champ magnétique terrestre
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

champ magnétique terrestre



  1. #1
    futurengineer

    champ magnétique terrestre


    ------

    Salut ,


    je veux savoir si l'intensité du champ magnétique diminue en augmentant en altitude .

    merci

    -----

  2. #2
    Mailou75

    Re : champ magnétique terrestre

    A ton avis...?
    Trollus vulgaris

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : champ magnétique terrestre

    Salut,

    Quand on s'éloigne de la Terre, c'est certain. Mais j'ai l'impression que le champ magnétique jusqu'à une certaine altitude doit avoir une structure assez complexe. Je ne parierais pas sur une diminution dans les premières centaines de km.

    C'est assez intéressant comme question. Quelqu'un aurait des références ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : champ magnétique terrestre

    Salut,

    A haute altitude, c'est fortement influence par le vent solaire, du cote midi, la decroissance est tres rapide, par contre a l'arriere de la Terre (a l'ombre), il y a une queue magnetique importante (plusieurs millions de kms si mes souvenirs sont bons).

    Pres du sol, il doit en effet avoir des variations importantes locales mais j'ai du mal a imaginer autre chose qu'une diminution.
    Cette diminution n'est d'ailleurs pas limitee a l'atmosphere et l'espace. Au niveau de la couche D'' (interface noyau-manteau), l'intensite est environ 2 ordres de magnitude plus eleve (~1mT) que ce que l'on observe en surface. Le champ est egalement beaucoup plus complexe et n'est plus le simple dipole que l'on observe a la surface de la Terre.

    ex. http://www.ipgp.fr/~hagay/thesis.pdf

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 27/02/2014 à 09h22.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : champ magnétique terrestre

    Toujours fidèle au poste. Je te remercie pour tes explications toujours précises et précieuses.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Carcharodon

    Re : champ magnétique terrestre

    2 bases pour répondre :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9tosph%C3%A8re
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ceinture_de_Van_Allen

    Ce serait pas mal si tu cherchais un minimum par toi même au lieu de venir systématiquement, comme le montre ton historique de messages, demander ici la réponse à chaque fois que tu as un devoir, futurengineer...
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  8. #7
    futurengineer

    Re : champ magnétique terrestre

    @ Carcharodon

    d'abord je ne viens pas ici à chaque fois que j'ai un devoir , je commence par chercher et si j'ai besoin de l'aide je viens ici , c'est ça le but de forum en fait , vous avez le choix de répondre sinon vous gardez vos conseils et vos remarques pour vous , car je n’arrêterai jamais de venir au forum ni à de poser des questions , et d’après ce que je sais il n'y a pas une question bête ,c'est comme ça qu'on apprend
    si vous lisez bien l'historique des messages comme vous avez mentionné , vous trouverez que toutes les réponses que j'ai eus étaient des explications non pas des solutions ,
    Dernière modification par futurengineer ; 28/02/2014 à 00h52.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : champ magnétique terrestre

    Bonjour,

    Calmons-nous. Merci,

    Carcharodon, même si quelqu'un n'a pas fait toutes les recherches auquel on s'attendrait (que ce soit le cas ici ou pas) il est inutile de mordre (au mieux on peut donner quelques conseils sur comment chercher des infos utiles). Si les participants du forum n'ont pas envie de répondre ils ne sont pas obligés de le faire et si ça leur fait plaisir de répondre, même si une information aurait pu être trouvée ailleurs, et bien tant mieux. On est ici aussi pour parler de choses qui nous passionnent.

    Nous ne pouvons pas toujours non plus juger facilement du niveau, de l'âge ou de la motivation de celui qui pose une question et il vaut donc beaucoup mieux éviter les procès d'intention.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. champ magnétique terrestre
    Par frd_509 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/01/2014, 14h15
  2. Champ magnétique (terrestre)
    Par inviteb9a21558 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2011, 08h32
  3. champ magnétique terrestre !
    Par invitea218086d dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2010, 18h46
  4. Champ magnétique terrestre
    Par invitefb1f3c91 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2008, 18h01