La matière qui « tombe » dans un trou noir va-elle vers le « future » ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

La matière qui « tombe » dans un trou noir va-elle vers le « future » ?



  1. #1
    daniel100

    La matière qui « tombe » dans un trou noir va-elle vers le « future » ?


    ------

    Bonjour à tous et toutes,

    Suite à une réponse de Amanuensis sur un autre sujet, j’ai quelques interrogations.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Une autre conséquence de l'erreur d'interprétation classique est que la singularité elle-même n'est pas spatiale mais temporelle: c'est un "futur" et non un "lieu" vers lequel les lignes d'univers convergeraient. L'idée de la singularité comme "centre du TN" est donc fausse. Faut donc faire attention à la signification de "entre la singularité et l'horizon", qui doit être compris comme "entre l'horizon et le futur des lignes d'univers dans le TN".
    J’ai plusieurs questions, en espérant qu’il y en a au moins une qui a un sens.

    Quand on dit que la singularité serait un point « condensant » plusieurs masses solaire, cela est-il un abus de langage ?

    La matière qui « tombe » dans un trou noir va-elle vers le « future » ?

    Comment « le centre » d’un noir, qui est un future et non pas un lieu, peut-il nous affecter (j’ai faillis dire dans notre univers) au niveau gravitationnel ?

    J’ai bien conscience qu’il ne devrait pas y avoir de réponses catégoriques à ces questions, mais peut-être existe-t-il des hypothèses ou des théories encore à démontrer.

    Merci,

    PS : si on pouvait éviter les trous de vers… cela ne m’intéresse pas !

    -----
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  2. #2
    Amanuensis

    Re : La matière qui « tombe » dans un trou noir va-elle vers le « future » ?

    Je donne mon opinion:

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Quand on dit que la singularité serait un point « condensant » plusieurs masses solaire, cela est-il un abus de langage ?
    Oui

    La matière qui « tombe » dans un trou noir va-elle vers le « future » ?
    Oui (mais la question posée comme cela ne peut pas avoir d'autres réponses: où que ce soit, qu'elle tombe ou non, la matière va vers le futur)

    Comment « le centre » d’un noir, qui est un future et non pas un lieu, peut-il nous affecter (j’ai faillis dire dans notre univers) au niveau gravitationnel ?
    Il ne faut pas réfléchir en terme de "où est précisément la masse", parce que l'usage de la conjugaison au présent est source de difficulté. (Toujours et encore la question de la simultanéité...)

    Il suffit de dire c'est la masse à l'intérieur de la sphère de, disons, 10 fois le rayon de Schw. qui a une influence gravitationnelle. Pourquoi prendre une telle marge? Pour que l'approximation d'un temps "newtonien" soit acceptable. Et là, plus de problème dû au "temps"
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    daniel100

    Re : La matière qui « tombe » dans un trou noir va-elle vers le « future » ?

    Super, merci !

    Je vais aller doucement (pour ma compréhension) point par point, quand on parle de « tête d’épingle » dense et chaud concernant la singularité d’un trou noir, c’est du n’importe quoi, et non adapté ? car c’est récurent ici depuis des années.
    Dernière modification par daniel100 ; 25/07/2015 à 20h18.
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  4. #4
    invite06459106

    Re : La matière qui « tombe » dans un trou noir va-elle vers le « future » ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Super, merci !

    Je vais aller doucement (pour ma compréhension) point par point, quand on parle de « tête d’épingle » dense et chaud concernant la singularité d’un trou noir, c’est du n’importe quoi, et non adapté ? car c’est récurent ici depuis des années.
    "Tête d'épingle" c'est pas en parlant de l'univers (observable...) plutôt?
    J'aurai une question concernant la trajectoire d' un mobile franchissant l'horizon, l'image d' un vortex "dégénéré" (dans toutes les directions) est- elle une pas trop mauvaise approximation (en supposant que le mobile est bien sûr suffisamment de temps avant d'être déchiqueté par les forces de marée)..?
    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : La matière qui « tombe » dans un trou noir va-elle vers le « future » ?

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    quand on parle de « tête d’épingle » dense et chaud concernant la singularité d’un trou noir, c’est du n’importe quoi, et non adapté ? car c’est récurent ici depuis des années.
    Pas du n'importe quoi. Je comprends cela de la même manière que la singularité initiale dans le modèle de l'univers en expansion. (Avec le temps dans l'autre sens.)

    Même chose qu'un "big crunch", sauf que cela n'implique que ce qui a traversé l'horizon. (En restant avec la seule RG, en ignorant la notion d'évaporation.)

    Mais c'est peut-être une erreur de ma part.

    PS: Fin pour moi ce soir, dodo...
    Dernière modification par Amanuensis ; 25/07/2015 à 20h37.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    iharmed

    Re : La matière qui « tombe » dans un trou noir va-elle vers le « future » ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Suite à une réponse de Amanuensis sur un autre sujet, j’ai quelques interrogations!
    Une interrogation pour une réponse, c’est aussi une réponse, ….. puis une interrogation
    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    J’ai plusieurs questions, en espérant qu’il y en a au moins une qui a un sens.
    Si on arrive à donner un sens à une question, c’est déjà un grand résultat
    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Quand on dit que la singularité serait un point « condensant » plusieurs masses solaire, cela est-il un abus de langage ?.
    La question manque de sens, est ce que vous parler du langage courant ou du langage scientifique ?
    Le trou noir est un objet physique qui occupe un faible espace en comparaison à son entourage, il a une force gravitationnelle énorme, ca masse est donc aussi énorme, ca pourra être la masse d’un soleil ou plusieurs masses solaire
    Ce n’est pas un abus de langage.
    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    La matière qui « tombe » dans un trou noir va-elle vers le « future »?.
    Oui elle va vers le future comme tout autre chose, nous allons tous vers le future
    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Comment « le centre » d’un noir, qui est un future et non pas un lieu, peut-il nous affecter (j’ai faillis dire dans notre univers) au niveau gravitationnel ?
    Vous poser la question et vous donner la réponse,
    Etre dans le future et affecter le présent c’est absurde
    Dernière modification par iharmed ; 25/07/2015 à 21h09.

  8. #7
    daniel100

    Re : La matière qui « tombe » dans un trou noir va-elle vers le « future » ?

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Bonjour,


    Une interrogation pour une réponse, c’est aussi une réponse, ….. puis une interrogation

    Si on arrive à donner un sens à une question, c’est déjà un grand résultat

    La question manque de sens, est ce que vous parler du langage courant ou du langage scientifique ?
    Le trou noir est un objet physique qui occupe un faible espace en comparaison à son entourage, il a une force gravitationnelle énorme, ca masse est donc aussi énorme, ca pourra être la masse d’un soleil ou plusieurs masses solaire
    Ce n’est pas un abus de langage.

    Oui elle va vers le future comme tout autre chose, nous allons tous vers le future

    Vous poser la question et vous donner la réponse,
    Etre dans le future et affecter le présent c’est absurde
    Bonjour iharmed,

    Merci pour ta contribution !
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  9. #8
    Zefram Cochrane

    Re : La matière qui « tombe » dans un trou noir va-elle vers le « future » ?

    Bonjour,
    La gravitation des trou noirs qui nous affecte à l'instant t n'a pas pour origine la singularité centrale ( si elle existe physiquement) mais l'image gravitationnelle de l'étoile qui s'esteffondrée ( vision relativiste).

    Coridialement,
    Zefram

  10. #9
    Amanuensis

    Re : La matière qui « tombe » dans un trou noir va-elle vers le « future » ?

    C'est correct pour les zones en effondrement, mais pas pour les trous noirs primordiaux.

    Or la solution de Schwarzschild (et celle de Kerr il me semble) décrivent des trous noirs primordiaux.

    En particulier, la solution de Schwarzschild est une solution du vide, et il n'y a donc de la matière/énergie/quantité de mouvement nulle part: si on cherche une source de la gravitation, elle ne peut être que "extérieure à la solution", par exemple "dans la singularité" (si tant est qu'on arrive à donner un sens à cela).
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    Amanuensis

    Re : La matière qui « tombe » dans un trou noir va-elle vers le « future » ?

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    J'aurai une question concernant la trajectoire d' un mobile franchissant l'horizon, l'image d' un vortex "dégénéré" (dans toutes les directions) est- elle une pas trop mauvaise approximation (en supposant que le mobile est bien sûr suffisamment de temps avant d'être déchiqueté par les forces de marée)..?
    Il me semble que cela a été abordé de nombreuses fois dans le forum. Si on s'en tient à la solution de Schw., les "forces de marée" tendent vers l'infini quand le mobile tend vers la singularité, ce qui se fait en temps fini (en temps propre du mobile). Vortex, je ne sais pas, mais "déformé jusqu'à rupture" par les forces de marée, oui.

    L'intensité des "forces de marée" au passage même de l'horizon (toujours dans la solution de Schw.) dépend de la masse, décroissante avec la masse ; doit y avoir des explications plus détaillées dans d'anciennes discussions.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    invite06459106

    Re : La matière qui « tombe » dans un trou noir va-elle vers le « future » ?

    En fait ce qui m'intéressait c'est de savoir comment était décrit l'espace-temps sous l'horizon en termes de courbure (je sais même pas pourquoi j'ai voulu "imager" avec un mobile...).
    (Petite question HS mais je profites:
    En 3D il faut 6 nombres pour décrire la courbure, on peut trouver le 6 de n²(n²_1)/12 mais c'est quoi la justification?
    Idem pour la 4D (6plans (4x3/2)) mais 20 n'est pas multiple de 6...
    J'ai pu voir que l'on pouvait prendre la courbure comme une rotation4D, et que la justification des nombres passait par le fait que les symétries réduisent le truc, en 4D 6plans x 6(description de rotation)=36, réduit à 20...vois pas la justification, pas compris .)
    Désolé du HS.
    Cordialement,

  13. #12
    daniel100

    Re : La matière qui « tombe » dans un trou noir va-elle vers le « future » ?

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Petite question HS …
    A surtout ne pas hésiter, les questions sont très ouvertes.
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  14. #13
    invite06459106

    Re : La matière qui « tombe » dans un trou noir va-elle vers le « future » ?

    @Amanuensis: Boite Mp pleine.
    Cordialement,

  15. #14
    daniel100

    Re : La matière qui « tombe » dans un trou noir va-elle vers le « future » ?

    Quand on décrit que « le centre d’un trou noir » (terme non adapté…) ne serait pas un « lieu » mais un futur, est-ce la RG qui déduit cela ?

    Si oui ! Je croyais quelle n’était pas adaptée à ce niveau.

    Si non, quels sont les notions qui permettent cette déduction ?

    Merci,
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  16. #15
    invite06459106

    Re : La matière qui « tombe » dans un trou noir va-elle vers le « future » ?

    C'est bien la RG, elle n'est pas adaptée pour décrire la "singularité", mais tout à fait apte jusqu'à ce moment.
    Cordialement,

  17. #16
    Amanuensis

    Re : La matière qui « tombe » dans un trou noir va-elle vers le « future » ?

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Si non, quels sont les notions qui permettent cette déduction ?
    Suffit juste d'analyser les trajectoires allant vers la singularité.

    C'est visualisé proprement en coordonnées de Kruskal-Szekeres, ou dans les diagrammes de Penrose.

    Je cite souvent un blog de Motl (un scientifique du domaine) : http://motls.blogspot.ca/2008/11/why...nto-black.html. Le dessin (un diagramme de Penrose) montre bien la singularité comme le futur de l'intérieur du trou noir, et représenté "horizontalement", et non comme un "lieu" (qui serait dessiné verticalement).

    De fait, le lieu "centre de symétrie" est la ligne verticale à gauche du diagramme ; c'est bien le centre de l'étoile avant écroulement, et ça se continue à l'intérieur.
    Dernière modification par Amanuensis ; 26/07/2015 à 20h25.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  18. #17
    daniel100

    Re : La matière qui « tombe » dans un trou noir va-elle vers le « future » ?

    Merci pour ce lien,

    Je n’ai pas de problème avec l’anglais, mais juste au niveau compréhension.

    Je vais prendre en peu de temps (deux trois minutes ) pour compiler tout ça.

    Encore merci, passionnant tout ça !

    PS : pas de problème pour un hors sujet, bien au contraire.
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  19. #18
    Mailou75

    Re : La matière qui « tombe » dans un trou noir va-elle vers le « future » ?

    C'est marrant de citer Kruzcal alors que personne ici n'y comprend rien (voir le fil que Zef vient de déterrer et mes questions restées sans réponses). M'est d'avis que c'est le jeu d'un mathématicien qui n'a aucun intérêt si on d'intéresse a la physique. Je ne parle pas des Penrose dérivés encore plus abstraits. Je défie quiconque ici de traduire la figure en lien dans un repère "normal" (minkowski), autrement dit cette figure n'est parlante pour personne. Sauf pour ceux qui croient le comprendre peut être ...

  20. #19
    invite06459106

    Re : La matière qui « tombe » dans un trou noir va-elle vers le « future » ?

    Je fais parti de ceux qui y comprennent peu (et plus sûrement rien), heureusement sous le diagramme l'auteur explique, ça aide quand même pas trop mal....
    Je ne comprends pas le :
    dans un repère "normal" (minkowski)
    , le diagramme est un dessin en 2 dimensions qui sert à capturer la géométrie de l'espace-temps d'une à deux dimensions avec Minkowski, comme cela est écrit.
    Cordialement,
    Dernière modification par didier941751 ; 26/07/2015 à 23h01.

  21. #20
    Mailou75

    Re : La matière qui « tombe » dans un trou noir va-elle vers le « future » ?

    Questions piege : équation d'un rayon lumineux en Kruzcal ? D'une trajectoire d'un objet en chute libre vers le TN ? D'un objet a distance constante du centre du TN ? D'un objet s'écartant a la vitesse de libération ? On sait de quoi on parle ou bien ?...

  22. #21
    invite06459106

    Re : La matière qui « tombe » dans un trou noir va-elle vers le « future » ?

    Je ne réponds qu'a ça, vu l'heure...
    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    D'une trajectoire d'un objet en chute libre vers le TN ?
    Avec la RG les équations trop complexes pour moi (même imbitable...attendre quelqu'un de compétent), sinon, faut déterminer les trajectoires possibles dans un espace dont la métrique est celle de Schwarzschild(en supposant que le TN est sphérique, enfin, le truc simplifié qui va bien) on peut alors suivant les conditions de la chute libre, avoir entre autres des orbites elliptiques (éventuellement circulaires) , et des paraboles et des hyperboles également.

    On sait de quoi on parle ou bien ?...
    Sûr de rien, mais espère bien être rectifié, maintenant....
    Cordialement,
    Dernière modification par didier941751 ; 26/07/2015 à 23h34.

  23. #22
    Mailou75

    Re : La matière qui « tombe » dans un trou noir va-elle vers le « future » ?

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    le diagramme est un dessin en 2 dimensions qui sert à capturer la géométrie de l'espace-temps d'une à deux dimensions avec Minkowski, comme cela est écrit.
    Cordialement,
    Avec des axes qui arrivent a représenter des valeurs infinies par des longueurs finies (genre échelle logarithmique imbitable) sur une base (Kruzcal) tout aussi imbitable si ce n'est fausse : il est dit qu'un rayon lumineux peut y être representé par une ligne a 45 degrés comme chez minkowski, fait qui s'avère parfaitement faux quand on y regarde d'un peu près. Alors c'est sur que si on survole le sujet on peut croire comprendre comment ça marche, et les Penrose sont un moyen aisé des traduire des idées vagues, mais en aucun cas ces graphs ne peuvent être réellement utilisable. A moins que qqun ne sache répondre a ma question précédente, c'est comme le reste, je m'autorise a être obtu !

  24. #23
    invite06459106

    Re : La matière qui « tombe » dans un trou noir va-elle vers le « future » ?

    Tu peux si tu veux...ça ne me pose pas de problème, mon message précèdent mériterait d'être plus fourni en précision, fait trop vite, et là je vais dodo, verrais ça plus tard si personne ne s'y est mis d'ici là. (quand à survoler pour croire comprendre...tu peux le penser, mais ça ne me donne pas envie d'échanger plus que ça tout compte fait, verrais demain si je suis moins "susceptible"...).
    Cordialement,
    Dernière modification par didier941751 ; 26/07/2015 à 23h45.

  25. #24
    Mailou75

    Re : La matière qui « tombe » dans un trou noir va-elle vers le « future » ?

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    sinon, faut déterminer les trajectoires possibles dans un espace dont la métrique est celle de Schwarzschild(en supposant que le TN est sphérique, enfin, le truc simplifié qui va bien) on peut alors suivant les conditions de la chute libre, avoir entre autres des orbites elliptiques (éventuellement circulaires) , et des paraboles et des hyperboles également.
    Des ellipses non y'aura modif du péri astre on est plus chez newton/kepler pour le reste j'en demande pas plus (TN de schwarchild)

  26. #25
    Mailou75

    Re : La matière qui « tombe » dans un trou noir va-elle vers le « future » ?

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    (quand à survoler pour croire comprendre...tu peux le penser, mais ça ne me donne pas envie d'échanger plus que ça tout compte fait, verrais demain si je suis moins "susceptible"...).
    Cordialement,
    Je ne parle pas de toi ^^ tu fais partie de ceux qui posent les questions, pas de ceux qui "ont" les réponses

  27. #26
    invite06459106

    Re : La matière qui « tombe » dans un trou noir va-elle vers le « future » ?

    on est plus chez newton/kepler
    Bah tout dépend de la distance par rapport au TN...
    Cordialement,

  28. #27
    Mailou75

    Re : La matière qui « tombe » dans un trou noir va-elle vers le « future » ?

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Bah tout dépend de la distance par rapport au TN...
    Cordialement,
    Oui : hors sujet ^^

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Questions piege : équation d'un rayon lumineux en Kruzcal ? D'une trajectoire d'un objet en chute libre vers le TN ? D'un objet a distance constante du centre du TN ? D'un objet s'écartant a la vitesse de libération ? On sait de quoi on parle ou bien ?...
    Reponse : apparemment pas...
    Dernière modification par Mailou75 ; 28/07/2015 à 20h38.
    Trollus vulgaris

  29. #28
    Amanuensis

    Re : La matière qui « tombe » dans un trou noir va-elle vers le « future » ?

    L'apparence est subjective.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  30. #29
    invite06459106

    Re : La matière qui « tombe » dans un trou noir va-elle vers le « future » ?

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Questions piege : équation d'un rayon lumineux en Kruzcal ?
    Equation pour trouver quoi?
    D'une trajectoire d'un objet en chute libre vers le TN ?
    Hors sujet.
    D'un objet a distance constante du centre du TN ?
    Si avant horizon: Hors sujet.
    Si sous horizon, question insensée (cause distance constante)
    D'un objet s'écartant a la vitesse de libération ?
    S'écartant...donc avant horizon? (pour obs extérieur):Hors sujet
    On sait de quoi on parle ou bien ?...
    bah.....
    cordialement,
    Dernière modification par didier941751 ; 29/07/2015 à 11h16.

  31. #30
    Mailou75

    Re : La matière qui « tombe » dans un trou noir va-elle vers le « future » ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    L'apparence est subjective.
    Alors je suis tout ouï merci

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Equation pour trouver quoi?
    Pour voir si un Kruzcal a un sens..

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Hors sujet.
    C'est pourtant la question : que se passe t il pour un objet sous l'horizon et Kruzcal est le seul diagramme a représenter ça

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Je tombe dans un trou noir, vois-je mes pieds ?
    Par daniel100 dans le forum Archives
    Réponses: 130
    Dernier message: 20/04/2018, 18h00
  2. Matière qui tombe ou non dans un trou noir
    Par Nightbringer87 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/09/2014, 14h52
  3. matière dans un trou noir.
    Par ansset dans le forum Archives
    Réponses: 91
    Dernier message: 18/11/2012, 11h59
  4. Trou noir contre trou de vers
    Par invite24c54c73 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2008, 20h26
  5. La matière du trou noir
    Par invite222b56aa dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2006, 08h05