Les différents états de la matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Payschaud

------

Bonjour,

Mon interrogation va peut-être vous paraître risible mais elle est réelle.
    Nous apprenons tous à l'école que Toute matière peut se présenter sous 3 états : liquide, solide ou gazeux.
    Exemple : eau, glace et vapeur d'eau.
    Mais qu'en est-il de certaines matières ?
    Le bois, par exemple, est de la matière. Il est sous forme solide tel que nous le connaissons. Sous forme gazeux avec la fumée ? Peut-il avoir une forme liquide ?
    La roche : elle est solide. Liquide lorsqu'elle est sous forme de lave ? Peut-elle être gazeuse ?
    Je pourrais multiplier les exemples.

Il y a bien quelque chose qui m'échappe et que je ne comprends pas ou un paramètre que je ne prends pas en compte.
    N'étant pas un scientifique, pourriez-vous, avec toute la pédagogie que je vous prête, apporter une réponse à mon questionnement ?
    Je vous remercie par avance.
    Cordialement

-----

f6bes

Re : Les différents états de la matière

Non , il n'y a pas que ces trois états. Ce que l'on apprends au primaire n'est qu'une forme simplifiée et généraliste.

A+

Gwinver

Bonjour.

Nous apprenons tous à l'école que Toute matière peut se présenter sous 3 états : liquide, solide ou gazeux.
    Exemple : eau, glace et vapeur d'eau.
    En fait, ce n'est pas toute matière, ce n'est vrai que pour des matières de composition simple.

L'eau, par exemple est constituée de molécules assez simples : H2O.
    L'eau boue à 100°C (à pression équivalente à celle du bord de la mer), mais en cas de produit dissolu (sel par exemple) cette température change. C'est d'ailleurs un procédé utilisé pour récupérer le sel.
    Mais ce n'est pas applicables à des matières composées de plusieurs type de molécules différentes et au point de fusion très variables.
    C'est le cas du bois qui est constitué d'un très grand nombre d'éléments différents.

La roche, portée à très haute température peut se liquéfier, comme la lave des volcans. Mais, à ce moment, il y a souvent séparation des différents constituants qui ont des température d'évaporation différentes et qui peuvent alors être libérés. D'ailleurs, une fois refroidie, la lave n'a plus la même composition, on ne retrouve pas les roches d'origine.

Payschaud

Thumbs up Re : Les différents états de la matière

Merci Gwinver pour ta réponse pédagogique claire, je comprends mieux maintenant 😉

5. A voir en vidéo sur Futura
    Bounoume

Toute matière peut se présenter sous 3 états : liquide, solide ou gazeux.
    inexact..... car simpliste....
    Bien plus exact, mais il y a encore des exceptions ou des subtilités:
    Toute corps pur peut se présenter sous 3 états : liquide, solide ou gazeux.
    certains composés peuvent dans certaines conditions à la fois liquides et cristallisés (ex cholestérol...), avoir des propriétés qui varient suivant la direction, etc...

mais encore faut-il que le composé puisse exister au moins dans certaines conditions de température et de pression.....
    Pour l'eau... ça va... mais prends du vulgaire sucre (saccharose): solide, à froid, ça va... Tu chauffes très doucement... ça devient un peu visqueux.... avec une certaine mauvaise foi tu vas prétendre que ça va devenir liquide... ou que c'est un peu liquide... mais pas de chance! le saccarose se décompose à la chaleur... et jamais tu ne l'obtiendras bien liquide, ni encore plus jamais gazeux! Il est impossible d'avoir du sucre gazeux..... au sens commun de la définition d'un gaz....

Dès qu'on veut généraliser aux mélanges, assemblages de composés divers.... ça devient le bazar.....
    Si j'étudie le mélange de beurre et de gros sel de cuisine... passé au frigo... c'est un solide. Mais si je chauffe doucement... ça donne quoi? UN liquide? ou du liquide + du gros sel encore solide?
    De l'eau de mer, salée, liquide... refroidie doucement, ça donne quoi? Un solide? Non... mélange de glace et de saumure... Et si je chauffe? etc etc...

Plus simple:
    Pour le bois, c'est une structure complexe, fibreuse, combinaison de particules de lignine, cellulose, et autres....
    Tous ces composés se dégradent à la chaleur, avant que la température puisse être suffisante pour les faire fondre.... et finalement tu obtiendras du charbon de bois, des goudrons (créosote) de l'eau vapeur etc....donc état liquide impossible....

Un tissu , mélange de fibres plastiques (PVC, PE, ou autres ) par contre ça peut fondre à la chaleur.... et même certains composés pourront être vaporisés dans des conditions de température et pression adéquates... mais même alors...p't' être qu'ils seront partiellement dépolymérisés?) (PE par exemple. ? )

Et puis il y a aussi un quatrième état (qui ne concerne que certains corps): l'état de plasma.... dans l'arc électrique qui jaillit entre l'électrode de ton poste à souder et la pièce en fer.... 'ce n'est pas de la vapeur de fer qui brille... mais un plasma qui, nécessairement... est constitué principalement d'atomes de fer....

ce qui serait acceptable (??)
    tout corps simple peut se présenter sous 4 états: solide, liquide, gazeux, et plasma, cela sans considérer les distinctions entre les arrangements amorphes et cristallins possibles....
    ou/et ?
    tout corps pur peut se présenter sous 4 états: solide, liquide, gazeux, et plasma, cela sans considérer les distinctions entre les arrangements amorphes et cristallins possibles.... et dans les limites de sa stabilité dans ces transitions....

pour le 'tout corps quelconque".... par contre
    Quels sont les avis des vrais physiciens et chimistes (dont je suis loin de faire partie.... )
    bonne soirée...
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

noir_ecaille

Je complète Bounoume : tout corps pur peut en fonction de son diagramme P/T se touver dans un état fluide ou solide.

Il existe différentes sortes de fluides (gaz, liquide, supercritique, plasma), chaque phase avec une certaine densité et diverses propriétés. A noter par exemple qu'en dessous de son point critique, un corps pur subit une transition de phase plus ou moins longue entre ses différents états, mais au-delà du point critique, il n'y a plus de transition de phase (seulement un changement continu vers l'état supercritique).

Le plasma est un fluide particulier car les atomes se touvent ionisés de telle sorte qu'il n'y a plus de valence qui tienne (pas de molécule genre "plasma d'eau", uniquement des plasmas d'atomes genre plasma d'hydrogène et oxygène dissociés). Les plasmas sont obtenus à très haute énergie. Tellement qu'ils tendent à émettre un rayonnement (ex : éclairs d'orage).

A l'instar du côté fluide de la matière, un corps pur peut exister sous plusieurs phases solides. A tort on a tendance à parler de "la" phase solide mais ça recouvre plus d'une réalité même à température et pression ambiantes (ex : verre versus crystal de quartz). En bref un corps pur sous forme solide est soit dans une phase amorphe (pas de maille crystaline), soit dans divers phases crystalines fonction du diagramme P/T du corps pur considéré.

En ce qui concerne ce qui nous entoure... Et bien ce ne sont que rarement des corps purs, et on en vient à considérer des états supplémentaires dues aux interactions entre les différents... trucs (corps purs, mélanges, composés, solvant, corps "parent", etc). Par exemple l'alcool à 70% est un mélange azéotrope (ça abaisse le point d'ébullition des deux corps purs en présence, ici : éthanol et eau). De même le sel est un crystal (donc un solide) qui peut cependant se trouver sous forme "liquide" en tant que soluté (ex : eau de mer). Et n'oublions pas la rhéologies tant des solides que des fluides "non-newtoniens".

Bref. Dans les mensonges pour enfants qu'on enseigne pour simplifier l'apprentissage quand manque les bases, on apprend qu'on a cinq sens et qu'il existe trois états de la matière. Plus tard, une fois posées certaines bases et le besoin d'en savoir davantage, on apprend qu'il y a bien plus que cinq sens et trois états
    Dernière modification par noir_ecaille ; 10/10/2024 à 02h43.

trebor

Bonjour à tous,
    Je lis ceci :
    La différence entre la vapeur et le gaz est que la vapeur n'est pas un état gazeux de la matière, elle peut être solide ou liquide, mais le gaz est un état gazeux de la matière.
    Cependant, ils peuvent sembler déroutants car les deux sont à l'état gazeux.
    Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme (Antoine Lavoisier)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Rien_n..._se_transforme
    Nous sommes peu de chose bien avant (9 mois) notre naissance et encore rien ou si peu (gaz, poussières) loin après notre mort.
    Idem pour les végétaux.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

gts2

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    La différence entre la vapeur et le gaz est que la vapeur n'est pas un état gazeux de la matière.
    J'émets quelques doutes : la définition en physique de vapeur est bien du gaz ; qu'au niveau du vocabulaire courant on utilise vapeur pour autre chose que du gaz est un autre problème.

pm42

Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    J'émets quelques doutes : la définition en physique de vapeur est bien du gaz ; qu'au niveau du vocabulaire courant on utilise vapeur pour autre chose que du gaz est un autre problème.
    Effectivement si on cherche la définition de "vapeur", on tombe bien sur une phase gazeuse.
    Il est possible que trebor pense à "vapeur d'eau" par exemple qu'on emploie parfois de façon impropre pour de l'eau liquide en suspension tels les nuages.

trebor

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Effectivement si on cherche la définition de "vapeur", on tombe bien sur une phase gazeuse.
    Il est possible que trebor pense à "vapeur d'eau" par exemple qu'on emploie parfois de façon impropre pour de l'eau liquide en suspension tels les nuages.
    Effectivement pour la vapeur d'eau.

Kondelec

La vapeur désigne exclusivement l'état gazeux. Si il y a des gouttes en suspension on doit parler de "brouillard".
    Le terme de "vapeur" est réservé aux composés qui sont normalement liquide ou solide à température ambiante.

trebor

Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    La vapeur désigne exclusivement l'état gazeux. Si il y a des gouttes en suspension on doit parler de "brouillard".
    Le terme de "vapeur" est réservé aux composés qui sont normalement liquide ou solide à température ambiante.
    Bonjour à tous,
    Pas uniquement pour l'eau, l'essence, l'éther,........ peuvent s'évaporer.
    Par contre volatiliser, c'est faire passer à l'état gazeux ou en vapeur.
    Dernière modification par trebor ; 12/10/2024 à 09h22.

Kondelec

L'éther et l'essence sont liquides a t° et pression ambiante.
    Pour le changement d'état on ne parle par de volatiliser mais de vaporiser.

Discussions similaires

1. Les différents états de H2O
    Par evrardo dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2014, 10h40
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2014, 16h59
  3. les différents états d'une même espèce chimique
    Par invitef50a85fb dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2009, 11h54
  4. Les différents états