déroulent plus rapidement sur Terre, qu’à proximité du trou noir, une fois de retour, je constaterais que mes amis auront vieillis plus vite que moi !
    Pour mes amis également, durant mon séjour, le temps pour eux s’est écoulé normalement sur Terre !

    Observés depuis le référentiel Terre, les événements se déroulent plus lentement à proximité du trou noir.
    Observés depuis le référentiel à proximité du trou noir, les événements se déroulent normalement à proximité du trou noir.

    (1) Je parle de téléportation pour ignorer le voyage, car, sans renter dans les détails, voyager à très grande vitesse joue également sur l’écoulement du temps !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 13/12/2013 à 03h35.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  21. #20
    rik 2

    Re : Tout savoir sur les TROUS NOIRS ?!

    Citation Envoyé par PPathfindeRR Voir le message
    Du fait que les évènements se déroulent plus rapidement sur Terre, qu’à proximité du trou noir, une fois de retour, je constaterai que mes amis auront vieilli plus vite que moi !
    Pour mes amis également, durant mon séjour, le temps pour eux s’est écoulé normalement sur Terre !
    ben non! tu peux voyager pendant dix ans à des milliards de km/h, près d'un trou noir ou bleu, dans un fauteuil ou les pieds au mur, dix ans auront passé pour toi et dix ans auront passé sur Terre aussi.
    Dernière modification par rik 2 ; 13/12/2013 à 06h14.
    Je suis rik.

  22. #21
    invite06459106

    Re : Tout savoir sur les TROUS NOIRS ?!

    Citation Envoyé par PPathfindeRR Voir le message
    Donc quand je m’approche d’un trou noir, le temps s’écoule plus lentement… Cela ne veut pas dire que si je regarde ma montre, je la verrais trotter plus lentement !
    Pour quelle raison ? Parce qu’à proximité d’un trou noir, tout les événement se succèdent plus lentement que, par exemple, sur Terre !
    Cela veut dire qu’à proximité d’un trou noir, je bouge plus lentement, la trotteuse de ma montre est plus lente, mon cœur bat plus lentement, je vieillis plus lentement, je pense plus lentement, et donc comme pour l’histoire de la table, je ne remarque rien ! mon horloge biologie est aussi lente que la trotteuse de ma montre !
    En étant à proximité d’un trou noir, j’ai l’impression que le temps s’écoule normalement.
    Je ne crois pas, le temps de ta montre est ton temps propre, cette donnée est invariante, c'est une durée, (comme montre, prendre deux miroirs avec un photon faisant des A-R, c étant invariant, le photon ne peut ralentir avec toi, tu ne verra pas varier sa longueur d'onde , cela contredit, à mon avis, ta vision du truc) . L'intervalle entre deux durées, lui peut varier. Pour reprendre un exemple de Gilgamesh(qui commence à devenir célèbre...l'exemple hein), si tu te fais cuire un œuf à la coque sur terre, le temps de cuisson, pour toi, sera de 3minutes, sur la Lune également, à proximité d'un TN idem.
    Cordialement,
    Dernière modification par didier941751 ; 13/12/2013 à 08h41.

  23. #22
    PPathfindeRR

    Re : Tout savoir sur les TROUS NOIRS ?!

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    si tu te fais cuire un œuf à la coque sur terre, le temps de cuisson, pour toi, sera de 3minutes, sur la Lune également, à proximité d'un TN idem.
    ah pour toi, pas pour moi, je comprend mieux ?!!!!

    Bon, je ne vois pas ce que vous essayez de faire dire, que le temps est absolu ?!!!!!!

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativ...%A9n%C3%A9rale
    Citation Envoyé par Wikipédia
    la notion de temps absolu disparait : deux horloges identiques situées dans deux référentiels galiléens différents ne battent pas au même rythme (plus précisément, il n'est pas possible de les garder synchronisées)
    arrêtons un peu de jouer sur les mots !

    j'abandonne !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 13/12/2013 à 14h39.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  24. #23
    polmichet

    Re : Tout savoir sur les TROUS NOIRS ?!

    Il parle de temps propre, et ça c'est invariant, le rythme par contre ça mériterait d'être précisé car le temps n'a pas de vitesse une seconde est une durée et un instant une date ... si ça peut aider !

  25. #24
    PPathfindeRR

    Re : Tout savoir sur les TROUS NOIRS ?!

    Bon, comme je vois que ma vulgarisation déplait, peut-être parce qu'elle est faite par un certain PPathfindeRR,

    je la laisse faite par un certain Hawking, peut-être que ce sera plus respectable !

    http://www.dailymotion.com/video/xkn...-le-temps_tech
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  26. #25
    PPathfindeRR

    Re : Tout savoir sur les TROUS NOIRS ?!

    à Polmichet,

    Citation Envoyé par PPathfindeRR
    Mais comme je laissais entendre :
    « Ce qui est drôle avec le temps, c’est qu’il est bien réel mais qui n’existe pas par lui-même ! »
    Ce qui existe réellement, ce sont les événements et non le temps !
    Citation Envoyé par PPathfindeRR
    Pour lui donner une définition simple, le temps est une unité de mesure coordonnée permettant de donner une grandeur séparant deux évènement… on passe d’un évènement à un autre, soit une suite d'évènement, et cela donne la notion du mouvement.

    La mesure d'une durée ou d'une distance est relative à chacun selon la situation dans la quelle on se trouve, depuis notre système de coordonnée (notre référentiel).
    J’ai bien précisé que c’est une vulgarisation, et non la définition exacte et précise !
    Oui, j'ai dis que le temps s'écoule de manière différente, mais de quoi on parle, du temps lui même ou des évènements ?
    Quand je parle de temps, je parle en fonction de sa définition !!!!!!!!!!!! d’évènements !!!!!!!!!!! et pas du temps par lui-même !!!!!!!! d'ailleurs personne ne sais vraiment ce que c'est fondamentalement !
    Je sais ce qu’est le temps propre !
    Ou as-tu vu que je disais que le temps avais une vitesse ?
    Ca devient soulant de jouer sur les mots !!! c’est toujours la même histoire et on est parti pour 200 pages !

    Bon, aller, à +
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 13/12/2013 à 15h10.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  27. #26
    polmichet

    Re : Tout savoir sur les TROUS NOIRS ?!

    Eh calme -toi moi j'ai bien aimé ta vulgarisation mais évite à l'avenir (le temps qui s'anticipe) d'être agressif !

  28. #27
    invite06459106

    Re : Tout savoir sur les TROUS NOIRS ?!

    Citation Envoyé par PPathfindeRR Voir le message
    Bon, comme je vois que ma vulgarisation déplait, peut-être parce qu'elle est faite par un certain PPathfindeRR,
    Non...
    Citation Envoyé par PPathfindeRR Voir le message
    Ca devient soulant de jouer sur les mots !!! c’est toujours la même histoire et on est parti pour 200 pages !
    Pour éviter 200pages, et te saouler, regarde....je sors.
    Cordialement,

  29. #28
    stevenattalah

    Re : Tout savoir sur les TROUS NOIRS ?!

    Mais enfin voyons, calmez-vous ^^
    Polmichet : si le rythme change, le temps aussi non?
    Et qu'est-ce qu'on insinue par " temps propre "? c'est le temps référentiel à la sa mesure sur terre, que 1 minute dure 60 secondes?

    PPathfindeRR : si j'ai bien bien compris, si on suppose qu'1 KG de TNT explose sur terre en 7 secondes, au milieu d'un trou noir il explosera en 2 min ?( supposition.. )
    Mais il reste tout de même une question dont personne n'a donné de la réponse : pourquoi les radiations ne sont pas attirés par les trous noirs, même en contact avec son horizon ?
    Merci à vous tous, ce long débat prouve bien que rien n'est sur sur les trous noir! ^^'

  30. #29
    invite06459106

    Re : Tout savoir sur les TROUS NOIRS ?!

    Je reviens juste pour répondre à ta question, mais avant je voulais te dire que je suis calme, c'est juste que PPathfindeRR écrit ça:
    Citation Envoyé par PPathfindeRR Voir le message
    Ce sera donc à confirmer ou corriger pas d’autre membre du forum plus calé que moi dans ce domaine.
    et qu'il ne supporte pas, apparemment, que quelqu'un le fasse, bien que je ne me sente pas plus "expert" ou "calé" que lui(je suis tout à fait capable de dire d'énormes conneries, sans problème)...m'enfin
    Sinon:

    Citation Envoyé par stevenattalah Voir le message
    Mais il reste tout de même une question dont personne n'a donné de la réponse : pourquoi les radiations ne sont pas attirés par les trous noirs, même en contact avec son horizon ?
    Les "radiations" pour peu qu'elles soient assez proches du TN, seront attirées par lui, tout comme n'importe quelle matière, ou n'importe quel rayonnement.
    Voilà, je ressors.
    Cordialement,
    Dernière modification par didier941751 ; 13/12/2013 à 18h25.

  31. #30
    stevenattalah

    Re : Tout savoir sur les TROUS NOIRS ?!

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Les "radiations" pour peu qu'elles soient assez proches du TN, seront attirées par lui, tout comme n'importe quelle matière, ou n'importe quel rayonnement.
    Dans la vidéo que j'ai posté sur la question initiale disait le contraire pourtant, comment l'expliquez-vous?

    Même si vous ne supportez pas PPathfindeRR ayez au moins la décence de me répondre à moi ( même si vous le faites en ce moment, vaut mieux rester attentif au vif du sujet n'est-il pas? ^^ )
    Merci à vous
    Dernière modification par stevenattalah ; 13/12/2013 à 21h27.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les trous noirs.
    Par invite0ee70fcc dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2012, 21h50
  2. Multiunivers, trous noirs, trous de vers
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2008, 13h52
  3. Du corps noirs aux trous noirs intrigue sur une loi
    Par invite634de955 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 16h27
  4. TPE sur les trous noirs
    Par invite12780ea6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/06/2007, 19h26
  5. trous noirs/trous blancs
    Par law113 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2005, 17h11