Champ magnétique (terrestre)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Champ magnétique (terrestre)



  1. #1
    inviteb9a21558

    Champ magnétique (terrestre)


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une question à laquelle je n'arrive pas à trouver des réponses sur le net:

    De quoi est composé un champ magnétique, en particulier celui de la Terre? Est-ce qu'il a une structure atomique comme la matière?

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Champ magnétique (terrestre)

    Citation Envoyé par Pavel31 Voir le message
    Est-ce qu'il a une structure atomique comme la matière?
    Nan, y a pas d'atomes dans un champ électromagnétique C'est immatériel

  3. #3
    inviteccac9361

    Re : Champ magnétique (terrestre)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par wikipedia
    plus précisément dans le cadre de la relativité restreinte.

    Il se présente comme le résultat de la transformation lorentzienne d'un champ électrique d'un premier référentiel à un second en mouvement relatif.

    Lorsqu'une charge électrique se déplace, le champ électrique engendré par cette charge n'est plus perçu par un observateur au repos comme à symétrie sphérique, à cause de la dilatation du temps prédite par la relativité. On doit alors employer les transformations de Lorentz pour calculer l'effet de cette charge sur l'observateur, qui donne une composante du champ qui n'agit que sur les charges se déplaçant : ce que l'on appelle « champ magnétique ».
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_magn%C3%A9tique

    Le champ magnetique est un Effet Relativiste si je comprend bien.
    C'est la "deformation" du champ electrique d'une charge (donc de spin 1/2 ?) qui fait apparaitre un champ magnetique.

  4. #4
    inviteb9a21558

    Re : Champ magnétique (terrestre)

    Ben alors c'est bizarre comme truc...

    La seule chose "immatérielle" c'est les ondes électromagnétiques non?

    Donc ça ressemble plutôt à une sorte d'Ondes qui ne sont pas des ondes électromagnétique... Je sais ça paraît bizarre mais il faut bien qu'il y ait quelque chose non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe08d051

    Re : Champ magnétique (terrestre)

    Salut,

    Commence d'abord par lire ceci:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_m...ique_terrestre
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamo_terrestre

    Reviens ensuite nous voir en cas de besoin.

  7. #6
    inviteb9a21558

    Re : Champ magnétique (terrestre)

    mimo13 > Si tu ne sais pas répondre à ma question, merci de ne pas me poster des liens que j'ai déjà lus et relus et qui n'y répondent pas non plus.

    J'essaye de reposer ça autrement:

    Le fait que le champ magnétique interagisse avec les particules solaires, cela veut dire qu'il doit nécessairement être composé de quelque chose?
    Même dans le cas d'un aimant, la force qui attire ou qui éloigne, de quoi est-elle composée?

  8. #7
    inviteccac9361

    Re : Champ magnétique (terrestre)

    Citation Envoyé par Pavel31
    Le fait que le champ magnétique interagisse avec les particules solaires, cela veut dire qu'il doit nécessairement être composé de quelque chose?
    Même dans le cas d'un aimant, la force qui attire ou qui éloigne, de quoi est-elle composée?
    D'apres ce que j'ai compris, OUI.
    Il me semble que pour la physique contemporaine c'est NOUI

    Maintenant certains te dirons que c'est le Champs Electrique en fait qui est reponsable du champs magnetique. Donc une particule interagit avec le champ electrique (une abstraction mathematique)
    C'est surement vrai mathematiquement.

    Mais un champ....c'est vague, elle est passée ou la particule chargée reponsable de l'effet. ? Il est passé ou le Realisme ? A Copenhague je pense (humour).

    Un electron par exemple.
    Facile, certains te dirons que l'electron est une Onde, caractère ondulatoire oblige. Et puis de temps en temps, on dira que c'est une particule...Le Don d'ubiquité est une notion de physique aujourd'hui.
    Mais c'est normal, on n'est pas encore sorti du "cadre" de pensée je pense.
    (Ni de l'Auberge )
    Mais tout fonctionne, et tres bien meme, quasiment.

    D'apres moi c'est une particule, jamais une onde, même si elle a les caracteres d'une Onde. (science déductive spéculative je précise. Mais bon il y a tellement de cas qui le montre que c'est à mon avis fort probable).
    C'est même démontrable par une experience je dirais

  9. #8
    invite8cc8b94d

    Re : Champ magnétique (terrestre)

    D'apres ce que j'ai compris, OUI.
    Il me semble que pour la physique contemporaine c'est NOUI

    Maintenant certains te dirons que c'est le Champs Electrique en fait qui est reponsable du champs magnetique. Donc une particule interagit avec le champ electrique (une abstraction mathematique)
    C'est surement vrai mathematiquement.

    Mais un champ....c'est vague, elle est passée ou la particule chargée reponsable de l'effet. ? Il est passé ou le Realisme ? A Copenhague je pense (humour).

    Un electron par exemple.
    Facile, certains te dirons que l'electron est une Onde, caractère ondulatoire oblige. Et puis de temps en temps, on dira que c'est une particule...Le Don d'ubiquité est une notion de physique aujourd'hui.
    Mais c'est normal, on n'est pas encore sorti du "cadre" de pensée je pense.
    (Ni de l'Auberge )
    Mais tout fonctionne, et tres bien meme, quasiment.

    D'apres moi c'est une particule, jamais une onde, même si elle a les caracteres d'une Onde. (science déductive spéculative je précise. Mais bon il y a tellement de cas qui le montre que c'est à mon avis fort probable).
    C'est même démontrable par une experience je dirais
    Tout le problème est là...
    Si tu n'es pas sur de ce que tu avances, abstiens toi, c'est un forum scientifique aux dernières nouvelles.

    Le champ magnetique est un Effet Relativiste si je comprend bien.
    Pas besoin de relativité restreinte pour appréhender ce qu'est un champ, magnétique ou électrique, les équations de Maxwell c'est déjà pas mal..
    Après si on veut faire le malin, on sort le tenseur electromagnétique et les quadrivecteurs.

    lazar

  10. #9
    invited9d78a37

    Re : Champ magnétique (terrestre)

    bonjour

    pour l'interaction champ magnétique terrestre avec les vents et particules solaires, c'est du au fait qu'une particule chargé en mouvement subit une force lorsqu'elle est plongée dans un champ magnétique, c'est la force de Lorentz:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Lorentz
    Le vent solaire étant constitué de plasma, c'est à dire un gaz ionisé où les ions et les électrons sont "libres", le vent solaire est alors "sensible" à la présence du champ magnétique et son mouvement est influencé par la présence du champ magnétique.

Discussions similaires

  1. champ magnétique terrestre
    Par invite12aad2fe dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/08/2010, 16h35
  2. Champ magnétique terrestre
    Par invite3bf4afa5 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/06/2009, 08h16
  3. champ magnetique terrestre
    Par invite39a3aa53 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2009, 07h24
  4. Champ magnétique terrestre
    Par invitefb1f3c91 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2008, 18h01
  5. champ magnétique terrestre
    Par invitef6facfe1 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/01/2007, 22h31