Connaîtriez-vous un scanner me permettant de calculer le pH et la conductivité d'une feuille de colza ?
C'est pour un projet d'étude.
Merci,
Antoine
-----
07/10/2024, 17h09
#2
moco
Date d'inscription
février 2004
Localisation
Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge
88
Messages
26 024
Re : Scanner multifonction
Le pH est une grandeur qui caractérise une solution aqueuse. Une feuille de colza n'est pas une solution aqueuse, bien qu'elle contienne une solution aqueuse. La feuille n'a donc pas de pH. Peut-être la sève qui l'irrigue a un pH, mais pas la feuille elle-même. Même raisonnement pour la conductivité.
Je suis allé voir la référence en question, présentant un "scanner Senseen". Je trouve la documentation peu claire. Tout d'abord, l'appareil présenté ne me semble pas vraiment un scanner. A mon sens, un scanner est un dispositif qui explore une surface. Il me semble que cet appareil n'explore pas une surface. Il mesure l'absorption d'un rayonnement infra-rouge par une feuille végétale. Et cette mesure est ensuite transformée par un algorithme approprié pour en tirer tire le pH et le potentiel redox de la sève. C'est dommage que l'algorithme en questionne ne soit pas mieux expliqué. C'est en tout cas ce que j'en ai compris. Il y a ensuite un document du type DVD, qui présente l'usage de cet appareil. Je trouve hélas que le commentateur parle trop vite et mâche parfois ses mots, en particulier quand il emploie un terme scientifique. Mais bref, tout ce que j'en dis est une opinion personnelle. L'appareil senseen fait peut-être du très bon travail.
11/10/2024, 21h34
#6
Kondelec
Date d'inscription
février 2023
Âge
51
Messages
1 186
Re : Scanner multifonction
Bonjour
Cet appareil est un spectro (ou scanner) qui fonctionne en PIR. Cette technique tend à se développer de plus en plus depuis une 10aine d'années.
On ne mesure pas directement une conductivité ou un pH, mais plusieurs valeurs d'absorbance corrélées à ces grandeurs.