principe de causalité.
Discussion fermée
Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 205

principe de causalité.



  1. #1
    ansset
    Animateur Mathématiques

    principe de causalité.


    ------

    bonjour,
    je ne cherche pas à faire de réthorique, mais de mieux cerner les choses.
    il s'agit bien d'un postulat en physique ?
    et non le fruit d'une démonstration.

    ma première question concerne l'existence ou non d'une formulation mathématique adhoc de ce principe.

    par ailleurs, une théorie physique comme la RG, n'exclut pas les trous de vers, mais ceux ci deviennent incompatibles avec ce postulat, sauf hypothèse des univers multiples.

    par ailleurs, une causalité inversée pourrait-elle être envisageable ( en MQ par exemple ) si celle-ci, ponctuelle, n'avait pas d'incidence "macroscopique".?
    j'entend ici que la notion de causalité serait étendue à un principe plus large.

    je sens que je risque le pic à glace, mais ce point me titille.

    -----
    Dernière modification par ansset ; 27/08/2013 à 17h55.

  2. #2
    inviteb6b93040

    Re : principe de causalité.

    Bonjour,

    Ce principe n'est il pas lié à la flèche du temps ?

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : principe de causalité.

    Dernière modification par ansset ; 27/08/2013 à 19h16.

  4. #4
    invite49b69e28

    Re : principe de causalité.

    Bonjour
    Le physicien Étienne Klein en parle dans son cours "Que savons nous du temps ?"
    http://www.youtube.com/watch?v=NDYIdBMLQR0

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : principe de causalité.

    bonsoir,
    c'est probablement interessant, mais 1h18 de youtube , là ça fait beaucoup.

  7. #6
    invite75a796c1

    Re : principe de causalité.

    Bonjour,

    Plusieurs pseudos rétro causalités pourraient être basées sur ce modèle :
    une consigne de sécurité est l'effet d'un phénomène qu'on veut éviter à tout moment, notamment au futur.


    Peut être faut il faire la différence entre le savoir d'une mesure et le savoir d'une loi permettant de déduire des mesures non encore effectuées. Entre les 2, le principe d'incertitude.

    Sachant une loi et sans le principe d'incertitude, le principe de causalité serait il encore respecté ?

  8. #7
    inviteb6b93040

    Re : principe de causalité.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bonsoir,
    c'est probablement interessant, mais 1h18 de youtube , là ça fait beaucoup.
    à la minute 44 il parle de l'équation relativiste de Dirac qui a préféré ajouter la causalité à son esquisse ce qui lui a permis de découvrir théoriquement le positron contre toute la communauté scientifique au point de le plonger dans une dépression jusqu'à la découverte expérimentale du positron par hasard.

  9. #8
    invite75a796c1

    Re : principe de causalité.

    Citation Envoyé par mike.p Voir le message
    Sachant une loi et sans le principe d'incertitude, le principe de causalité serait il encore respecté ?
    Bonjour,

    ca m'a pris longtemps la tête : non, c'est trop vite dit mais plusieurs démonstrations sur la causalité sont affaiblies par le savoir parfait du futur. A creuser quelques temps ...

    désolé

  10. #9
    inviteb6b93040

    Re : principe de causalité.

    Bonjour,

    Je ne comprend pas "plusieurs démonstrations sur la causalité sont affaiblies par le savoir parfait du futur"
    La causalité interdit de modifier le passé mais n’interdit pas de connaitre le futur même si connaitre le futur n'est pas toujours possible.
    Faites vous allusions à l'expérience d'Aspect sur le Paradoxe EPR ?

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : principe de causalité.

    bonjour,
    j'ai aussi de la peine à reconcilier certains concepts avec une causalité (au sens calssique )
    discontinuité, incertiude, etat probabiliste, ...
    alors, je vais continuer à me documenter un peu.

    et vu le petit nb de réponse, je pense que je pose mal ( imprécision ) ma question.
    Dernière modification par ansset ; 28/08/2013 à 16h51.

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : principe de causalité.

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    à la minute 44 il parle de l'équation relativiste de Dirac qui a préféré ajouter la causalité à son esquisse ce qui lui a permis de découvrir théoriquement le positron contre toute la communauté scientifique au point de le plonger dans une dépression jusqu'à la découverte expérimentale du positron par hasard.
    si c'est ce qu'il dit, celà rajoute à ma confusion.

  13. #12
    inviteb6b93040

    Re : principe de causalité.

    Et bien un événement présent peut être modifié par le futur grâce à la simulation
    on choisie des paramètres en fonction d'une simulation du futur qui nous arrange
    C'est un cas de libre arbitre
    Donc dans certain cas on peut dire, quand le chariot à roulette du présent arrive dans ce futur, que l'effet est dans le passé de la cause.
    Mais ça ne remet pas en question la causalité et ça lui permet de faire moins mal à notre libre arbitre.
    J’espère que le votre va mieux

  14. #13
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : principe de causalité.

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    à la minute 44 il parle de l'équation relativiste de Dirac qui a préféré ajouter la causalité à son esquisse ce qui lui a permis de découvrir théoriquement le positron contre toute la communauté scientifique au point de le plonger dans une dépression jusqu'à la découverte expérimentale du positron par hasard.
    Bonsoir,

    Je me permet d'intervenir, car cette phrase contient beaucoup d'imprécisions.

    Dirac n'a pas ajouté la causalité dans son équation: elle l'était déjà au départ. Toutes les équations de la physique sont causales, du moins dans un certain sens (un événement A provoque un événement B, au moins suivant une certaine probabilité.) L'équation de Dirac, comme la grande majorité des équations de la physique, est invariante par renversement du temps: remplacer t par (-t) donne toujours une équation valide.
    Ce qui a été observé dans l'équation de Dirac (je ne sais plus si c'est par Dirac lui-même), c'est qu'à toute solution de son équation avec t, correspond une solution (-t). Si me souvenirs sont bons, cela a été un temps vu par certaines personnes comme une particule remontant le temps; ce qui est interprété aujourd'hui comme une anti-particule (qui ne remonte pas le temps.)

  15. #14
    invité98765E456782
    Invité

    Re : principe de causalité.

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Bonsoir,

    Je me permet d'intervenir, car cette phrase contient beaucoup d'imprécisions.

    Dirac n'a pas ajouté la causalité dans son équation: elle l'était déjà au départ. Toutes les équations de la physique sont causales, du moins dans un certain sens (un événement A provoque un événement B, au moins suivant une certaine probabilité.) L'équation de Dirac, comme la grande majorité des équations de la physique, est invariante par renversement du temps: remplacer t par (-t) donne toujours une équation valide.
    Ce qui a été observé dans l'équation de Dirac (je ne sais plus si c'est par Dirac lui-même), c'est qu'à toute solution de son équation avec t, correspond une solution (-t). Si me souvenirs sont bons, cela a été un temps vu par certaines personnes comme une particule remontant le temps; ce qui est interprété aujourd'hui comme une anti-particule (qui ne remonte pas le temps.)
    Bonsoir, je ne sais pas grand chose, mais il me semble qu'il y a du ménage à faire dans les antiparticules notamment au niveau du temps comme les (je ne sais plus les pions ?) pions, qui brisent la symétrie.

    PS : non, c'est le kaon : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kaon

  16. #15
    myoper
    Modérateur

    Re : principe de causalité.

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Et bien un événement présent peut être modifié par le futur grâce à la simulation
    on choisie des paramètres en fonction d'une simulation du futur qui nous arrange
    Il n'est pas modifié par le futur mais déterminé par une simulation ; ce serait le cas si cette simulation était faite dans le futur mais elle est faite dans le présent ou le passé de la décision.
    Au passage, toutes les actions réfléchies sont faites en fonction du futur (résultat), que la simulation soit explicite ou non.

  17. #16
    invite75a796c1

    Re : principe de causalité.

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Faites vous allusions à l'expérience d'Aspect sur le Paradoxe EPR ?
    Bonsoir,

    Je ne sais encore que conclure d'EPR , trop d'ombres ...

    Tout ce qui concerne le temps est difficile à explorer.
    Je pensais à toutes ces démonstrations où l'information doit transiter moins vite que la lumière.
    Or, sans indéterminisme, dans certaines circonstances, une information peut être caculée sans erreur avant d'être reçue ...
    Ce qui détacherait dans les raisonnements la vitesse de circulation du savoir de la vitesse de circulation de l'énergie.

    Je conviens que c'est confus et mal ficelé Sans compter que pour être vraiment intéressant, il faudrait pouvoir caiculer "l"autre" ( et réciproquement ).

  18. #17
    invite75a796c1

    Re : principe de causalité.

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Au passage, toutes les actions réfléchies sont faites en fonction du futur (résultat), que la simulation soit explicite ou non.
    mais les précautions sont prises pour une cause potentiellement dans le futur

    bien sûr, c'est une réinterprétation abusive du mot cause , incompatible avec son sens commun. Pourtant la phrase choque peu.

  19. #18
    inviteb6b93040

    Re : principe de causalité.

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Bonsoir,

    Je me permet d'intervenir, car cette phrase contient beaucoup d'imprécisions.

    Dirac n'a pas ajouté la causalité dans son équation: elle l'était déjà au départ. Toutes les équations de la physique sont causales, du moins dans un certain sens (un événement A provoque un événement B, au moins suivant une certaine probabilité.) L'équation de Dirac, comme la grande majorité des équations de la physique, est invariante par renversement du temps: remplacer t par (-t) donne toujours une équation valide.
    Klein raconte l'histoire de cette équation ce que j'ai résumé en esquisse de l'équation n'était pas causal pour certain observateur en déplacement par rapport à l’événement.
    En jouant sur les opérateurs de création et annihilation et sur leur relation de commutation et anticommutation il a réussis à la rendre causale pour tout observateur.
    c'est là qu'il a trouvé une énergie négative et une masse négative qui remonte le temps mais comme ça ne plaisait à personne il a compris que c'était équivalent à une antiparticule d'énergie positive et de masse positive.
    C'est un résultat capital car il a positivé la causalité avec le positron qui n'existerait pas sans elle.

  20. #19
    Amanuensis

    Re : principe de causalité.

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Ce qui a été observé dans l'équation de Dirac (je ne sais plus si c'est par Dirac lui-même), c'est qu'à toute solution de son équation avec t, correspond une solution (-t). Si me souvenirs sont bons, cela a été un temps vu par certaines personnes comme une particule remontant le temps; ce qui est interprété aujourd'hui comme une anti-particule (qui ne remonte pas le temps.)
    À ce que j'en comprends, ce qui a été "observé" est l'existence de solutions avec énergie négative à l'équation de Dirac. Les premières interprétations n'ont pas été en terme d'inversion du temps, mais genre "mer de Dirac" et anti-particules comme des "trous" dans cette mer. L'idée de voir des anti-particules comme remontant le temps me semble bien postérieure.

  21. #20
    Amanuensis

    Re : principe de causalité.

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Klein raconte l'histoire de cette équation ce que j'ai résumé en esquisse de l'équation n'était pas causal pour certain observateur en déplacement par rapport à l’événement.
    ?? Est-ce dire autre chose que les équations doivent respecter la relativité restreinte? Ce qui définirait la causalité comme le respect de la RR?

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : principe de causalité.

    Salut,

    EDIT croisement avec Amanuensis. Je modifie un rien ma réponse pour que ce soit plus clair.

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Klein raconte l'histoire de cette équation ce que j'ai résumé en esquisse de l'équation n'était pas causal pour certain observateur en déplacement par rapport à l’événement.
    En jouant sur les opérateurs de création et annihilation et sur leur relation de commutation et anticommutation il a réussis à la rendre causale pour tout observateur.
    c'est là qu'il a trouvé une énergie négative et une masse négative qui remonte le temps mais comme ça ne plaisait à personne il a compris que c'était équivalent à une antiparticule d'énergie positive et de masse positive.
    C'est un résultat capital car il a positivé la causalité avec le positron qui n'existerait pas sans elle.
    Je crois que j'ai compris ce que tu veux dire (mais c'est assez mal formulé, désolé de le dire).

    L'équation de Dirac, en soit et initialement est parfaitement causale par le simple fait qu'elle est relativiste (ce qui implémente automatiquement la causalité relativiste).

    Son problème c'était les états d'énergie négative (pas une masse négative !!!!). Et c'est là qu'est intervenu l'histoire de la mer de Dirac, l'histoire des particules qui remontent le temps et l'application de la symétrie CPT qui remet la particule "dans le droit chemin" pourrais-je dire en faisant de cet état bizarre un état d'antiparticule.

    L'équation n'a pas été modifiée ni amendée avec quoi que ce soit. Elle est restée la même. C'est juste l'interprétation des états qui a été modifiée.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    inviteb6b93040

    Re : principe de causalité.

    Citation Envoyé par Le_realiste Voir le message
    Bonsoir, je ne sais pas grand chose, mais il me semble qu'il y a du ménage à faire dans les antiparticules notamment au niveau du temps comme les (je ne sais plus les pions ?) pions, qui brisent la symétrie.

    PS : non, c'est le kaon : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kaon
    Qui brise quelle symétrie CP ou CPT ?
    Depuis le résultat de 1998 au CERN a on trouvé une preuve de brisure ?
    L'expérience révèle une légère prédominance des positrons sur les électrons, d'une fraction de pour cent. Il y a donc eu plus de transformations de kaon en antikaon sens positif que d'antikaon en kaon sens négatif. Comme l'ont montré les chercheurs, ce déséquilibre, qui favorise la flèche habituelle du temps, suffit à rétablir la symétrie CPT.

  24. #23
    inviteb6b93040

    Re : principe de causalité.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    ?? Est-ce dire autre chose que les équations doivent respecter la relativité restreinte? Ce qui définirait la causalité comme le respect de la RR?
    C'est Klein qui le dit minute 44, Dans sa 1er équation relativiste Dirac qui décrivait mieux l'atome d'hydrogène qu'avant fait une expérience de pensée avec une particule à t0 qui se désintègre en 2 particules à t1.
    Il constate que pour certain observateur en déplacement par rapport à l’événement, t1 est avant t0 ce qui est contraire à la causalité et le conduit à modifier son équation.
    Mais Klein n'a qu'un DEA et un doctorat en philosophie des sciences

  25. #24
    Amanuensis

    Re : principe de causalité.

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Qui brise quelle symétrie CP ou CPT ?
    Pour l'instant rien ne contredit la CPT. L'interaction faible ne respecte pas les symétries P et CP, et donc (si on postule la symétrie CPT) les symétries CT et T.

    Mais Klein n'a qu'un DEA et un doctorat en philosophie des sciences
    Quelle importance? Ce sont les informations qu'il faut analyser, pas les informateurs.
    Dernière modification par Amanuensis ; 29/08/2013 à 09h15.

  26. #25
    Deedee81
    Modérateur

    Re : principe de causalité.

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Mais Klein n'a qu'un DEA et un doctorat en philosophie des sciences
    Personne ne critique Klein

    Encore faut-il comprendre ses explications. Sur un sujet aussi pointu, ce n'est pas nécessairement de la tarte.

    Concernant la brisure des symétries, si on constatait que la symétrie CPT était brisée, ce serait franchement problématique. Celle-ci se démontre directement à partir des postulats de la relativité et de la mécanique quantique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #26
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : principe de causalité.

    j'en comprend que ce postulat a une portée beaucoup plus importante qu'une traduction logique "de bon sens" primaire ( sur le temps qui s'ecoule ).
    d'ailleurs le principe de causalité et la fleche du temps sont certes liés mais n'exprime pas la même chose.
    Dernière modification par ansset ; 29/08/2013 à 10h24.

  28. #27
    inviteb6b93040

    Re : principe de causalité.

    Et on se demande qui est premier car une physique sans temps mais causale a été étudié.
    Surtout après l'expérience de gomme quantique avec choix causalement déconnecté

    Dans toutes les expériences antérieures de gomme quantique et/ou de choix retardé, la possibilité que le choix de la mesure ait une influence causale sur l'observation réelle subsistait malgré tout, car la transmission d'une information involontaire etdonc plus lentement que la lumière subsistait, ne serait-ce qu'en principe. Or dans cette nouvelle expérience, cette possibilité résiduelle d'une explication causale mal comprise est désormais écartée.

    << Notre travail réfute l'opinion selon laquelle un système quantique pourrait, à un certain moment dans le temps, se comporter définitivement soit comme une onde, soit comme une particule, car cela nécessiterait une communication plus rapide que la lumière. Aussi je pense que cette opinion doit être abandonnée complètement. Dans un certain sens, les évènements quantiques doivent être considérés comme indépendants de l'espace et du temps >> a déclaré Anton Zeilinger.

    Mes commentaires: L'espace classique 3D et le temps sont à mon avis des créations de la conscience qui fabrique ainsi un univers d'informations correspondant à la structure bien rigide de notre monde classique. Ces informations sont puisées par la conscience dans un sur-univers quantique où toutes les possibilités coexistent mais où le temps et la causalité n'existent pas

  29. #28
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : principe de causalité.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    À ce que j'en comprends, ce qui a été "observé" est l'existence de solutions avec énergie négative à l'équation de Dirac. Les premières interprétations n'ont pas été en terme d'inversion du temps, mais genre "mer de Dirac" et anti-particules comme des "trous" dans cette mer. L'idée de voir des anti-particules comme remontant le temps me semble bien postérieure.
    Merci de cette précision. Effectivement, l'interprétation "mer de Dirac" me semble aussi antérieure.

  30. #29
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : principe de causalité.

    bonjour eau-pure:
    d'ou vient l'extrait cité dans ton mess précedent.
    la dernière phrase me rend perplexe.

  31. #30
    inviteb6b93040

    Re : principe de causalité.

    Il vient du lien que j'ai mis sur le texte "gomme quantique avec choix causalement déconnecté"
    http://www.doublecause.net/index.php?page=physique.htm

Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Principe de causalité et vitesse limite.
    Par HUGEPONEY dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2012, 22h34
  2. Principe de causalité
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/05/2012, 13h00
  3. Principe de causalité
    Par invite752e4cdf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2011, 03h55
  4. Relativité et principe de causalité
    Par invite7863222222222 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2008, 20h45
  5. Principe de causalité
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/02/2008, 15h38