Bonjour j'ai un devoir a rendre pour Lundi mais je rame a fond ; j'espere que en postant ici j'obtiendrai de l'aide
1)Quel est le mouvement de la terre a lorigine de l'alternance du jour et de la nuit ainsi que du mouvement apparent du soleil dans le ciel , pour un observateur terrestre .
-- Le mouvement de la terre est de ouest en est par rapport a l'axe de rotation de la terre .
--- le Soleil apparaît vers l’est, monte dans le ciel,
culmine en
passant au-dessus du sud (dans l’hémisphère
Nord), redescend et disparaît vers l’ouest .
2 Le jour sidéral et le jour solaire ont ils exactement la même durée ? Pour répondre a cette question convertissez un jour sidéral en heures secondes et minutes .
-- ( On me donne jour sidéral = 86 124 s )
Alors je fais 86 124 / 3600 = 23,92 Mais aprés je sais pas comment faire ?
3 ) Determiner la période et la fréquence d'un jour solaire et d'un jour sidéral selon les unités de systeme international .
-- J'ai pas trouver du tout ...
4) l'axe de rotation de la terre forme un angle alpha avec la perpendiculaire aux rayons solaire . Cherchez la valeur de cet angle .
-- ?
5 ) Sur le shéma de gauche du Doc 1 , tracer l'équateur en rouge ( je sais faire ) . tracer en bleu la trajectoire décrite par la ville de Paris ( latitude 48 °N ) e une révolution complete de la terre sur elle meme , ainsi que la trajectoireformée par la ville du cap ( afrique du sud ) . Comparez la durée des journées et des nuits au pôle nord , au pôle sud , a l'quateur , dans l'hémisphere nord ( paris ) et dans l'hemisphere sud ( le cap ) sur le doc 1 .
-- alors je sais pas du tout comment faire .
6 : Pour quellel raisons les durées de la journée et de la nuit ne sont en général pas identiques en deux lieux de latitude différente ? Quelles devrait être la valeur de l'angle alpha pour que la durée de la nuit soit égale a 12 heure partout dans le monde tout les jours de l'année . ?
-- Et la je suis encore plus perdu ...
MErci !
-----