Représentation de l'univers infini
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Représentation de l'univers infini



  1. #1
    Treok

    Représentation de l'univers infini


    ------

    Bonsoir voila j'ai eu une idée qui a sans doute été posé ou deja réaliser :

    Je voudrai savoir si, vu que l'univers est infini est il possible de le représenter sur terre tout simplement en étant positioner dans une sphère qui ne serais constitué que d'un miroir. En gros être dans un miroir a 360°, avec une lumière qui ne rebondirait pas jusque a éblouir la vue et ainsi ne plus voir l'infini des reflets. Ce doit être une expérience éprouvante visuellement.
    Je voudrai savoir si c'est possible ? ce serait une idée de se représenter l'espace assez bien non ? Vu que les reflets serait infini et peu importe ou la direction de la vue se focaliserait. Est ce la 4 ème dimension ?

    Je lis un livre en ce moment Les cycles du temps de Roger Penrose qui m'ouvre un peu les yeux sur les questions existentiel ne m'en voulez pas si ca fait débutant

    -----

  2. #2
    pascelus

    Re : Représentation de l'univers infini

    Bonjour,


    En attendant des réponses plus avisées et détaillées (qui existent déjà dans les fils de discussion passés et notamment ici: http://forums.futura-sciences.com/as...tml#post181418), juste deux remarques:

    - dans les connaissances actuelles on ne sait pas si l'univers est fini ou infini. Tout ce qu'on sait c'est qu'il est vraiment très très très.... vaste. S'il est fini on pourra sans doute le prouver un jour, mais s'il est infini cela peut rester à jamais incertain. Par contre la sphère observable se limite et se limitera probablement toujours à un rayon d'environ 14Milliards d'années lumière autour de la terre.

    - dans cette zone il n'a jamais été observé d'image reflet de galaxies, hormis les effets de loupe gravitationnelle (http://www.futura-sciences.com/magaz...pernova-57436/). Si l'univers est courbe, sa courbure est tellement faible qu'elle n'est actuellement pas mesurable.

  3. #3
    Treok

    Re : Représentation de l'univers infini

    Merci pour ta réponse pascelus,
    Néanmoins si je me trouve dans une sphère et que l'intérieur en soit un miroir, est-ce que j'atteint une autre dimension ?
    Mon raisonnement me dis que je vois partout a la fois ! Est-ce exact ? Mais j'imagine aussi que mon reflet soit déformé du fait de l'incurvation d'une sphère. Donc ai-je un bon raisonnement ?

    J'aimerai bien savoir l'effet d'être dans une telle sphère faite de miroir.
    Dernière modification par Treok ; 11/11/2015 à 17h27.

Discussions similaires

  1. L'univers infini?
    Par Legacyboxx dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2015, 09h32
  2. L'Univers est-il infini?
    Par rik 2 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2013, 21h47
  3. Représentation infini / espaces
    Par Lechero dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 45
    Dernier message: 04/05/2011, 16h57
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2010, 07h38