TPE harmonie, physique et mathématiques : sondage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE harmonie, physique et mathématiques : sondage



  1. #1
    invite32096cb2

    TPE harmonie, physique et mathématiques : sondage


    ------

    Bonjour,
    je suis en 1ereS et je fais un TPE qui doit expliquer scientifiquement l'harmonie des sons.
    Pour la partie pratique nous avons besoin de faire un sondage.

    Je suis désolée si mon sondage est un peu hors-sujet ici, mais c'est essentiel pour nous d'avoir une population qui ne s'interesse pas forcément à la musique.

    Alors pour ceux qui voudront bien participer, il suffit d'écouter les 18 sons ici et de les noter + ou - selon qu'ils vous paraissent harmonieux ou disgracieux : https://sites.google.com/site/sondag...nie/fichierson

    Merci de noter les résultats comme ça, c'est beaucoup plus pratique pour moi :
    +++++ +++++ (fichier 1)
    ++ (fichier 2)
    ++++ (fichier 3)
    ++ (fichier 4)

    Encore merci à ceux qui participeront !!!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : TPE harmonie, physique et mathématiques : sondage

    Bonjour.
    Je ne comprends pas votre sondage.
    Dans les fichiers je trouve des accords harmonieux et des accords dissonants. Je ne peux pas donner une note à l'ensemble des accords d'un fichier. Ça ressemble à un sondage de l'IFOP.
    Le seul qui ne comporte que seul accord (dissonant) est le fichier 2 (---).
    Au revoir.

  3. #3
    phuphus

    Re : TPE harmonie, physique et mathématiques : sondage

    bonjour,

    je pense que ce que vous demandez est de noter chaque accord au sein de chaque fichier, non ?

    Par contre, si je peux me permettre, je vois pas mal de petits défauts à votre test.

    Je trouve que la compression WMA détruit pas mal la dissonance / consonance, et est très gênante. Surtout au niveau du bruit dans la bande 7500 - 10000 Hz et de l'altération des phases. Essayez une compression flac : c'est non destructif et gratuit, au moins vous testerez la consonance / dissonance et non la compression audio.

    Vous vous êtes apparemment fixée des objectifs ambitieux en termes de nombre de paramètres à investiguer. Je trouve cela très bien, mais du coup vous risquez de n'avoir aucun résultat exploitable. Faites plus simple, beaucoup plus simple, et limitez-vous à :
    - deux notes simultanées
    - toutes comprises dans un intervalle d'une octave, et toujours la même octave pour chaque accord.

    Si déjà avec cela vous arrivez à mettre en exergue quels sont les intervalles qui sont consonants et ceux qui sont dissonants, c'est pas mal.

    Un autre petit truc : la randomisation des accords. Sur le fichier 1, les 3 derniers accords sont trop proches les uns des autres (en termes de composition, pas en termes temporels), et le changement de couleur du à l'enchaînement de ces accords prend le pas sur la consonance / dissonance. Il aurait donc fallu les disséminer au milieu des autres.

    Dans tous les cas, une fois le problème de qualité du WMA résolu, je me prêterai volontiers au test (c'est gênant si on est à la fois musicien et parfaitement au courant des liens entre consonance / dissonance et physique ??? ). Je suis aussi volontaire, si vraiment vous en avez besoin bien entendu, pour vous donner quelques conseils sur la physique derrière la consonance.

  4. #4
    invite32096cb2

    Re : TPE harmonie, physique et mathématiques : sondage

    Bonjour,

    en effet je demande bien de noter chaque accord au sein du fichier, pour ce qui est de la qualité de l'enregistrement et de son influence jusqu'ici ça ne nous a pas posé problème donc je trouve votre remarque un peu bizarre, mais étant donné que nous sommes à la phase de finalisation je ne pense pas tout recommencer pour les sondages.

    Pour ce qui est des intervalles plus simples il y en a mais s'il n'y avait que ça ce serait beaucoup trop simple
    De même, vu que la hauteur est influente je ne vois pas pourquoi on se limiterai à une même octave
    Par contre pour la proximité des accords je comprends tout à fait le problème mais comme je l'ai déjà dit on ne peut plus tout recommencer !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phuphus

    Re : TPE harmonie, physique et mathématiques : sondage

    Message bien reçu, mademoiselle !

    Si cette histoire de qualité ne dérange que moi, en effet pas la peine de tout refaire pour ça...

    Quant à l'influence de la hauteur et au faut d'avoir plus de deux notes, il n'y a pas de problème non plus :

    Citation Envoyé par phuphus
    Vous vous êtes apparemment fixée des objectifs ambitieux en termes de nombre de paramètres à investiguer. Je trouve cela très bien, mais du coup vous risquez de n'avoir aucun résultat exploitable
    je vous ai très certainement sous-estimée !

    Bonne continuation

Discussions similaires

  1. Projet commercial en harmonie avec le site et l'environement.
    Par invite17fd9b38 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2009, 20h16
  2. Recherche idée sujets TPE physique/chimie/ mathématiques
    Par invite019675dc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2007, 20h06
  3. TPE physique/mathématiques sur les satellites
    Par invite5d13bb7b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2006, 21h06
  4. TPE 1ère S / Physique-Chimie-Mathématiques
    Par invited4f30312 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2006, 09h19
  5. TPE mathématiques physique 1ère
    Par invite13250c44 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2005, 13h08