Influence du champ gravitanionnel sur le champ électromagnétique
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Influence du champ gravitanionnel sur le champ électromagnétique



  1. #1
    jmtengang

    Influence du champ gravitanionnel sur le champ électromagnétique


    ------

    Le champ gravitationnel influe sur la trajectoire d'un photon, peut-on dire que le champ gravitationnel a une influence sur le champ électromagnétique? Y-a-t-il une interaction entre les deux champs?

    -----

  2. #2
    daniel100

    Re : Influence du champ gravitanionnel sur le champ électromagnétique

    Le photon est « dévié » par la déformation de l’espace temps engendrée par une masse conséquente.

    Pour moi il n’y a pas de champ gravitationnel, donc aucun lien avec le champ électromagnétique.

    Opinons personnel, je n’affirme rien.
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  3. #3
    jmtengang

    Re : Influence du champ gravitanionnel sur le champ électromagnétique

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Pour moi il n’y a pas de champ gravitationnel.
    Que veux-tu dire par là? Tu penses que le champ gravitationnel n'existe pas? Si c'est le cas, tu te trompes lourdement.

  4. #4
    daniel100

    Re : Influence du champ gravitanionnel sur le champ électromagnétique

    Citation Envoyé par jmtengang Voir le message
    Que veux-tu dire par là? Tu penses que le champ gravitationnel n'existe pas? Si c'est le cas, tu te trompes lourdement.
    Je trouve juste que le terme « champ » pour la gravitation est inadapté, contrairement à un champ électromagnétique.

    Le terme « champ » est très général, donc pourquoi pas pour la gravitation.

    Pour revenir à ta question initiale, je ne vois aucun lien entre les deux, mais je ne demande qu’à apprendre.
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06459106

    Re : Influence du champ gravitanionnel sur le champ électromagnétique

    Citation Envoyé par jmtengang Voir le message
    Le champ gravitationnel influe sur la trajectoire d'un photon, peut-on dire que le champ gravitationnel a une influence sur le champ électromagnétique? Y-a-t-il une interaction entre les deux champs?
    Le champ gravitationnel a plusieurs représentations, classique RG, ect...), pour l'influence (est-ce aussi ce que tu veux dire pour interaction , je lis la 2ème question comme une précision de la 1ère, exact?), suffit de penser aux géodésiques de n'importe quel truc dans un "champ de gravitation" suffisamment important pour voir qu'il y a bien influence.

  7. #6
    jacquolintégrateur

    Re : Influence du champ gravitanionnel sur le champ électromagnétique

    Bonjour
    Les équations de Maxwell sont reprises in extenso en RG mais les opérateurs de dérivation partielle, qui interviennent, doivent être remplacés par les dérivées covariantes correspondantes, lesquelles sont fonction des composantes de la connexion affine qui, à son tour, dépend du tenseur métrique, déterminé par les équations du champ de gravitation (les équations d'Einstein). Les deux systèmes d'équation (RG et EM) sont donc couplés, d'autant plus que le tenseur d'énergie-impulsion (source de la gravitation), qui figure au second membre des équations d'Einstein, contient évidemment des termes qui représente l'énergie-impulsion du champ électromagnétique !! C'est un sacré sac de noeuds !! Heureusement que, dans la plupart des cas usuels, on peut faire des approximations qui permettent de réduire les couplages !!
    Cordialement.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  8. #7
    jmtengang

    Re : Influence du champ gravitanionnel sur le champ électromagnétique

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Bonjour
    Les équations de Maxwell sont reprises in extenso en RG mais les opérateurs de dérivation partielle, qui interviennent, doivent être remplacés par les dérivées covariantes correspondantes, lesquelles sont fonction des composantes de la connexion affine qui, à son tour, dépend du tenseur métrique, déterminé par les équations du champ de gravitation (les équations d'Einstein). Les deux systèmes d'équation (RG et EM) sont donc couplés, d'autant plus que le tenseur d'énergie-impulsion (source de la gravitation), qui figure au second membre des équations d'Einstein, contient évidemment des termes qui représente l'énergie-impulsion du champ électromagnétique !! C'est un sacré sac de noeuds !! Heureusement que, dans la plupart des cas usuels, on peut faire des approximations qui permettent de réduire les couplages !!
    Cordialement.
    Merci pour votre réponse!

  9. #8
    daniel100

    Re : Influence du champ gravitanionnel sur le champ électromagnétique

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Bonjour
    Les équations de Maxwell sont reprises in extenso en RG mais les opérateurs de dérivation partielle, qui interviennent, doivent être remplacés par les dérivées covariantes correspondantes, lesquelles sont fonction des composantes de la connexion affine qui, à son tour, dépend du tenseur métrique, déterminé par les équations du champ de gravitation (les équations d'Einstein). Les deux systèmes d'équation (RG et EM) sont donc couplés, d'autant plus que le tenseur d'énergie-impulsion (source de la gravitation), qui figure au second membre des équations d'Einstein, contient évidemment des termes qui représente l'énergie-impulsion du champ électromagnétique !! C'est un sacré sac de noeuds !! Heureusement que, dans la plupart des cas usuels, on peut faire des approximations qui permettent de réduire les couplages !!
    Cordialement.
    Heu… j’avoue que ton explication dépasse mes compétences (et de loin).

    Cela implique-t-il que mathématiquement il y a un lien entre la gravitation et un champ électromagnétique ? et donc que la réponse à la question est oui.

    Merci pour la confirmation,
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  10. #9
    jacquolintégrateur

    Re : Influence du champ gravitanionnel sur le champ électromagnétique

    Bonjour
    Le champ de gravitation n'implique pas un champ magnétique. Mais, comme le champ magnétique est associé à de l'énergie, sa présence contribue au champ de gravitation mais cette contribution est généralement très faible.
    Cordialement.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2015, 08h15
  2. Champ électromagnetique
    Par mimo13 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2011, 00h32
  3. Champ Electromagnetique
    Par invite5bcb5821 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2010, 07h57
  4. Champ electromagnetique
    Par invitebd99bdf1 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2008, 14h54
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53