PC portable pour astronomie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

PC portable pour astronomie



  1. #1
    invite08108e1f

    PC portable pour astronomie


    ------

    Bonjour tout le monde ,
    Pour éviter d'avoir à courir salon/balcon et pour pouvoir faire des soirées astro à l'extérieur avec webcam ect...
    Je cherche un PC portable ,en ayant éplucher les diverses discussions sur ce sujet ,j'ai vu qu'il n'est pas besoin qu'il soit d'une grande puissance ,qu'il doit avoir plusieurs port /connection.
    Je voudrai savoir quels critères de choix je dois utiliser .Il y un gros marché de vente d'occas ,mais comment choisir ?
    Quel modèle utilisez-vous ?
    My family n'a pas l'air contre cet achat ,surtout que çà libèrerait le Pc familial pour mes filles
    Toutes les ruses sont bonnes !
    Marc

    -----

  2. #2
    invitef3d0c38a

    Re : PC portable pour astronomie

    Personellement, je suis plus à l'aise dans le domaine informatique qu'astronomique, donc je pense pouvoir t'aider dans cette situation
    Il y a plusieurs cas envisageables, moi même étant intersessé par l'achat d'un second portable dédié par la suite à l'astro
    Bref, si tu le dédis uniquement au suivi (guidage, acquisition), et non au traitement, je ne saurais trop te conseiller un portable de type ultra . Dans ce cas de figure, je privilégie l'autonomie à la taille de l'écran et à la vélocité.
    Ainsi, un ultra basé sur un P3M ULV 850 MHz avec un HDD de 30 Go et un écran de 10" se trouve d'ocasion dans les 400 €. Cela reste raisonable en terme de budget et on dispose d'une autonomie de 3 heures au mieux avec la baterie standard !
    Si tu es tenté par des modèles de ce type, je peux te filler un coup de main pour trouver ton bonheur
    Maintenant, reste à voir si tu veux partir sur du neuf avec garantie ou si tu es près à partir sur de l'ocasion
    Si tu comptes également retoucher tes images après acquisition, il est certain qu'un écran de 10" peut sembler petit, mais bon, plus l'écran sera grand, plus il sera gourmand en énergie donc autonomie réduite..
    Si tu souhaites de plus amples informations, je sui à ta disposition

  3. #3
    invite08108e1f

    Re : PC portable pour astronomie

    Merci Calvin de ton aide,
    Effectivement ,je ne compte pas traiter les images avec celui-là ;le PC "familial " est là pour çà .Ce qui m'intéresse est l'acquisition d'image ,voir assez nettement ce que je fais ,pouvoir travailer sur-place ,et avoir de l'autonomie .
    Je t'avouerai que 400 euro me semblent trés élevés pour un PC d'occas ,petit écran ,DD mini mais c'est à voir .
    J'ai vu ebay des PC entre 150 et 250 euros (note bien que si j'ai ouvert cette discussion c'est parce que je n'ai plus trop confiance en Ebay)
    Si tu peux me donner le maximum de conseils et adresse ,ce serait fabuleux
    Marc

  4. #4
    invitef3d0c38a

    Re : PC portable pour astronomie

    Disons que le modèle que je te décris est un produit assez élitiste (même si son processeur semble désuet, mais pour le reste il possède wifi, bluetooth, etc, donc bien équipé
    Pour bien te guider, l'idéal serait d'avoir un budget et fonction de celui ci, définir la machine adaptée
    Mais bon: l'autonomie est inversement proportionelle au prix du portable, et inversement, donc ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite08108e1f

    Re : PC portable pour astronomie

    Ok , pour moi un PC d'astro avec les ports ,sorties usb ,donc un minimum et pouvoir lire des Cd je compte aux alentours de 200 euros ?
    Pour l'autonomie ,travaillant souvent sur le balcon ,je pense le brancher aux prises de l'appart' .
    Mais je ne sais pas trop comment çà marche , je peux utiliser une batterie portable pour l'extérieur ou çà augmente significativement le prix ?
    Autrement j'en ai vu avec windows 2000 (je ne l'ai pas trop apprécier lorsque je l'avais)
    Windows XP (sans Cd )
    pentium II ou III
    Avec processeur entre 600 et 1.3 ghz
    Marc

  7. #6
    invite0b61d62b

    Re : PC portable pour astronomie

    Pour ma part, depuis que j'ai lu que le taux de pannes sur les portables était 4X plus important que sur les autres ordinateurs (pour cause de composants trop serrés), j'ai abandonné l'idée d'en racheter un...celui que j'avais avant a connu deux pannes de carte-mère en 3 ans, je viens donc de revenir à du classique...

    Ceci dit, ce n'est pas ma priorité, me limitant à de l'imagerie avec apn compact; je comprends que d'autres n'ont pas le choix!

    Jean

  8. #7
    invitef3d0c38a

    Re : PC portable pour astronomie

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Ok , pour moi un PC d'astro avec les ports ,sorties usb ,donc un minimum et pouvoir lire des Cd je compte aux alentours de 200 euros ?
    Pour l'autonomie ,travaillant souvent sur le balcon ,je pense le brancher aux prises de l'appart' .
    Mais je ne sais pas trop comment çà marche , je peux utiliser une batterie portable pour l'extérieur ou çà augmente significativement le prix ?
    Autrement j'en ai vu avec windows 2000 (je ne l'ai pas trop apprécier lorsque je l'avais)
    Windows XP (sans Cd )
    pentium II ou III
    Avec processeur entre 600 et 1.3 ghz
    Marc
    Si tu as une prise à disposition à proximité, cela change effectivement la donne !
    Un Pentium II me semble par contre assez ancien, je ne suis pas certain que cela soit un bon choix.
    Il faut voir, mais je vais jeter un oeil et je te dirais ce que je trouve de correct dans cette gamme de prix

    Pour jbfe: effectivement, on peut avoir de mauvaises surprises, mais la marque joue beaucoup également: comparer un portable acer et un Lenovo (Ex IBM), c'est comme comparer un telescope Sebem et Takahashi, il y a un monde
    mais comme pourt tout, on peut tomber sur le mauvais modèle...

  9. #8
    invite08108e1f

    Re : PC portable pour astronomie

    J'ai vu celui là sur astrosurf ,c'est surtout les différents ports où je ne comprends rien mais qui ont l'air importants pour l'astro :
    Vend pc portable.
    TOSHIBA Tecra 8000
    Ecran 13.3 TFT
    Intel Pentium II - 367Mhz
    Tourne actuellement sur XP Pro
    RAM 256 Mo
    1 port USB
    Port PCMCIA
    Port RJ11
    Port //
    Port com
    Sortie vidéo
    Carte WIFI 802.11b/11mbps BELKIN
    DD 6 Go
    Lecteur CD

    J'attends ton avis et conseils avec impatience car il est connu que pour notre passion il faut "battre le fer tant qu'il est chaud " avec la famille
    Marc

  10. #9
    invite57046850

    Re : PC portable pour astronomie

    Bonjour Marc,
    Pour l'astro, c'est à dire pour accompagner l'instrument sur le terrain et permettre l'aquisition d'images, de petit AVI, de commander une monture (avec PIC-ASTRO ou EQDir), éventuellement commander un auto focus et piloter une monture via un logiciel comme carte du ciel il faut une machine de puissance moyenne ou modeste mais surtout:
    minimum 2 port USB de préférence version 2 pour charger rapidement des images de CCD ou d'apn comme le 350D, les webcam se contentent souvent de l'USB1.
    un port // extrèmement utile pour utiliser une WC modifiée longue pose ou une boite à relais simple pour l'autoguidage. Il existe des solutions pour le faire à partir des USB mais c'es pluis cher et plus complexe.
    un port série pour utiliser des systèmes comme pic-astro ou EQdir. la parcontre les adaptateurs port série (RS232) port USB sont bon marchés et fonctionnent bien.
    une bonne mémoire au moins 512 sous XP ou Win2000. éviter win98-winME et surtout mais surtout le nouveau windows, une plaie.
    un disque dur de 30Goà 40Go; les .AVI bouffent vite la place
    une bonne autonomie et au moins une deuixième batterie.
    Le reste RJ11, PCMCIA, WIFI, bluetooth pas indispensable pour l'utilité astro.
    Le modèle que tu propose me semble un peu faible comme processeur, mémoire et surtout Disque dur.
    Perso j'utilise un IBM thinkpad 50e, le moins cher sur le marché à mi 2005, quand je l'ai acheté.
    processeur centrino 1.4 Ghz
    DD 40Go
    Win XP pro
    512 Ko de mémoire
    un port // que je bénie à chaque sortie
    2 port USB2
    2h30 d'autonomie avec la batterie
    WiFi 54 Kbit/s.
    Je l'ai payé neuf 500 €,
    Pour répondre à Jean, depuis juillet 2005 j'ai du l'arrèter une dizaine d'heures (lors des orages) Il tourne depuis 24h sur 24h comme serveur pour mon site météo sauf les quelques heures où je le prends pour l'astro.
    Je relance WinXP une fois par semaine. J'ai pris un portable pour une utilisation en continue 24h/24 à cause de la faible conso électrique (10W) contre 150W pour une machine classique.
    Actuellement tu trouves de bonnes machines neuves autour de 500€, le plus important pour tous nos peits bidouillages et logiciels astro est de ne pas avoir le nouveau windows seulement Win XP ou Win 2000.
    Cordialement
    Pierre

  11. #10
    invitef3d0c38a

    Re : PC portable pour astronomie

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    J'ai vu celui là sur astrosurf ,c'est surtout les différents ports où je ne comprends rien mais qui ont l'air importants pour l'astro :
    Vend pc portable.
    TOSHIBA Tecra 8000
    Ecran 13.3 TFT
    Intel Pentium II - 367Mhz
    Tourne actuellement sur XP Pro
    RAM 256 Mo
    1 port USB
    Port PCMCIA=> c'est un logement sur le coté pour insérer une carte (la wifi plus bas)
    Port RJ11=> prise tel
    Port //=< ancienne prise pour les imprimantes
    Port com
    Sortie vidéo
    Carte WIFI 802.11b/11mbps BELKIN
    DD 6 Go
    Lecteur CD

    J'attends ton avis et conseils avec impatience car il est connu que pour notre passion il faut "battre le fer tant qu'il est chaud " avec la famille
    Marc
    Personellement, je ne prendrais pas ce modèle car il est particulièrement dépassé:
    Il ne dispose que d'un seul port USB et de surcroit en USB 1.
    Le disuqe dur est particulièrement faible et en 4200 t/m
    Associé à seulement 256 Mo de ram, il promet d'être lent
    Enfin, un PII 367 MHz, c'est plutot anémique niveau perf, surtout avec XP.
    Globalement, je te déconseillerais ce modèle, mais bon, je ne suis pas non plus à ta place, et il est vrai qu'en tant que pasioné d'info, je suis déçu des caractéristiques.

    En même temps, on peut sans doute ajouter de la ram, acheter une carte PCMCIA pour avoir deux ports USB de plus et en USB de surcoit, et changer le HDD pour augmenter la capacité,mais le surcout n'en voudra s'en doute pas la peine tant cela va grêver le prix de départ.
    Un avantage est qu'il dipose d'un port // alors que plus aucun portable récent ne disposed une telle interface, et je crois savoir que l'on peut l'exploiter en astro.

    Edit: ce que propose Chamois comme modèle semble vraiment idéal, et à un cout raisonable en plus.
    De plus, il dispose d'une garantie ce qui est loin d'être néligeable également.
    Maintenant, le cout n'est plus le même, c'est évident.

  12. #11
    invite08108e1f

    Re : PC portable pour astronomie

    Merci de vos réponses ,
    j'ai bien compris qu'il faut au minimum pentium III ,éviter Windows ME,98/95 et le nouveau .
    Il faut un DD 30 GO minimum 7200 tr/mn
    une RAM de 512 Mo
    2 ports usb
    écran 10" minimum
    un lecteur cd/DVD ou graveur
    et de l'autonomie
    port //
    600 ghz minimum

    500 euros c'est difficile à faire avaler ,je continue de chercher .
    Marc

  13. #12
    invitef3d0c38a

    Re : PC portable pour astronomie

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Merci de vos réponses ,
    j'ai bien compris qu'il faut au minimum pentium III ,éviter Windows ME,98/95 et le nouveau .
    Il faut un DD 30 GO minimum 7200 tr/mn
    une RAM de 512 Mo
    2 ports usb
    écran 10" minimum
    un lecteur cd/DVD ou graveur
    et de l'autonomie
    port //
    600 ghz minimum

    500 euros c'est difficile à faire avaler ,je continue de chercher .
    Marc
    7200t/mn sur un portable, ça existe, mais c'est assez cher, un 5400 t/mn sera déjà très bien
    600 MHz parcequ' en GHz, j'en veux bien un

    Sur la partie annonce de pda france il y a moyen de faire parfois de bonnes opérations dans la section ordinateurs portables

  14. #13
    invite08108e1f

    Re : PC portable pour astronomie

    Le vocabulaire technique m'échappe !
    je ne parlerai plus qu'en "mulot" et windows 3.1, na !
    Marc

  15. #14
    invitef3d0c38a

    Re : PC portable pour astronomie

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Le vocabulaire technique m'échappe !
    je ne parlerai plus qu'en "mulot" et windows 3.1, na !
    Marc
    Excuse ma taquinerie, mais c'était trop tentant

    sinon, pour 350 €, voila ce que on peut trouver:

    Sony SRX7
    Ecran 10.3"
    Pentium III M 800Mhz, 256Mo RAM, 30Go HDD, BT & WIFI, QWERTY, batterie simple capa autonomie 2h30.
    350€ fdp in
    le lien:
    http://www.pdafrance.com/pdaforum/sh...threadid=99755[/QUOTE]

  16. #15
    invite08108e1f

    Re : PC portable pour astronomie

    Ah ,ces jeunes !
    Le clavier qwerty me géne un peu ,et le prix aussi (plutôt la somme à sortir ,en fait )
    Marc

  17. #16
    invitef3d0c38a

    Re : PC portable pour astronomie

    Si je trouve autre chose plus dans tes prix, je passerais l'info

  18. #17
    DavidCH

    Re : PC portable pour astronomie

    J'utilise un Compaq Presario 700 / duron 900 / 256Mo ram / HD 15go / lecteur CD / 2 x USB 1.1 / 1 // la cote est entre 200 et 300€ sur eBay
    La batterie est nase et pour l'autonomie lorsque je suis sur le terrain j'utilise un petit convertisseur 12v/220v 70w (12€ en grande surface) que je branche sur l'allume cigare.
    J'ai rajouter aussi:
    Une carte PCMCIA 4 xUSB 2.0 (10€ sur ebay)
    Câbles USB >> Serie (8€ sur Ebay)
    128MO de Ram car 128Mo de Ram de base sur le portable (20€)

    Pour l'utiliser sur le terrain il faut que le portable soit abriter sinon attention à l'humidité.

    L'avantage aussi (pour les bricoleur) d'avoir un portable un peu ancien est que l'on trouve facilement les pièces détachées et pas cher (sur eBay par exemple )

    Il faut un minimum de 128Mo de ram pour XP mais ça rame un peu mais suffisant pour l'astro.
    256 MO c'est plus confortable.
    512 MO inutile pour l'astro.

    a++

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  19. #18
    invitef561e344

    Re : PC portable pour astronomie

    Bonjour a tous et merci Hammadi d'avoir lançé cette discution.

    j'ai longuement étudié les annonces etant moi-meme interressé,et je pense,a prioris,que ton budjet est un peu serré(je suppose que tu n'as guere le choix...?).

    les caracteristiques minimum énoncées me semble à moi,qui ne suis pas spéçialiste,LE minimum.

    la préparation du materiel astro est déja assez compliquée pour obtenir du "bien",autant ne pas te gacher une soirée avec un pc qui rame.

    nous observons tous deux le plus souvent depuis notre balcon,j'ai donc "monté" un pc(+ou-450chf/270euros),relié a ma télé(ecran 20"),souris et clavier sans fil compris.

    c'est une solution...en attendant d'avoir un budjet plus conséquent pour etre mobile.

    je scrute les annonces et t'en ferai part avec plaisir si je trouve l'Occase!

  20. #19
    DavidCH

    Re : PC portable pour astronomie

    Regarde sur eBay y a une multitude de portables en achats immédiats ou aux enchères, vendu par des particuliers ou des entreprises.
    C'est pas le choix qui manque.
    En plus les prix y sont beaucoup plus justes.

    Entre 200 et 300 euros (frais de port compris) tu trouvera facilement un portable pour l'astro et le bureau.

    Pas obligé d'avoir un disque dur 7200tr/m.

    Un exemple:

    Dell x200
    Etat: Occasion
    Vitesse du processeur: 933 MHz
    Processeur: Intel Pentium III
    Capacité du disque dur: 30 Go
    Mémoire (RAM): 640 Mo
    Taille de l'écran: 12 pouces
    Lecteur: DVD / CD-RW
    Composants:
    Carte LAN 10/100, Carte son, Modem, Système d'exploitation, USB

    275€ frais de port compris.

    a++
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  21. #20
    invite08108e1f

    Re : PC portable pour astronomie

    Bon ,
    Merci pour tout ,mais on laisse tomber le pc portable .
    J'ai trouvé d'occas une CCD Meade DSI Couleur ,ce dont je révais depuis un bon moment .
    Alors le PC portable est annulé ,mais ce n'est que partie remise
    Bien content de votre aide ,c'est ce qui fait la force de ce Forum .
    Marc

  22. #21
    DavidCH

    Re : PC portable pour astronomie

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Bon ,
    Merci pour tout ,mais on laisse tomber le pc portable .
    J'ai trouvé d'occas une CCD Meade DSI Couleur ,ce dont je révais depuis un bon moment .
    Alors le PC portable est annulé ,mais ce n'est que partie remise
    Bien content de votre aide ,c'est ce qui fait la force de ce Forum .
    Marc
    Cool bonnes photos....


    a++
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  23. #22
    invitebd686fd6

    Re : PC portable pour astronomie

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Pour ma part, depuis que j'ai lu que le taux de pannes sur les portables était 4X plus important que sur les autres ordinateurs (pour cause de composants trop serrés), j'ai abandonné l'idée d'en racheter un...celui que j'avais avant a connu deux pannes de carte-mère en 3 ans, je viens donc de revenir à du classique...

    Ceci dit, ce n'est pas ma priorité, me limitant à de l'imagerie avec apn compact; je comprends que d'autres n'ont pas le choix!

    Jean

    Je n'ai jamais constaté de pannes plus importantes sur les portables, mais bon.

    Sinon chez :

    http://www.Note-x.com

    Il font des portables IBM de destockages de qualité, solides, fiables, etc.

    J'en ai qui ont déjà pas mal d'années et qui fonctionnent impeccablement malgré les claviers et le trackball un peu fatigués.

  24. #23
    invitef3d0c38a

    Re : PC portable pour astronomie

    Citation Envoyé par halman Voir le message
    Je n'ai jamais constaté de pannes plus importantes sur les portables, mais bon.

    Sinon chez :

    http://www.Note-x.com

    Il font des portables IBM de destockages de qualité, solides, fiables, etc.

    J'en ai qui ont déjà pas mal d'années et qui fonctionnent impeccablement malgré les claviers et le trackball un peu fatigués.
    les portables IBM sont de vrais tanks, c'est ça aussi qui a fait leur réputation

    Sinon, content que tu es trouvé CCD à ton pied Hammadi

  25. #24
    invite57046850

    Re : PC portable pour astronomie

    Bonjour Marc,
    Heureux pour toi.
    Tu m'expliqueras comment tu fais la mise au point?????
    Pierre

  26. #25
    invite08108e1f

    Re : PC portable pour astronomie

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour Marc,
    Tu m'expliqueras comment tu fais la mise au point?????
    Pierre
    Houlala ! elle m'inquiète cette question !!
    aurai-je fait une co .....rie ?
    Marc

  27. #26
    invite23e9f186

    Re : PC portable pour astronomie

    bien joué Chamois , j'avais vu , mais j'ai pas osé ....... parler pour parler ...... et ca va pas resoudre ses aller-retour salon balcon !!!!! ptet que c'est un modele WIFI , tout va tellement vite .

  28. #27
    DavidCH

    Re : PC portable pour astronomie

    Ben ça n'empêchera pas les aller retour salon/balcon pour faire la mise au point, le cadrage.....
    Maintenant c'est aussi un bon achat...il te reste plus qu'a trouver un portable pas cher.

    Tu peut aussi mettre des rallonges, vga pour ton écran, clavier et souris sur ton pc, c'est moins cher.
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  29. #28
    invite0b61d62b

    Re : PC portable pour astronomie

    Tu peux envisager de mettre ton ordi actuel dans un meuble à roulettes pour l'approcher du balcon; le meuble devrait coûter moins cher qu'un nouvel ordi...

    Jean

  30. #29
    invite08108e1f

    Re : PC portable pour astronomie

    Bonsoir,
    Je pense qu'une occasion de caméra comme j'ai eu ,il n'y en a pas beaucoup et aprés avoir visité plusieurs sites et notamment celui proposé par Calvin ,je pourrai ds un avenir proche (demain ) revoir tout çà .
    Marc

  31. #30
    invite23e9f186

    Re : PC portable pour astronomie

    les portables , c'est vraiment abordable maintenant. Perso , je prends tout chez Rue du Commerce , le service y est exemplaire , les tarifs forcement trés calculés puisqu'ils remboursent la différence en cas de moins cher ailleurs ( j'ai testé , c'est efficace ) ;

    je te glisse un lien pour une promo : http://www.rueducommerce.fr/Ordinate...Ecran-15-4.htm

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Conseils pour un débutant en astronomie
    Par invite87912a33 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/01/2010, 12h27
  2. Chargeur portable pour mon portable :P
    Par invited2289811 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2008, 11h34
  3. Cruel dilemne pour choisir un disque dur pour mon portable...
    Par Yoghourt dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/09/2007, 22h06
  4. astronomie pour ados
    Par invite871ee402 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2006, 09h15