Salut à tous,
L'informatique se démocratise... bien. Elle se vend dans les supermachés... excellent...Elle entre dans les foyers.... super. et tout le monde il est content ! Papa déballe les boites toutes neuves achetées le jour même chez Trucmuch ou Tartampion et commence l'installation la notice sur des genoux... (là je saute directement à 10 jours plus tard ou je vais me faire transférer dans le forum Humour ! ). 10 jours plus tard, aprés 6h32 de hotline, 2h34 de serveurs vocaux divers, une bonne dose de sueur et de multiples engueulades avec maman (je vous ai dit qu'on passe à table !!!) et leur fille aînée Marion (c'est quand qu'il est prêt mon "Ordi" ?) non sans peine, tout fonctionne à peu-prêt... Normalement il s'en suit dans le foyer une période douce et radieuse, d'une durée variable pouvant aller de quelques semaines à quelques heures ! jusqu'à ce que Marion découvre le bonheur de discuter pendant des heures via MSN avec tous ces potes du lycée... avec lesquels elle vient de passer la journée d'ailleur, mais bon !
C'est alors que commence le bor#@&!% ! Et va-s'y qu'ils se refilent leurs tuyaux, "des skins par ci, les themes par là, télécharge ça et aussi celui-là, installe aussi celui-ci sans oublier ce dernier, tu verras c'est super"... Super, surement, mais... les barres d'outils comment à fleurir de partout, les popups n'en finissent plus de vous sauter à la tronche et même dans les rares moments d'inactivité du PC, la bande passante ressemble à l'autoroute du soleil un jour de chassé-croisé en Juillet. Et un matin, horreur, "Ordi" ne se connecte plus à MSN ! Marion est en larme, Papa tente de résoudre le problème, se fait engueuler à nouveau (J'ai dit qu'on passe à table !!), bref c'est la fin du monde.
Et c'est là qu'on pense à téléphoner au copain, à celui qui touche sa bille avec les "Ordi", y'va sûrement pouvoir faire quelque chose, Lui les "Ordi" c'est son truc !!
Alors, t'arrive, ta caisse à CD magiques sous l'bras, t'y passe des heures (tu fais engueuler par ta femme "allo... t'es où ? t'arrive ? on passe à table... tut tut tut"), sous l'oeil inquisiteur de Marion "c'est quand qu'il est prêt mon Ordi ? parceque tu comprends, j'en est besoin, faut qu'je bosse... tu sais... demain j'ai un devoir d'histoire et... t'oublie pas de réinstaller MSN s'il te plait!" et enfin aprés 6h51, tout est à nouveau en ordre, le PC rutilant fonctionne à nouveau comme un sou neuf et toi tu passe pour le héro des "Ordi" !
Tout le monde connaît la suite, 1 mois plus tard le PC de la jeune Marion est à nouveau dans la même état qu'au jour de la crise.... et bis repetita.
C'est quoi la solution pour brider un XP à l'usage des ados ?
J'en ai testé des dizaines (winlock, AccountView, des éditeurs de stratégies, cyberpatrol etc...) mais à ce jour je n'ai toujours pas trouvé l'outil idéal, celui qui est suffisament complet, simple, fiable, hergonomique pour brider, blinder l'interface de XP Crosoft... Certains sont performants ici, mais pauvres là, d'autre semblent avoir oublié de traiter la moitié du sujet et les derniers (Crosoft Share Computer Toolkit par exemple et pour ne pas le citer) font tout planter ! J'en suis même arrivé à regarder du côté des interfaces pour cyber-café mais ce n'est encore pas ça. En gros, je recherche celui qui permet facilement de configurer une interface où sont désactivées toutes les fonctions "pouvant présenter un danger potentiel" pour le petit "Ordi" de Marion (et Pierre, Paul, Macha, Alan, Eric et des autres...), interdire les installations de softs en tout genre, empêcher l'accés à toutes les zones "system" du PC etc...etc.. un truc qui sache parfaitement jouer avec la base de registre et la configurer simplement en fonction du profil avec toutes les restrictions qui vont bien !
J'attends avec impatience de connaître vos idées, vos expériences et vos solutions... merci.
PS : le téléphone vient de sonner : C'est François, le papa de Marion... "... le PC de Marion rame encore comme c'est pas permis et depuis peu elle ne jure que par le P2P (Ebourico), j'sais pas s'c'est mais c'est encore planté !" - no comment !
-----