L'univers se conforme-t-il au principe de causalité ?
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

L'univers se conforme-t-il au principe de causalité ?



  1. #1
    invite10421055

    Question L'univers se conforme-t-il au principe de causalité ?


    ------

    En physique, le principe de causalité affirme que si un phénomène (nommé cause) produit un autre phénomène (nommé effet), alors l'effet ne peut précéder la cause. À ce jour, il n'a pas été mis en défaut par l’expérience, mais certaines théories envisagent une causalité inversée. Le principe de causalité est une des contraintes réalistes imposées à toute théorie mathématiquement cohérente afin qu'elle soit physiquement admissible.
    Bonjour,

    Le principe de causalité s'applique-t-il à l'univers lui-même ?

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'univers se conforme-t-il au principe de causalité ?

    je ne comprend même pas la question.
    l'univers n'est pas un phénomène, c'est l'ensemble de ce qui existe.
    dans quel sens appliquer la notion de causalité à une "entité" qui de surcroit les englobe toutes ???
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    Andrei2010

    Re : L'univers se conforme-t-il au principe de causalité ?

    Aucune expérience n'a révélé de manière incontestable une possibilité de violation de la causalité. Puisque la physique que nous connaissons ici-bas semble être la même partout dans l'univers observable, on peut en déduire par extrapolation que, jusqu'à preuve du contraire, le principe de causalité s'applique à l'univers connu.

    Néanmoins, on peut espérer que de futurs progrès en mécanique quantique nous prouveront le contraire, et nous ouvriront peut-être les portes du voyage dans le temps : bah quoi, l'espoir fait vivre, non ?
    Dernière modification par Andrei2010 ; 20/05/2014 à 12h17.

  4. #4
    invite10421055

    Re : L'univers se conforme-t-il au principe de causalité ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je ne comprend même pas la question.
    l'univers n'est pas un phénomène, c'est l'ensemble de ce qui existe.
    dans quel sens appliquer la notion de causalité à une "entité" qui de surcroit les englobe toutes ???
    Bonjour,

    Vous avez raison, vu ainsi la question paraît insoluble. Si l'on ne précise pas ce que l'on entend par "univers".
    Je ne parle pas de l'univers en tant que "tout-ce-qui-existe" mais plutôt l'univers tel qu'il est étudié en cosmologie.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Milkman21

    Re : L'univers se conforme-t-il au principe de causalité ?

    Salut Ouroboros !
    Je ne m'y connais pas spécialement, mais un des modérateur m'avait dit de regarder du côté de la théorie de la gravitation quantique à boucle. Le début t = 0 est en fait une transition de phase du deuxième ordre (comme le ferromagnétisme) entre un état initial "chaotique" et l'univers actuel. En gros dans se cas là le principe s'applique et ça permet de me sentir mieux !

  7. #6
    Pio2001

    Re : L'univers se conforme-t-il au principe de causalité ?

    Bonjour,
    On peut choisir d'appliquer le principe de causalité à l'ensemble des évènements de l'univers. Ce n'est qu'un principe, et non un théorème.
    Si on abandonne ce principe, il faut le troquer contre un principe de cohérence, qui interdit à deux évènements mutuellement exclusifs de se produire au même moment et au même endroit.
    Parmi les théories physiques existantes, je ne connais que la relativité générale qui puisse fonctionner en violant le principe de causalité, avec des espaces-temps comportant des boucles temporelles, et je ne connais aucun modèle d'univers de cette sorte qui ait été proposé.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  8. #7
    invite10421055

    Re : L'univers se conforme-t-il au principe de causalité ?

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Aucune expérience n'a révélé de manière incontestable une possibilité de violation de la causalité. Puisque la physique que nous connaissons ici-bas semble être la même partout dans l'univers observable, on peut en déduire par extrapolation que, jusqu'à preuve du contraire, le principe de causalité s'applique à l'univers connu.

    Néanmoins, on peut espérer que de futurs progrès en mécanique quantique nous prouveront le contraire, et nous ouvriront peut-être les portes du voyage dans le temps : bah quoi, l'espoir fait vivre, non ?
    Vous voulez dire que même à l'échelle de l'univers, un effet ne peut précéder la cause, et donc qu'il y aurait a priori à l'échelle de l'univers un ordre de succession permettant de définir une flèche du temps.
    Il y aurait donc un passé, un présent et un futur inhérent à l'univers lui-même. C'est bien cela ?

    Mais en quoi la physique quantique pourrait prouver le contraire ? Il n'y a pas de flèche du temps en physique quantique ?

  9. #8
    invite10421055

    Re : L'univers se conforme-t-il au principe de causalité ?

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Bonjour,
    On peut choisir d'appliquer le principe de causalité à l'ensemble des évènements de l'univers. Ce n'est qu'un principe, et non un théorème.
    Si on abandonne ce principe, il faut le troquer contre un principe de cohérence, qui interdit à deux évènements mutuellement exclusifs de se produire au même moment et au même endroit.
    Parmi les théories physiques existantes, je ne connais que la relativité générale qui puisse fonctionner en violant le principe de causalité, avec des espaces-temps comportant des boucles temporelles, et je ne connais aucun modèle d'univers de cette sorte qui ait été proposé.
    Pourtant même en relativité, il y a un principe de causalité qui affirme qu'aucune information ne peut voyager plus vite que la lumière, c'est bien cela ?

  10. #9
    invite10421055

    Re : L'univers se conforme-t-il au principe de causalité ?

    Citation Envoyé par Milkman21 Voir le message
    Salut Ouroboros !
    Je ne m'y connais pas spécialement, mais un des modérateur m'avait dit de regarder du côté de la théorie de la gravitation quantique à boucle. Le début t = 0 est en fait une transition de phase du deuxième ordre (comme le ferromagnétisme) entre un état initial "chaotique" et l'univers actuel. En gros dans se cas là le principe s'applique et ça permet de me sentir mieux !
    Bonjour oui en effet,

    D'après ce que vous dites, il existerait dans ce cadre, une forme d'irréversibilité, introduite dés le début, par cette transition de phase, un brisure de symétrie en quelque-sorte...

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'univers se conforme-t-il au principe de causalité ?

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    Il y aurait donc un passé, un présent et un futur inhérent à l'univers lui-même. C'est bien cela ?
    ça sent la grosse ficelle pour y revenir une n-ième fois quand même.
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    Amanuensis

    Re : L'univers se conforme-t-il au principe de causalité ?

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    Pourtant même en relativité, il y a un principe de causalité qui affirme qu'aucune information ne peut voyager plus vite que la lumière, c'est bien cela ?
    Pas incompatible. Quand on parle de boucle temporelle en RG, il s'agit bien de lignes de genre temps, et donc respectant la limite de vitesse.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    Amanuensis

    Re : L'univers se conforme-t-il au principe de causalité ?

    Annulé....
    Dernière modification par Amanuensis ; 20/05/2014 à 12h40.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  14. #13
    Milkman21

    Re : L'univers se conforme-t-il au principe de causalité ?

    Effectivement se serait plus ou moins ça !(Pour la brisure je ne sais pas trop ^^)
    Pour moi tout effet provient d'une cause et l'univers en lui même est un effet. Le principe de causalité s'appliquerait donc à l'univers lui même (selon cette théorie)
    Dernière modification par Milkman21 ; 20/05/2014 à 12h43.

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'univers se conforme-t-il au principe de causalité ?

    Salut,

    C'est facile de respecter la causalité : il suffit d'appeler cause ce qui précède et effet ce qui suit.

    Ce n'est pas qu'une boutade. Faire le changement t -> -t (que ce soit réversible ou pas) n'a pas d'influence physique, ce n'est qu'une opération mathématique.
    Les difficultés ne se posent qu'avec les boucles temporelles (en fait, là aussi c'est plus compliqué qu'il n'y parait).

    Par contre, la notion "d'influence mutuelle" (indépendamment de toute notion d'écoulement du temps) peut être plus ou moins différente selon le cadre théorique (classique, relativiste).

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    D'après ce que vous dites, il existerait dans ce cadre, une forme d'irréversibilité, introduite dés le début, par cette transition de phase, un brisure de symétrie en quelque-sorte...
    La notion de flèche du temps est à la fois simple et difficile. Simple quand on la considère localement (c'est purement statistique), difficile quand on considère l'univers dans sa globalité (où là on a clairement une brisure de symétrie).

    Si ça t'intéresse, j'ai écrit deux petits documents sur le sujet. Le premier très vulgarisé, le deuxième un peu moins.
    http://fr.scribd.com/doc/145647461/T...ersibilite-pdf
    http://fr.scribd.com/doc/215423227/L...e-du-temps-pdf
    La fin de ce ces articles est à prendre avec des grosses pincettes (spéculations, mais je le signale comme tel)

    Concernant les boucles temporelles, j'ai étudié aussi la question en répertoriant toutes les possibilités. Mais j'ai laissé tomber pour le moment, donc pas d'article, pour améliorer ma connaissance de la gravité quantique.... à boucles (sans jeu de mots).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    invite10421055

    Re : L'univers se conforme-t-il au principe de causalité ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Pas incompatible. Quand on parle de boucle temporelle en RG, il s'agit bien de lignes de genre temps, et donc respectant la limite de vitesse.
    Vous voulez-dire que même la Relativité Générale respecte le principe de causalité, et donc qu'un effet ne pouvant précéder sa cause, il y a un ordre de succession des évènements.

    Pourtant le relativité de la simultanéïté, peut induire des permutations dans l'ordre des évènements, et il semble que dans ce contexte il soit impossible d'établir un ordre absolu des évènements puisque celui-ci dépendrait
    de l'observateur. Passé, présent, futur sont relatifs à l'observateur. Ajoutons à cela l'impossibilité d'avoir un temps coordonné des horloges.

    En RG d'un côté donc le principe de causalité est respecté, au sens où aucune information ne peut voyager plus vite que la lumière, mais d'un autre côté, il ne semble plus possible de déterminer un ordre absolu des évènements,

    Ce qui semble pour le moins paradoxale.

    Comment conscilier ces 2 aspects ? La relativité semble mettre à mal le principe de causalité pour ce qui concerne l'existence d'un ordre absolu des évènements. Si la causalité est respecté pour la lumière, ne devrait-il
    pas en être de même pour tous les évènements de l'univers ?

    Cordialement,
    Dernière modification par Ouroboros ; 20/05/2014 à 13h23.

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'univers se conforme-t-il au principe de causalité ?

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    Vous voulez dire que même à l'échelle de l'univers, un effet ne peut précéder la cause, et donc qu'il y aurait a priori à l'échelle de l'univers un ordre de succession permettant de définir une flèche du temps.
    Encore l'obsession du temps : on a beau fermer les discussions pour cause de théorie personnelle Ouroboros en ouvre inlassablement d'autres pour contourner d'une façon qu'il croit habile les décisions de la modération. En bref c'est de la récidive de trollage.

    Discussion fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. principe de causalité.
    Par ansset dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 204
    Dernier message: 06/09/2013, 18h43
  2. Principe de causalité
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/05/2012, 13h00
  3. Principe de causalité
    Par okert dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2011, 03h55
  4. Relativité et principe de causalité
    Par invite7863222222222 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2008, 20h45
  5. Principe de causalité
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/02/2008, 15h38