Salut,
Ce qu'elle prouve c'est l'existence de l'effet. Mais comment sais-tu qu'il y a un réellement un objet qui correspond à ce que nous appelons Soleil et que ce n'est pas tout autre chose qui provoque des effets étonnamment semblable ? Il y a bien une chose que la science nous appris : dame nature est une grande roublarde (rappelons nous les perturbations d'orbite de Neptune et Mercure : des causes totalement différentes, et non, Vulcain n'existe pas). (bon, je chipote puisque moi aussi je pense que le Soleil existe, j'espère que t'habite pas pas trop loin pour la banane au caramel )
Ce que je voulais surtout mettre en évidence c'est surtout ceci :
- En observant les corps célestes on obtient une masse d'informations, parfois extrêmement complètes et complexes. Que ce soit sur les TN, les étoiles, le Soleil.
- On a autant des données aussi complexes et sophistiquées sur les TN que sur les étoiles (ou du moins certains types d'étoiles, les magnétars par exemple, pas autant que sur le Soleil, quand même ) (c'est la référence d'Andrei qui m'a convaincu de ce point)
- Nous construisons des modèles de ce que nous appelons Soleil, étoile, trou noir (celui là étant un peu particulier puisque la théorie est venue en premier)
- Si ces données correspondent à ces modèles, alors on peut affirmer que ces objets existent bien et sont correctement modélisés
- Nous ne sommes jamais sûr que ces modèles soient une image vraiment fidèle de ces objets. C'est vrai du soleil, des étoiles, des TN. On a même eut de sérieux doutes pour le Soleil il n'y a pas si longtemps lors de la saga sur "l'énigme des neutrinos solaires" (j'avais tout suivi dans les articles à l'époque)
- Mais cela n'empêche pas d'appeler ces objets Soleil, étoiles, trous noirs, de dire qu'ils existent et d'améliorer nos modèles.
J'espère que j'ai mieux fait comprendre mon point de vue : Soleil, trou noir, même combat (après tout, on sait que le Soleil est un très bon corps noir, manque plus que le trou )
-----