Variation angle plan galactique plan ecliptique
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Variation angle plan galactique plan ecliptique



  1. #1
    Masteryolo

    Variation angle plan galactique plan ecliptique


    ------

    Bonsoir, pourriez vous me renseigner sur l'évolution de l'angle entre le plan galactique et le plan ecliptique, je m'intéresse en effet au mouvement de la voie lactée dans l'univers et je ne trouve pas d'informations sur cette variation...

    -----

  2. #2
    Carcharodon

    Re : Variation angle plan galactique plan ecliptique

    Dans ta question tu mélanges un repère stellaire et un repère galactique.
    Aucun rapport entre l'évolution du rapport précité et les mouvements de la voie lactée... dans l'amas je suppose ?
    Puis, "dans l'univers", c'est encore au moins un référentiel au dessus.
    Tu mélanges donc en fait 3 référentiels distincts...
    Tu cherches a savoir quoi précisément ?
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  3. #3
    Masteryolo

    Re : Variation angle plan galactique plan ecliptique

    Excusez moi pour mon imprécision !!
    Il s'agit uniquement de l'angle entre le plan galactique et le plan écliptique, je précise et en même temps élargit ma question : le repère écliptique est considéré comme "quasi fixe" parmi les repères de l'astronomie et en voulant me renseigner sur ce quasi je suis tombé sur l'angle qu'il possédait avec le plan écliptique mais je n'ai pas trouvé d'informations quant à la variation de cet angle. S'il existe au passage d'autres raisons de "quasi fixité" je veux bien les connaître

  4. #4
    Carcharodon

    Re : Variation angle plan galactique plan ecliptique

    Citation Envoyé par Masteryolo Voir le message
    S'il existe au passage d'autres raisons de "quasi fixité" je veux bien les connaître
    d'autres ??
    c'est quoi la première ?
    tu parles "d'autres raisons de quasi fixité"... c'est quoi la première ??
    Et d'ou il est quasi fixe ? sur quelle échelle temporelle ? une vie d'humain ou un échelle cosmique ? tes sources ?

    J'essayes toujours de comprendre quel est le sens de ta question, quelle information tu recherches en la posant.
    Mais pour l'instant elle ne veut toujours absolument rien dire, désolé.
    Elle mélange allègrement les choux et les carottes (des référentiels différents qui n'ont pas de relation d'évolution réciproque) et ça donne juste... une soupe.
    Je ne crois d'ailleurs même pas que tu saches vraiment toi même ce que tu cherches...
    Peut-être t'attends-tu a comprendre magiquement l'évolution des structures de l'univers au détour d'une question mal formulée de deux lignes sur un forum ... ?
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Masteryolo

    Re : Variation angle plan galactique plan ecliptique

    Plutôt que de vous énerver et de me reprendre ainsi parce que vous possédez plus de connaissances que moi vous pourriez avoir la gentillesse de m'éclairer de votre savoir. Non je ne pense pas qu'il y'ait de meilleur forum que celui-ci pour mon but : apprendre.
    Si vous voulez bien m'aider à apprendre alors je peux préciser ma pensée qui je le comprends est floue car je ne me suis renseigné que via différents sites internet et j'ai des difficultés à expliquer.

    Donc voici ma source pour cette histoire de quasi fixité : http://media4.obspm.fr/public/AMC/pa...asi-fixes.html
    Ainsi les plans sont dits "pas totalement fixes" et définis "à un instant donné" sans donner sur la période nécessaire à une variation.
    Par la suite on nous présente le plan galactique J2000: http://media4.obspm.fr/public/AMC/pa...alactique.html où l'on peut observer le plan galactique.
    J'espère que cela vous suffira cette fois-ci, sinon merci de me demander ou de m'apprendre avec le plus de compréhension possible

  7. #6
    Carcharodon

    Re : Variation angle plan galactique plan ecliptique

    Pour apprendre, tu es le bienvenu, encore faut-il comprendre ta question.
    Je suis désolé, mais je ne la comprend toujours pas.
    Tu veux savoir quand est-ce qu'on utilise l'écliptique ou le plan galactique ?
    Comprendre pourquoi ils ont chacun leur domaine de validité ?
    Si c'est ça : on utilise l'écliptique quand ça sert, donc quand ça concerne un objet du système solaire, sinon on utilise le plan galactique pour ce qui est dans la galaxie, mais donc plus loin que la SOI (sphère d'influence gravitationnelle) solaire (au delà du nuage de Oort).
    On utilise toujours un référentiel en rapport avec l'objet étudié.
    Mais je ne suis pas sûr que ce soit l'objet de ta question...
    Si tu cherches une période, tu risques fort de ne pas en trouver, car il n'y a pas de rapport entre le plan de l'écliptique et le plan galactique, et l'évolution de leur différence de plan doit être très lente.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  8. #7
    BigKingHead

    Re : Variation angle plan galactique plan ecliptique

    Bonjour Masterolyo,

    ta question est très pertinente et bien posée (dès le départ), malgré ce que Carcharodon en pense... Je me pose la même question, alors as-tu trouvé la réponse ailleurs?

  9. #8
    Carcharodon

    Re : Variation angle plan galactique plan ecliptique

    Citation Envoyé par BigKingHead Voir le message
    alors as-tu trouvé la réponse ailleurs?


    Ça ne risque pas, cette question n'a tout simplement pas d'objet...
    Elle traduit seulement une incompréhension dans la nature des référentiels aux différentes échelles considérées.
    Incompréhension qui semble donc aussi être la tienne... quelle affaire !
    Vraiment nul, pour un premier post sur futura, "Don Quichotte"
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  10. #9
    BigKingHead

    Re : Variation angle plan galactique plan ecliptique

    Bon, laisse-moi t'expliquer Carcharodon puisque tu sembles ne pas comprendre une question pourtant bien simple...

    En astronomie et astrophysique, il y a plusieurs référentiels et différents plans s'y rattachant (équatorial, écliptique, lunaire, galactique, etc.). Ces plans sont tous dans des angles ± différents et sont tous "responsables" des phénomènes physiques et astronomiques qui touchent la Terre. Par exemple, la différence entre les plans écliptique et lunaire (± 5°) explique pourquoi les éclipses (lunaire ou solaire) ne surviennent pas aux 28 jours (période de rotation de la lune)...

    Dans le cas qui nous concerne, il y a un angle de ± 60° entre les plans écliptique et galactique. C'est pourquoi la Voie Lactée nous parait ± dans l'axe nord sud dans le ciel et non est-ouest comme le soleil.

    Voir ce schéma: http://www.u-sphere.com/images/soleil_position.gif

    Hors, comme montré en pointillé gris dans le schéma, lorsque le Soleil tourne autour de la Voie Lactée, il ne le fait pas sur un plan plat (disque), mais en forme sinusoïdale. Ainsi, si le plan écliptique suit le mouvement sinusoïdal du Soleil, l'angle entre les deux plans (galactique et écliptique) va varier. Sinon, il va demeurer à 60°.

    Voilà, j'espère que cette fois c'est clair et qu'on aura une réponse constructive.

    Merci.

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : Variation angle plan galactique plan ecliptique

    Au premier ordre, non seulement cet angle ne change pas mais en plus le vecteur rotation instantané du système solaire pointe toujours dans la même direction, à cause de la conservation du moment cinétique.
    Au second ordre, il y a peut-être une précession (comme c'est le cas pour l'axe de la terre) et elle est due à des interactions entre le système solaire et d'autres étoiles (échange de moment cinétique si somme des moments des forces non-nulle). Aucune idée de l'amplitude.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Variation angle plan galactique plan ecliptique

    Bonjour,


    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Vraiment nul, pour un premier post sur futura, "Don Quichotte"
    Lorsqu'une question est difficilement compréhensible (ça arrive) que ce soit à tort ou a raison (ça peut être un malentendu par exemple), il y a tout de même moyen d'être moins désagréable. Je sais que tu as choisi le pseudo d'un requin, mais ce n'est pas une raison pour mordre dans la chair fraîche.

    Masterylo est un nouveau venu (je lui souhaite le bonjour). Laissons le se faire un peu la main dans les discussions avant de le dégoûter.

    Merci pour lui.

    Je souhaite aussi la bienvenue à BigKingHead.

    Merci à lui pour cette bonne intervention et merci aussi à mach3.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    BigKingHead

    Re : Variation angle plan galactique plan ecliptique

    Merci pour ces réponses!

Discussions similaires

  1. Plan galactique et plan de l'écliptique
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2011, 19h14
  2. plan ecliptique
    Par invite8169e05e dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/07/2011, 12h36
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 09/09/2008, 20h16