Astronomie pour 15 ans
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Astronomie pour 15 ans



  1. #1
    Ameno92

    Astronomie pour 15 ans


    ------

    Bonjour J'ai 15 ans et j'aime beaucoup l'astronomie. J'ai déjà lu "L'univers expliqué à mes petits enfants" d'Hubert Reeves et j'ai essayé tout récemment de lire le magazine "l'Astronomie", mais ce dernier c'est révélé trop compliqué et trop spécifique pour un novice comme moi. Je m'explique : les thèmes sont trop précis, si bien qu'il faut déjà posséder des connaissances de base solides pour arriver à comprendre toutes les explications qui sont données dans ce magazine, et je ne possède pas encore ces connaissances.
    Ma question est donc : y aurait-il des ouvrages ou des magazines sur l'astronomie, plus adaptés à mon âge?

    Merci pour vos future réponses :P

    -----

  2. #2
    topmath

    Re : Astronomie pour 15 ans

    Bonjour :

    Faut chercher sur internet avec des mots clés simples tel que L'astronomie enseignée aux enfants etc .... .

    Amicalement

  3. #3
    erik

    Re : Astronomie pour 15 ans

    Tu peux essayer ciel et espace c'est un mensuel abordable pour quelqu'un de 15 ans

  4. #4
    f6bes

    Re : Astronomie pour 15 ans

    Bjr,
    Et si possible se rapprocher d'un club d'astronomie. Il y a toujours qq bénévoles dévoués
    pour répondre aux questions.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fulmen

    Re : Astronomie pour 15 ans

    salut,
    dans les plus classiques, il y a sciences et vie bien expliquer et facile à comprendre, par contre pour l'astronomie, j'ai déjà lu quelque magazine et ils est plus tournée vers les pro avec des infos pour observations!
    le savoir est le père de toutes les grandes choses!!!

  7. #6
    Ameno92

    Re : Astronomie pour 15 ans

    J'avais déjà essayer avec des mots clefs mais j'avais rien trouvé de vraiment bien :/
    Pour Science & Vie, je connais, j'ai été abonné pendant longtemps à S&V Junior, puis je suis passé à S&V, mais je trouve ça un peu trop simpliste, avec pas assez de précision. Je lis le magazine La Recherche, que je trouve vraiment bien, bien expliqué, beaucoup plus complet que S&V, mais je cherche maintenant un magazine dédié à l"astronomie, qui me passionne. J'ai un peu regardé sur le site de ciel et espace, ça me semble pas mal et j'ai déjà prévu d'aller en acheter un pour voir comment c'est.
    Pour les clubs d'astronomie, je vais me renseigner, mais ça me semble une très bonne idée ^^

    MERCI BEAUCOUP pour toutes ces réponses très utiles!

  8. #7
    astro.15

    Re : Astronomie pour 15 ans

    bonjour ,
    je suis passionnée d'astronomie aussi , et comme toi je lis s&vie , mais je cherche aussi un club pour mieux comprendre l'astronomie si jamais tu en trouves un de bien pourrais tu me le dire merci .

  9. #8
    erik

    Re : Astronomie pour 15 ans

    En tapant "liste club astronomie" dans un moteur de recherche tu tombes sur ce genre de pages :

    http://www.astrosurf.com/clubs/
    http://www.webastro.net/?page=clubs

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Astronomie pour 15 ans

    A ton age je lisais Ciel et Espace, c'était vraiment bien fait et bien expliqué et je ne loupais aucun numéro. Mais bon c'était il y a plus de 15 ans, je ne sais pas comment la qualité de ce magazine a évoluée depuis.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    cpoc

    Re : Astronomie pour 15 ans

    en livres, j'ai lu "Einstein, s'il vous plaît" de JC Carrière et certains livres de Stephen Hawking destinés au grand public (comme toi j'ai 15 ans et je voudrais devenir astrophysicienne)

  12. #11
    cpoc

    Re : Astronomie pour 15 ans

    malgré tout, les livres de Stephen Hawking sont, je trouve, très intéressants mais mal mis à la portée des non initiés
    Lis Patience dans l'azur de H Reeves. c'est ce livre qui m'a donné envie de devenir astrophysicienne

  13. #12
    Homerleroi

    Thumbs up Re : Astronomie pour 15 ans

    Je te conseille le magazine Ciel & Espace. Si tu es vraiment passioné (comme moi), tu comprendras et j'ai 14 ans.Quand a tu été intéressé par l'astronomie ? Veux-tu être astrophysicien, ou est-ce juste une passion ?

  14. #13
    Val_hawking

    Re : Astronomie pour 15 ans

    J'était dans le même cas que toi avant mais j'ai lu une collection qui s'appelle 3 minutes pour comprendre .. Et j'ai vraiment bien compris les théories de Hawking .. C'est vraiment bien expliquer .. Maintenant je sais bien comprendre des théories comme celle de nombreux astrophysiciens et pourtant je n'ai que 14 ans

  15. #14
    Val_hawking

    Re : Astronomie pour 15 ans

    Il est vrai que c'est vraiment un bon magazine

  16. #15
    Ameno92

    Re : Astronomie pour 15 ans

    Pour ciel&espace, je dois avouer que j'ai ete vraiment decu. J'en ai achete un que j'ai lu en integralite. Le dossier n'est absolumentpas developpe, et doit faire 7 pages tout au plus, avec tres peu de textes. Il y a tres peu d'articles (voir pas du tout) consistants. La plupart du magazine parle des actualites de maniere tres succintes... Ne voulant pas me fier qu'a un seul numero, j'en ai feuillete d'autres, mais, encore une fois, ciel&espace ne me parait pas tres serieux.

    J'ai pense aux livres de Hawking. Un ami allemand lisait un de ses livres avec le titre: "Einstein Traum", mais je ne suis pas parvenu a le trouver a partir de sa traduction litterale (il doit donc exister sous un autre nom, mais je ne sais pas lequel), ce qui est dommage, car il m'a dit que ce livre etait vraiment genial.

    Je suis passionne d'astronomie depuis tout petit. Devenir astro-physicien m'interesse, mais j'ai cru comprendre que le nombre de place etait incroyablement faible. De plus, meme si j'avais fait quand j'etais petit un test de QI qui avait revele 130 (je ne sais pas si c'est vraiment fiable), et malgre les encouragements de beaucoup de personnes qui m'assure que j'ai les facultes necessaires, je doute encore de mes capacites.

  17. #16
    bb98

    Re : Astronomie pour 15 ans

    Bonjour

    Il y a bien longtemps que Hawking n'écrit plus les ouvrages qui paraissent sous son nom, hélas.
    Pour une bonne culture générale en science, indispensable si on vise les études longues,
    La Recherche ou Pour la Science sont des lectures utiles, même si on ne porta pas le même
    intérêt à tous les papiers.
    En astronomie, il n'y a guère que la revue de la SAF, l'Astronomie, donc qui peut, en français,
    ouvrir au moins quelques pistes.
    Pour les études, viser un bac scientifique, après une bonne première : les notes de première
    compteront dans les possibilités de choix d'une bonne classe préparatoire.

    Stricto sensu, c'est la filière en faculté ( licence, master, doctorat, post doc...) qui donnera
    accès aux postes de chercheurs; mais ces postes se trouvent, le plus souvent, pris par
    des anciens de Normale Sup ou de l'X, lesquels ont suivi la filière prépa...
    Attention, les méthodes de travail et le style de vie n'ont presque rien à voir entre la fac
    et les classes préparatoires-grandes écoles. Se renseigner !

    Bonne chance

  18. #17
    Boumako
    Invité

    Re : Astronomie pour 15 ans

    Bonjour

    Je te conseille d'essayer de trouver ce livre d'occasion : http://www.amazon.fr/Astronomie-astr.../dp/2804140121
    Il faudra surement attendre un peu pour le trouver moins cher. Neuf il coutait environ 70 euros si je me souviens bien ; j'en ai moi même acheté 3 exemplaires, dont 2 que j'ai offert.

    Ce livre te permettra d’acquérir les bases qu'il te manque, mais aussi d'aller beaucoup plus loin.
    Dernière modification par Boumako ; 13/08/2014 à 23h25.

  19. #18
    Ameno92

    Re : Astronomie pour 15 ans

    J'ai deja lu pas mal de magazine La Recherche et je pense serieusement m'y abonner. Je n'ai pas encore teste pour la science, mais ca ne saurait tarder
    Je compte deja tente une prepa BCPST!

    Pour le livre, puis-je avoir quelques informations : nombre de pages, themes abordees etc... ?

  20. #19
    bb98

    Re : Astronomie pour 15 ans

    Citation Envoyé par Ameno92 Voir le message


    Pour le livre, puis-je avoir quelques informations : nombre de pages, themes abordees etc... ?
    Bonjour
    Il existe un truc qui s'appelle "Bibliothèque Municipale"...
    Mais un futur "chercheur" devrait savoir chercher...un peu :

    http://books.google.fr/books?id=lWAp...nivers&f=false

    Bonnes lectures

  21. #20
    Homerleroi

    Question Re : Astronomie pour 15 ans

    Bonjour Ameno92,
    Si le magazine Ciel & Espace ne te plait pas, tu peux regarder des documentaires. Possedes-tu un télescope ?

  22. #21
    Ameno92

    Re : Astronomie pour 15 ans

    Merci pour le lien pour le livre.
    Non, je n'en possede pas. Vivant en region parisienne, ce n'est pas ideal pour regarde le ciel a cause du faible nombre d'etoiles visibles.

  23. #22
    Homerleroi

    Question Re : Astronomie pour 15 ans

    Il y a de 0 à 50 étoiles, hors planètes. Vis-tu au centre de Paris ou autour de Paris ? Si tu vis à Paris, la pollution est de niveau 9.

  24. #23
    Ameno92

    Re : Astronomie pour 15 ans

    Autour de Paris

  25. #24
    Homerleroi

    Re : Astronomie pour 15 ans

    Citation Envoyé par Ameno92 Voir le message
    Autour de Paris
    La pollution est donc de niveau 9. Chez moi, elle est de niveau 7.

Discussions similaires

  1. Pc portable pour astronomie ?
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 47
    Dernier message: 22/01/2012, 11h45
  2. APN pour l'astronomie
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2009, 09h45
  3. PC portable pour astronomie
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 41
    Dernier message: 05/01/2008, 16h39
  4. astronomie pour ados
    Par invite871ee402 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2006, 09h15