Je n'ai pas fait de sophismes.
Y a zéro données expérimentales qui indiquent que les objets que les astrophysiciens appellent trous noirs ne sont pas des trous noirs.
Y a plein de données expérimentales et de calculs/données numériques qui disent que ce que les astrophysiciens appellent trous noirs sont bien des trous noirs et pas autre chose, que la RG ne se casse pas la figure de façon significatives pour empêcher que ces objets se forment.
Ce n'est pas un question de vérification de l'existence des trous noirs, c'est comme toujours une question de choix rationnel quand à l'adoption d'un modèle pour rendre compte des observations.
On n'est pas en train de parler d'extrapolation de la RG ou de l'équation d'état de la matière à des choses qu'on observe pas, on parle d'extrapolations qui sont corroboré par des observations et testée de plusieurs façons (test RG systèmes solaire, pulsar, plasma quark gluon etc...)
Il est logiquement possible que la théorie des trous noirs soit fausse et tout le monde réfléchi sur des écarts possibles à la théorie standard des trous noirs ou à la RG donc dire que nous ne sommes pas certains de l'existence des trous noirs et qu'il faut garder à l'esprit que l'on a pu se tromper et continuer à étudier des trucs alternatif est parfaitement normal mais insister des pages entières sur "Y a pas de preuves" surtout quand en fait on insiste sur le problème de la singularité alors que la littérature scientifique répète ad nauseam qu'un trou noir ce n'est pas une question de singularité mais d'horizon des événements et qu'en plus on ne sait pas qu'il y a des indications très sérieuses de l'existence de cet horizon je ne trouve pas cette attitude rationnelle ni scientifique.
Je persiste, c'est du même niveau qu'insister sur "Y a pas de preuves que le Soleil se lèvera demain". Ce n'est pas une question de vérification mais d'évaluer la rationalité d'un choix de modèle théorique et c'est bien ça en fait que nouti met en cause.
-----