Plan galactique et plan de l'écliptique
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Plan galactique et plan de l'écliptique



  1. #1
    Seirios

    Plan galactique et plan de l'écliptique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me demandais si le plan formé par les étoiles en rotation autour du bulbe galactique (en considérant la voie lactée) était le même que le plan formé par les planètes en rotation du soleil (plan de l'écliptique).

    Cette question m'est venue suite à un autre post où il était question de savoir si les bras galactiques de la voie lactée étaient visibles depuis certains endroits précis, et il m'aurait paru logique, en considérant les plans galactique (je ne sais pas si cette appelation est vraiment officielle ) et de l'écliptique confondus, que la réponse ait été que les bras en question étaient visibles depuis n'importe quel point de la Terre (et c'est apparemment la bonne réponse), à cause de l'inclinaison non nulle de l'axe de rotation de la Terre par rapport à la normale du plan de l'écliptique.

    Quelqu'un pourrait-il si ces deux plans sont réellement confondus ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    Coincoin

    Re : Plan galactique et plan de l'écliptique

    Salut,
    Les deux plans ne sont pas confondus. En cherchant rapidement, je suis tombé sur le chiffre de 60°. Je vais continuer de voir si je peux avoir quelque chose de plus précis...

    Mais de toute façon, ça n'empêcherait pas de voir la Voie Lactée de n'importe où : la Terre tourne autour du Soleil et sur elle-même...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Plan galactique et plan de l'écliptique

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Les deux plans ne sont pas confondus. En cherchant rapidement, je suis tombé sur le chiffre de 60°. Je vais continuer de voir si je peux avoir quelque chose de plus précis...


    Système de coordonnées galactiques


    Un autre système de coordonnées est le système galactique, dont le plan de référence est celui de La Voie lactée, notre galaxie. La déviation par rapport à l'équateur céleste est importante, le plan galactique étant incliné de presque 60°. Le point zéro est également différent, il se trouve dans la direction du centre de notre galaxie dans la constellation du Sagittaire, un point de coordonnées équatoriales 17h42m en ascension droite et -28°55' en déclinaison. C'est le point de référence pour la latitude galactique de 0° à 360° dans la direction de la constellation du Cygne, et comme pour les autres systèmes, la latitude galactique part de 0° à l'équateur galactique jusqu'à 90° au pôle galactique.
    Parcours Etranges

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Plan galactique et plan de l'écliptique

    Plus précis :


    http://www-obs.univ-lyon1.fr/labo/fc...ge_reperes.pdf

    Avec un centre galactique situé à : 17h 45,7 min ; 29° 00' (coordonnées 1950) et le pôle galactique à 12h 51,4 min ; 27/ 08' (coordonnées 1950) , on a une inclinaison i du plan galactique sur l’équateur de 62°86666.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : Plan galactique et plan de l'écliptique

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    on a une inclinaison i du plan galactique sur l’équateur de 62°86666.
    Saut,

    Pour ceux que cela intéresse, ça fait 62° 52' (62° 51' 59.976")

    Ciao.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    Seirios

    Re : Plan galactique et plan de l'écliptique

    Merci à tous pour vos réponses
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    baltazarorion

    Re : Plan galactique et plan de l'écliptique

    si le plan de l'écliptique n'est pas confondu avec le plan galactique, cela signifie aussi que le soleil ,le centre galactique et la terre ne soit pas souvent en alignement, c'est un évènement rare. Quelqu'un peut-il me dire quand cela se produira?

  9. #8
    invitecaa8f314

    Re : Plan galactique et plan de l'écliptique

    Citation Envoyé par baltazarorion Voir le message
    si le plan de l'écliptique n'est pas confondu avec le plan galactique, cela signifie aussi que le soleil ,le centre galactique et la terre ne soit pas souvent en alignement, c'est un évènement rare. Quelqu'un peut-il me dire quand cela se produira?
    certainement la fin des temps !

  10. #9
    Carcharodon

    Re : Plan galactique et plan de l'écliptique

    Citation Envoyé par baltazarorion Voir le message
    si le plan de l'écliptique n'est pas confondu avec le plan galactique, cela signifie aussi que le soleil ,le centre galactique et la terre ne soit pas souvent en alignement, c'est un évènement rare. Quelqu'un peut-il me dire quand cela se produira?
    Évènement aussi rare que strictement totalement inintéressant sur le plan scientifique.
    Mais la question est très donc très malvenue sur un forum scientifique... car on est pas sur un forum d'astrologie ou de sciences occultes...

    Elle attire les handicapés de la science, comme nebukad qui n'a pas manqué de réagir a ce sujet pour croyants ignorants et ne possédant aucun bon sens.

    Donc merci d'aller poser ces questions ailleurs et de ne pas ressortir un topic de 4 ans pour demander un truc si naze qui n'attire que les bozo attardés.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

Discussions similaires

  1. Conversion d'un espace de 3 points dans plan XYZ en un plan XY.
    Par philname dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2007, 23h04
  2. convertir coordonée d'un point d'un plan dans un autre plan
    Par invitec6a67b2e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2007, 20h10
  3. Un plan parallele a une droite perpendiculaire a un plan...
    Par invitea633795c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2007, 18h44
  4. pb de plan
    Par invite5b565f36 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2007, 14h30
  5. plan
    Par invite863c1a01 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2006, 15h26