Scanner multifonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Scanner multifonction

ageffBX33

Scanner multifonction

------

Bonjour,

Connaîtriez-vous un scanner me permettant de calculer le pH et la conductivité d'une feuille de colza ?
    C'est pour un projet d'étude.
    Merci,

Antoine

-----

moco

Re : Scanner multifonction

Le pH est une grandeur qui caractérise une solution aqueuse. Une feuille de colza n'est pas une solution aqueuse, bien qu'elle contienne une solution aqueuse. La feuille n'a donc pas de pH. Peut-être la sève qui l'irrigue a un pH, mais pas la feuille elle-même. Même raisonnement pour la conductivité.

ageffBX33

Merci @MOCCO,

Je viens de voir cette solution : https://www.senseen.io/scanner

Vous en pensez quoi ?

Merci

ageffBX33

Merci @moco

Je viens de voir cette solution : https://www.senseen.io/scanner

Vous en pensez quoi ?

Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    moco

Je suis allé voir la référence en question, présentant un "scanner Senseen". Je trouve la documentation peu claire. Tout d'abord, l'appareil présenté ne me semble pas vraiment un scanner. A mon sens, un scanner est un dispositif qui explore une surface. Il me semble que cet appareil n'explore pas une surface. Il mesure l'absorption d'un rayonnement infra-rouge par une feuille végétale. Et cette mesure est ensuite transformée par un algorithme approprié pour en tirer tire le pH et le potentiel redox de la sève. C'est dommage que l'algorithme en questionne ne soit pas mieux expliqué. C'est en tout cas ce que j'en ai compris. Il y a ensuite un document du type DVD, qui présente l'usage de cet appareil. Je trouve hélas que le commentateur parle trop vite et mâche parfois ses mots, en particulier quand il emploie un terme scientifique. Mais bref, tout ce que j'en dis est une opinion personnelle. L'appareil senseen fait peut-être du très bon travail.

Kondelec

Bonjour

Cet appareil est un spectro (ou scanner) qui fonctionne en PIR. Cette technique tend à se développer de plus en plus depuis une 10aine d'années.
    On ne mesure pas directement une conductivité ou un pH, mais plusieurs valeurs d'absorbance corrélées à ces grandeurs.

Discussions similaires

1. Panne de scanner sur multifonction jet d'encre Brother DCP 6690 CW
    Par invitef29d66e9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/01/2025, 08h54
  2. imprimante multifonction serveur d'impression pb scanner
    Par invite7befc6f7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2009, 21h19
  3. [Blanc] Qu'est ce qu'un four multifonction ?
    Par invite5e607398 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2008, 17h56
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2006, 18h35