Gomme arabique et limonade
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Gomme arabique et limonade



  1. #1
    invite234d9cdb

    Gomme arabique et limonade


    ------

    Bonjour !

    L'un de mes amis m'a montré une vidéo montrant le résultat de la réaction de Mentos dans une bouteille de Cola : explosif !
    Sur le site il explique que c'est la gomme arabique contenue dans le Mentos qui réagit avec l'H20 de la boisson libérant du gaz carbonique.

    En tant que futur chimiste je trouve ce résultat très amusant et aurait aimé connaître exactement ce qui se passe dans la bouteille. Après de fastidieuses recherches sur Google j'ai juste réussi à obtenir que la gomme arabique sert à fixer les arôme (comme dans le cas du Mentos) et joue donc le rôle d'émulsifiant... je ne suis pas très avancé...

    -----

  2. #2
    David7578

    Re : Gomme arabique et limonade

    Fais le test, ça coute pas cher au moins... même si tu engraisses... enfin les firmes qui produisent ces machins

    H2O c'est de l'eau, tu en as aussi dans la salive, donc un mentos qui t'explose à la geule...

  3. #3
    invite234d9cdb

    Re : Gomme arabique et limonade

    Ouais mais ça à voir avec le CO2 dissout dans le cola également. gomme arabique + CO2 -> ? De quoi c'est fait la gomme arabique avant toute chose ?

    PS : ça donne quoi qqun qui boit un litre de cola et puis qui s'enfile une boite de Mentos

  4. #4
    David7578

    Re : Gomme arabique et limonade

    Citation Envoyé par LicenceXP
    Ouais mais ça à voir avec le CO2 dissout dans le cola également. gomme arabique + CO2 -> ? De quoi c'est fait la gomme arabique avant toute chose ?

    PS : ça donne quoi qqun qui boit un litre de cola et puis qui s'enfile une boite de Mentos

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaxouGoret

    Re : Gomme arabique et limonade

    Pour moi ça n'a rien à voir avec la gomme arabique.
    Le coca est sursaturé en C02. Résultat des courses, quand tu ouvres la bouteille, ça fait des bulles, jusqu'à arriver à la concentration de saturation à pression atmosphérique.
    La pastille de mentos, avec sa surface irrégulière et ses aspérités facilite la formation des bulles (il me semble que moco nous a déjà donnée une explication assez poussée sur le sujet) et tu as un brusque dégazage qui occasionne ce geyser de coca.

  7. #6
    invite47546271

    Re : Gomme arabique et limonade

    Bonjour,

    J'ai trouvé cette explication :

    Le CO2 dissout dans le coca est comme "emprisonné dans un maillage" formé par l'eau. La gomme arabique casse se maillage et libère tout le CO2 rapidement, d'où fort dégagement gazeux.

    Désolé pour la vulgarisation

  8. #7
    invite234d9cdb

    Re : Gomme arabique et limonade

    Lorsqu'on secoue le Coca on casse aussi ce maillage tout l'explosion à l'ouverture ?

  9. #8
    chung

    Re : Gomme arabique et limonade

    Il y a quelques mois, ce topic avait été abordé ici... si t'as le courage de chercher dans les archives, tu auras p'têt des indications supplémentaires

  10. #9
    invite234d9cdb

    Re : Gomme arabique et limonade

    J'ai cherché durant une vingtaine de minute, bcp de topics sur le sujet mais pas de réponses... Je vais me renseigner sur la gomme arabique.

  11. #10
    inviteb7e97864

    Re : Gomme arabique et limonade

    Il semble que la gomme arabique seule ne provoque aucune réaction :

    http://www.univ-pau.fr/~darrigan/for...urn=1&msg=6395

Discussions similaires

  1. Limonade ??
    Par invited5e7a42f dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2011, 19h08
  2. Gomme à effacer
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2010, 09h22
  3. gomme qui rebondit
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/06/2007, 15h19
  4. Ados sous XP... mauvaise limonade
    Par Atheris dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/10/2005, 18h34
  5. l'acide citrique dans la limonade
    Par invitedd32c0fc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2005, 09h59