l'acide citrique dans la limonade
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

l'acide citrique dans la limonade



  1. #1
    invitedd32c0fc

    l'acide citrique dans la limonade


    ------

    Bonjour a tous,
    J'ai un petit probleme concernant des calculs j'aimerai que vous m'expliquez un peu:
    On se propose de vérifier la concentration en acide citrique de la limonade "classique" grâce à un dosage par comparaison.
    nous avon une première solution A de concentration 2000mg pour 1L que nous versons dans 10 mL de soude a 2,4g/L (avec 8 gouttes de phénolphtaléine. le volume de solution A est 19,2mL.
    En suite nous avons la solution B de limonade que nous versons dans 10mL de solution de soude a 2,4mg/L le volume de limonade versé est 23,7mL.
    Alors pour calculer la masse en mg, d'acide citrique contenue dans 19,2 mL de solution A d'acide citrique je trouve 38,4mg mais apres je dois en déduire la masse m2, en mg, d'acide citrique contenue dans I L de limonade, et c'est la que je bloque, je trouve a partir de calcul mais il faut en déduire du calcul précédent ou alors la comparaison n'a plus lieu d'etre.
    alors si vous pouvez m'aider je vous remercie

    -----

  2. #2
    moco

    Re : l'acide citrique dans la limonade

    J'espère tout d'abord que tes volumes indiquent ce qu'il faut rajouter d'acide et de base pour arriver exactement au point d'équivalence. Tu ne le dis pas. Mais c'est essentiel. Si ce n'est pas cela, l'ensemble du problème n'a pas de sens.

    Ensute j'espère que tu n'as pas fait une faute de frappe quand tu parles de la concentration en NaOH qui et le même nombre, mais une fois en gramme par litre, et ensuite en milligramme par litre.

    Ceci dit, la comparaison des aquantités de NaOH montre que ton deuxième titrage utilise exactement 1000 fois moins de NaOH que le premier. Cela signifie aussi que dans 23.7 mL de limonade il y a 1000 fois moins d'acide que dans 19.2 mL de ta solution A. Il y a donc 0.0384 mg d'acide dans ta limonade. La concentration en acide de ta limonade est donc de 0.0384 mg/23.7 mL = 1.62 10^-3 mg/mL = 1.62 10^-3 g/L = 1.62 mg/L. C'est très peu !

    Je me demande si tu ne t'es pas trompé en indiquant tes concentrations de NaOH....

  3. #3
    invitedd32c0fc

    Re : l'acide citrique dans la limonade

    Salut,
    Comme tu me l'a fait remarqué je me suis trompé dans la concentration en NaOH, dans les deux cas elle est de 2,4g/L. Et les volumes de solutions A et B(limonade) son ajouté a la burette jusqu'a l'équivalence.
    de plus pour la masse d'acide citrique de la première solution d'acide ( 19,2mL) je trouve avec un règle de trois 38,4mg. et comme il faut en déduire la masse, je pense que nous avons 38,4mg pour 19,2ml de solution versé donc pour 23,7 ml de limonade versé, je ne comprend toujour pas comment faire pour avoir la masse d'acide citrique en mg par litre de limonade.
    merci

  4. #4
    moco

    Re : l'acide citrique dans la limonade

    Ce qui m'étonne, c'est que tu ne voies pas la solution, qui est d'une simplicité enfantine.
    Il y a autant d'acide en mg dans les 19.2 millitres de A que dans les 23.7 ml de B.
    Or tu as toi-même calculé cette quantité : c'est 38.4 mg
    Donc ta solution B contient 38.4 mg dans 23.7 mL.
    La concentration de B est : 38.4 mg/23.7 mL = 1.48 g/L

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dosage de l'acide citrique
    Par invite06e9387f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2009, 20h57
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2007, 09h24
  3. cycle de l'acide citrique
    Par invite8bc120aa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2006, 14h37
  4. dosage de l'acide citrique
    Par invitedd32c0fc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2004, 17h44
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2004, 15h24