astronomie pour ados
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

astronomie pour ados



  1. #1
    invite871ee402

    Question astronomie pour ados


    ------

    Bonsoir,

    mon neveu de 15 s'interresse a l'astronomie il a en sa posséssion une lunette de F/D de 11 ce qui lui permet d'observé les planètes, je voudrait lui offrir un livre qui lui permetrait de savoir quoi observer je pensait au guide du ciel 2006 de Guillaume CANNAT. Est ce un bon livre pour les debutants ?

    -----

  2. #2
    invitec0e190d8

    Re : astronomie pour ados

    Je suppose que cette lunette est de la classe des 60 ou des 80...

    Dans ce cas, je conseille souvent (qui a dit : Toujours ? Sortez...) le bouquin intitulé : J'observe le ciel avec une lunette de 60 mm ou un télescope de 115 mm, de J.-R. Gilis, paru chez Broquet. Bon livre, écrit par un observateur (et pas à 2 000 m dans les Alpes) qui parle de ce qu'il a réellement vu... avec sa lunette de 60. Du travail de terrain, quoi !

  3. #3
    invite87912a33

    Re : astronomie pour ados

    Je possède ce livre, qui est pas trop mal fait.
    Mais bon ça dépend quand même des connaissances de ton neveu dans le domaine.
    Il débute juste ou il s'y connaît un peu ?

  4. #4
    jbfe

    Re : astronomie pour ados

    Le Guide du Ciel de CANNAT est très bien comme éphéméride mais ne correspond pas à un guide d'observation: il vient en complément.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RT3669

    Re : astronomie pour ados

    bonjour . dans le type "guide du routard du ciel" je peux te proposer promenade dans les etoiles(auteur:Philippe Henarejos,editeur :artemis)
    , sa contient 29 circuits pour decouvrir le systéme solaire et les etoiles . c'est tout simple, il y a les 4 saisons , et dans chaque saison plusieurs "parcours" . ces parcours sont constitués d'étoiles , de galaxies , de nebuleuses ; à peu pret dans la meme zone ...
    après il y a lunette et telescope (auteurs: Denis Berthier , Jean Lacroux , editeur:larousse) qui parle plus du coté technique de l'appareil . ce livre n'est pas exactement ce que tu cherches apparament , mais il permet d'observer dans les meilleurs conditions possible , et m'a etait de très grande utilité quand j'ai fais du piggy-back , car il ma permis de mieus comprendre et d'appliquer les mots que je ne comprenais pas avant type occultation ...
    Bien evidement je ne vais pas oublier mon livre fétiche !!! LE GRAND ATLAS DES ETOILES ( auteur:Serge Brunier , editeur:larousse) . que dire à part qu'il est parfait en tout point !!! par contre il est plus cher ... autour des 40 euros il me semble .
    ce n'est pas un guide à proprement dis , mais on retrouve à chaque page une constellation ( certaines sont sur plusieurs pages car très interessante ,par exemple orion) , ou est ecrit les choses les plus belles à observer , et le coté "different des autres livres" vient du faite que juste à coté des astres observables , on voit une image de la constellation avec une feuille plastifié qu'on peut retirer de facon à voir soit la constellation elle meme , soit les point ou sont situés les astres de la page de gauche .
    un petit exemple . j'ai ouvert une page au pif , et je tombe sur androméde , et ils me proposent ces observations : ALAMAK (etoiles multiple) , UPSILON androméde (etoile , interessante car entouré de planétes qu'on ne peux pas voir bien sur ...) , la galaxie d'androméde .
    comme vous pouvez le lire , ce ne sont pas que des observations pour debutants , nombres d'etoiles que je n'ai pas trouvé car manque de connaissance du ciel ... ces petites difficultés en font un livre pour debutant aussi bien que pour amateurs confirmés .
    bonne journée
    Dernière modification par RT3669 ; 17/04/2006 à 09h17.
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

Discussions similaires

  1. Conseils pour un débutant en astronomie
    Par invite87912a33 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/01/2010, 12h27
  2. PC portable pour astronomie
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 41
    Dernier message: 05/01/2008, 16h39
  3. Les Ados diabetiques
    Par invite8bbfdb08 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 13h05
  4. recherche en astronomie sur les étoiles pour les TPE... :o)
    Par invite543bf1b9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2005, 23h44
  5. Ados sous XP... mauvaise limonade
    Par Atheris dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/10/2005, 18h34