Limonade ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Limonade ??



  1. #1
    invited5e7a42f

    Question Limonade ??


    ------

    Bonsoir à tous !
    j'ai une petite question à vous soumettre...
    pour faire de la limonade, il faut du sucre, de l'eau et des citrons... et ça fait des bulles
    donc : sucre et acide = dioxyde de carbone ?
    j'ai bon ? dans ce cas, pouvez vous m'expliquer le processus... la réaction concernée ?

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Limonade ??

    euh non, tu as oublié l'ingrédient essentiel : du carbonate ou du bicarbonate de soude

    la réaction avec l'acide va libérer du dioxide de carbone et donc faire des bulles, mais attention au dosage, point trop n'en faut, sinon tu vas faire réagir tout l'acide



    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invited5e7a42f

    Re : Limonade ??

    pourtant dans les recettes que j'ai trouvé dans les bouquins de ma maman, y'a pas de bicarbonate...on laisse tout simplement reposer le tout...(du coup j'ai un bocal qui squatte ma cuisine, je sais pas c'que ça va donner) d'où mon interrogation...

    [je bosse sur un projet de cours pour des élèves de CM1/CM2...pour info ]

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Limonade ??

    alors peut etre que ca doit etre fait avec de l'eau deja gazeuse
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited5e7a42f

    Re : Limonade ??

    beh non. mais peut-être que ça donne juste le goût de la limonade... sans les bulles.
    braiffe, je dirai aux zenfants qu'il faut du bicarbonate de soude (faudra juste pas que mon prof me pose des questions !)
    merci pour ton aide

  7. #6
    inviteb00feed8

    Re : Limonade ??

    Je pense (je dis bien: "Je pense" ^^) que soit la recette se termine là et il n'y a pas besoin de laisser reposer, soit il manque un ingrédient qui induit une fermentation... Donc apparition de, probablement, CO2 ^^

  8. #7
    persona

    Re : Limonade ??

    Tout vient du fait que tu as pris une recette de ta maman. Si elle la tenait elle-même de sa grand'mère, on appelait "limonade" (ou citronnade) en ce temps-là (dix-neuvième et début du vingtième siècle) une boisson sucrée au citron, pas nécessairement pétillante.

  9. #8
    Gramon

    Re : Limonade ??

    la fermentation produit du CO2, celui-ci va se dissoudre dans la limonade, pourvu que le couvercle soit fermé. (sinon il va s'échapper dans l'atmosphère).

    il y aura dans ta bouteille quelque chose comme 1 à 3 bar de CO2, quand tu l'ouvriras ça fera comme dans n'importe quelle boisson gazeuse du commerce.

    en passant il faut faire attention, les bouteilles peuvent exploser, pour éviter cela, soit tu mets un bouchon qui ne ferme pas trop bien. Soit tu laisse assez d'air.

Discussions similaires

  1. Gomme arabique et limonade
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2006, 16h12
  2. Ados sous XP... mauvaise limonade
    Par Atheris dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/10/2005, 19h34
  3. l'acide citrique dans la limonade
    Par invitedd32c0fc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2005, 10h59