Determination d'1 constante d'equilibre par CPV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Determination d'1 constante d'equilibre par CPV



  1. #1
    invite8c79efb5

    Determination d'1 constante d'equilibre par CPV


    ------

    Coucou tout le monde,
    j'ai un TP où je dois suivre une réaction de "métallation" entre l'isopropylate d'aluminium et l'éthanol, donc toutes les 10 min durant la réaction on pipette 1microlitre que l on injecte en CPV, et l'on obtient, après etalonnage, la concentration en éthanol et isopropanol. On pourra alors tracer %Er=f(temps) et donc trouver %Er à l eq (lorsque la droite se stabilise autour d une valeur moy.)
    Ensuite, on m a dit que l on pouvait trouver l avancement x puis calculer la constante d equilibre K.

    Seulement j ai quelques questions annexes:
    - quelles sont les raisons qui peuvent rendre la détermination de K relativement imprecise?
    - en quelques mots, expliquer le comportement du tertiobutanol au cours de la reaction et le phénomène de chimisorption?

    Merci d'avance pour votre aide. @+

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Determination d'1 constante d'equilibre par CPV

    On en comprend pas très bien ce que tu veux. Tu nous racontes des tas d'histoires inutiles sur l'isopropylate d'aluminium, la chromato, etc. pour à la fin nos demander pourquoi la détermination de K est imprécise. On ne sait pas très bien de quel K il s'agit d'abord. Et enfin je subodore que la mesure de K serait précise si on pouvait être sûr qu'il n'y a pas la moindre trace d'eau qui détruirait ton isopropylate d'aluminium, donc la mesure de K, quel qu'il soit.

  3. #3
    invite19431173

    Re : Determination d'1 constante d'equilibre par CPV

    Seulement j ai quelques questions annexes:
    - quelles sont les raisons qui peuvent rendre la détermination de K relativement imprecise?
    - en quelques mots, expliquer le comportement du tertiobutanol au cours de la reaction et le phénomène de chimisorption?
    On va pas tout faire à ta place ! Dis nous ce que TU en penses déjà, et on complètera ou t'aider sans soucis !

    Bno courage !

  4. #4
    invite8c79efb5

    Re : Determination d'1 constante d'equilibre par CPV

    Les trucs inutiles s étaient pour expliquer le raisonnement et comment on trouve à la fin K (pour vous faire une idée).
    En annexe, j ai le droit à ces 2 questions (ci dessus)
    Et je ne vois pas trop ce qui rend la détermination de K imprécise (à part peut etre les erreurs de tracé et de lecture sur le graph...)
    Pour la 2nde question (expliquer le comportement du tertiobutanol au cours de la reaction), je pense que selon le K trouvé on doit dire si la réaction est dans le sens direct de l equation ci dessus ou inverse. Seulement le probleme c est que je trouve un K=1?
    Puis je dois expliquer le phenomene de chimisorption (le fait que la poudre d'isopropylate d'aluminium soit en excés et donc reste sous forme solide, sans se dissoudre dans la solution), mais je vois pas trop ce que ca peut faire?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Constante d'équilibre
    Par invite27ef4eda dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 17h18
  2. constante d'equilibre
    Par invitee052c5e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2006, 09h18
  3. constante d'équilibre kc
    Par invite2fb5f913 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2005, 10h55
  4. constante d'equilibre
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2005, 19h22
  5. Constante d'équilibre
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2004, 22h21