Panne de scanner sur multifonction jet d'encre Brother DCP 6690 CW
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Panne de scanner sur multifonction jet d'encre Brother DCP 6690 CW



  1. #1
    ddfrerot

    Unhappy Panne de scanner sur multifonction jet d'encre Brother DCP 6690 CW


    ------

    Bonsoir à tous, dans mon association j'ai une imprimante multifonction Brother au format A3 dont le scanner à l'initialisation se bloque et patine sur la courroie crantée. Je l'ai désossée cet après midi mais je n'ai rien trouvé. J'ai recherché sur le web mais je n'ai rien trouvé de concluant, nettoyage de la vitre, de la bande finale, rien toujours le même problème. Si quelqu'un a une idée ça m'arrangerai car c'est une machine qui valait plus de 300 € en 2008. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Panne de scanner sur multifonction jet d'encre Brother DCP 6690 CW

    Citation Envoyé par ddfrerot Voir le message
    Bonsoir à tous, dans mon association j'ai une imprimante multifonction Brother au format A3 dont le scanner à l'initialisation se bloque et patine sur la courroie crantée. Je l'ai désossée cet après midi mais je n'ai rien trouvé. J'ai recherché sur le web mais je n'ai rien trouvé de concluant, nettoyage de la vitre, de la bande finale, rien toujours le même problème. Si quelqu'un a une idée ça m'arrangerai car c'est une machine qui valait plus de 300 € en 2008. Merci d'avance.
    Bonjour,
    Normalement une courroie crantée ne patine jamais, sauf si les dents sont arrachées ou un des deux pignons n'étant plus solidaire sur son axe en rotation.

    Donc bien contrôler le mécanisme, mais 8 ans si elle été utilisée en usage intensif c'est déjà pas si mal.

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne suite et journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    ddfrerot

    Re : Panne de scanner sur multifonction jet d'encre Brother DCP 6690 CW

    Merci Trébor pour cette réponse, non elle n'as pas un usage intensif du moins je pense car 500 feuilles A4 et 250 A3 par an ce n'est pas excessif . Par contre quand il est en fin de course initialisation on entend bien un bruit de pignon sur des crans de courroie et je suis obligé de la débrancher pour l’arrêter. Je pense que la souplesse de la courroie permet à la poulie crantée de patiner sur le pignon. Sinon aucune trace quelconque d'usure de pignon ou de courroie.

  4. #4
    trebor

    Re : Panne de scanner sur multifonction jet d'encre Brother DCP 6690 CW

    Bonjour,
    Le bruit est peut-être provoqué par un dispositif ( racagniac ou cliquet,....) qui permet de ne pas bloquer le moteur électrique et de ne pas casser la courroie ou autres.
    Les courroies crantées sont en générales biens tendues.

    Voir les fins de course du chariot et les cellules photoélectriques à nettoyer.

    J'ai dernièrement démonté une hp, c'est fou tout ce qu'il y a comme mécanisme dans ces machines, c'est peu cher et ce sont des génies qui ont inventés ça

    La poussière et le gras sont les ennemis de ces machines, à par ça il n'y a pas grand chose à faire, sauf la déchetterie et en racheter une autre.

    Bonne fin de journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ddfrerot

    Re : Panne de scanner sur multifonction jet d'encre Brother DCP 6690 CW

    Merci Trébor, mais mettre à la déchetterie une imprimante à 350 € c'est quand même moins facile qu'une à 50, je sais qu'on est à l'ére du jetable mais j'ai beaucoup de mal à m'y faire. Peut-être que quelqu'un a une solution. Bon weekend Pascal à tous.

  7. #6
    trebor

    Re : Panne de scanner sur multifonction jet d'encre Brother DCP 6690 CW

    Bonjour à tous,

    Si tu sais placer ici directement sur le forum quelques photos biens nettes, cela aide à y voir plus claire de l'endroit ou se situe le problème de courroie bruyante et qui patine ou saute des dents du pignon.
    http://forums.futura-sciences.com/ma...ges-forum.html

    Message à déplacer dans la section dépannage, à voir par un modérateur ?

    Bonne suite et week-end de Pâques à tous
    Dernière modification par trebor ; 26/03/2016 à 09h09.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    ddfrerot

    Re : Panne de scanner sur multifonction jet d'encre Brother DCP 6690 CW

    Le scanner dans sa position initiale avec le moteur qui continu à tourner.

    DSC_0423.jpgDSC_0424.jpg

  9. #8
    PIXEL

    Re : Panne de scanner sur multifonction jet d'encre Brother DCP 6690 CW

    il y a "quelque part" un capteur de fin de course , mécanique , optique ou magnétique.....

    qui n'informe pas la gestion.

    pas de secrets : les mains dans le cambouis

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    c'est peu cher et ce sont des génies qui ont inventés ça
    et des ch'tis n'enfants qui les construisent
    Dernière modification par PIXEL ; 26/03/2016 à 16h09.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Panne de scanner sur multifonction jet d'encre Brother DCP 6690 CW

    AJOUT ,

    le SM est là :

    http://elektrotanya.com/brother_dcp6.../download.html

    bon courage (500 pages )

  11. #10
    ddfrerot

    Re : Panne de scanner sur multifonction jet d'encre Brother DCP 6690 CW

    Merci Pixel pour le lien, pour ce qui est des mains dans le cambouis ça ne me fait pas peur. D’ailleur je viens de tout remonter mais avec le même problème de scanner. Il ne veux pas s'initialiser et au bout de quelques instant de patinage affiche le message d'erreur '' Initialisation impossible AF '' . Je suis patient et obstiné. Je viens de télécharger le manuel PDF il ne me reste plus qu'à le feuilleter et à affûter mon anglais. Encore merci à ceux qui ont le savoir et le partage.

  12. #11
    ddfrerot

    Re : Panne de scanner sur multifonction jet d'encre Brother DCP 6690 CW

    Bonjour, je reviens avec mon problème de scanner, la fonction imprimante a l'air de fonctionner et je voudrais savoir s'il existe un moyen de neutraliser le scanner pour pouvoir se servir uniquement de l'imprimante car c'est celle-ci qui m'intéresse le plus. Je ne me suis jamais servi du scanner en A3. J'ai débranché les prises du scanner sur les cartes mais cela n'a rien résolu à part que l'on entend plus le patinage. L'afficheur indique toujours ''initialisation impossible AF''

  13. #12
    PIXEL

    Re : Panne de scanner sur multifonction jet d'encre Brother DCP 6690 CW

    peu de chance , le micro de gestion contrôle l’intégralité de la machine , avant d'autoriser le démarrage.

  14. #13
    ddfrerot

    Re : Panne de scanner sur multifonction jet d'encre Brother DCP 6690 CW

    Merci Pixel, avoir essayé, n'avoir pas pus, nous sommes vraiment dans une société de consommation de merde...

  15. #14
    PIXEL

    Re : Panne de scanner sur multifonction jet d'encre Brother DCP 6690 CW

    les premiers responsables en étant les clients qui demandent toujours des prix...

    la responsabilité est largement partagée

  16. #15
    ringos

    Re : Panne de scanner sur multifonction jet d'encre Brother DCP 6690 CW

    Bonjour,

    je déterre cette discussion parce que je rencontre exactement le même problème avec une imprimante multifonction Brother ( MFC-9330CDW ) : à l'initialisation, le chariot du scanner se déplace en butée, l'appareil ne détecte pas la position zéro (des marquages noirs à l'intérieur de l'appareil) et le moteur continue de tourner, faisant déraper la courroie sur le pignon avec un bruit inquiétant.
    Est-ce que vous avez trouvé une solution ?
    J'ai déjà essayé l'installation du dernier Firmware.

    Bonne journée

  17. #16
    penthode

    Re : Panne de scanner sur multifonction jet d'encre Brother DCP 6690 CW

    manifestement défaut mécanique...

    vérifie le capteur de fin de course
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    ringos

    Re : Panne de scanner sur multifonction jet d'encre Brother DCP 6690 CW

    C'est effectivement ce que j'avais supposé. Mais après avoir démonté l'appareil, j'ai constaté qu'il n'y avait ni contacteur ni cellule photovoltaïque en bout de course. C'est le capteur optique du scanner lui-même qui est utilisé pour détecter des repères noirs placés à l'intérieur de l'appareil (du côté inférieur de la vitre et en bout de course).
    Merci quand-même !

Discussions similaires

  1. Imprimante jet d'encre multifonction compatibles avec Windows 8 64bits
    Par Bearny dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2013, 15h45
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2012, 07h29
  3. scanner brother
    Par lign dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2009, 15h13
  4. imprimante multifonction serveur d'impression pb scanner
    Par XAV74 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2009, 21h19
  5. Probleme de scanner avec Brother DCP 353 C
    Par invite67faee04 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2009, 21h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...